Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gendarmerie rouvrira ses casernes en Kabylie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gendarmerie rouvrira ses casernes en Kabylie ?

    La gendarmerie Nationnale reprendrera ses casernes, ses lieux et ses activités…en Kabylie, d'une facon progressive, selon le lieutenant-colonel, Mohamed Deramchia, commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa. La securite est une necessite!
    C’est ce que nous a confié le lieutenant-colonel, Mohamed Deramchia, commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa, qui a affirmé que “nos services devront reconquérir le terrain en vue d’assurer la sécurité publique au niveau de l’ensemble du territoire de la wilaya”. Le retour progressif des unités de la Gendarmerie nationale, dans cette région qui constitue une partie indivisible de l’Algérie, ne pourrait être perçu que comme une chose logique, maintenant que la Kabylie a retrouvé son calme et sa stabilité. Interrogé sur le nombre de brigades que son commandement compte réinstaller dans la région, le lieutenant-colonel Deramchia affirme que “l’idéal serait que chaque commune ait sa brigade de gendarmerie. C’est-à-dire, notre objectif, c’est d’arriver à couvrir les 52 communes que compte la wilaya de Béjaïa”. Il est à noter que le corps de la gendarmerie n’est présent que dans 25 communes, soit dans la moitié du territoire de la wilaya. Pour rappel, sept brigades de gendarmerie avaient été délocalisées, en 2002, dans le cadre des mesures d’apaisement prises par les autorités algériennes, après que le mouvement citoyen des archs eut exigé “le départ immédiat et définitif” de ce corps de la région, suite aux assassinats commis pendant les évènements du Printemps noir. Il s’agissait des brigades d’Ouzellaguen, Chemini, Seddouk, Ighram, El-Kseur, Barbacha et Ighil-Ali. Le commandant du groupement de gendarmerie de la wilaya de Béjaïa a précisé que “le rôle du gendarme ne se limite pas à réprimer ou à verbaliser les contrevenants. Mais, en plus du volet sécuritaire, il est là aussi pour assurer le service public, à l’instar des autres institutions de la République. Le secourisme et le sauvetage de personnes en détresse, le suivi des dossiers du Service national, les accidents de la circulation, l’assistance et l’orientation du citoyen, assurer la sécurité des biens et personnes… sont autant de tâches que nos éléments remplissent quotidiennement”. Le lieutenant-colonel Deramchia évoquera, par ailleurs, le phénomène du banditisme qui prend de l’ampleur en Kabylie. “La fin du terrorisme laissera place au banditisme. Celui-ci est un autre phénomène qu’il faudra combattre”, dira-t-il.
    À ce sujet, il citera, à titre d’exemple, les deux enlèvements dont ont fait l’objet, récemment, deux commerçants, l’un à Adekar et l’autre à Boukhelifa, lesquels se sont fait déplumer par un groupe de terroristes, composé d’une dizaine d’éléments affiliés vraisemblablement au GSPC. Les ravisseurs sont repartis avec une rançon de 17 millions de dinars, selon les déclarations des deux victimes.
    De ce fait, il considère que “le recours à la (ré) ouverture prochaine de nouvelles brigades de gendarmerie n’est pas à écarter. Néanmoins, ces réalisations devront s’effectuer au fur et à mesure que les conditions favorables sont réunies. La priorité sera donnée aux localités les plus reculées et dépourvues de services de sécurité”. Selon le chef du groupement de gendarmerie de la wilaya de Béjaïa, des citoyens de certaines communes, telles que Draâ El-Kaïd, Laâlam (Tamridjt), Béni Mellikech et Ighil-Ali, ont déjà manifesté leur souhait de voir des gendarmes veiller sur leur sécurité. “À Draâ El-Kaïd, on nous a même proposé un lot de terrain pour la construction d’une brigade de gendarmerie”, a-t-il souligné. Il faut préciser que l’implantation de nouvelles casernes de gendarmerie se fera, désormais, à l’extérieur des villes, plus précisément dans la campagne, afin de permettre à ce corps de sécurité d’accomplir sa mission en toute quiétude.
    Liberté

  • #2
    C est scandaleux pour un etat de faire demenager des casernes de gendarmerie, laissant la population a la merci des voleurs et des truands de tout bord, toute bavure ne doit pas retomber sur une institution moral, car ceder sur ce point a donner essence a des revoltes dans tous le pays , pour des motifs anodins, petite accident de la circulation, eau rare, coupure delectriccite et autres match de foot, avec des degats considerable.
    JE ne veut pas nier le droit de manifester, mais je suis outre que l algerie veut etre gerer par des commissions de quartier, qui eux ne posent pas de probleme aux responssable, mais agissent sur leurs intuitions, manifestations,casses et ensuite ils forcent le P.APC de mettre des dos d anes. alors ou est l Etat. je peut en coiter des milliers dexemples.

    Commentaire


    • #3
      moi je suis contre le retour des gendarmes assassins,letat algerien a tous fait pour que la situation pourissent,aparition de banditisme,
      les gendarmes en kabylie etais hagarines ,a la base ils aiment pas les kabyles,donc ya un certain mepris vers les kabylie
      secondo,je vois tres mal qu un gendarme arabe vient toucher lhonneur des femmes kabyles,chose qu un kabyle ne fera pas dans une region arabophone,les gendarmes etais des ripoux corrompus,ils prennent des choses chez les commercants sans payer,se permettre dinsulter des gens avec une certain, vulagaritee qui est honteux pour un homme de loi
      voila jespere qe je ne serai pas sensurer sinon maalich on a lhabitude

      Commentaire


      • #4
        Oui mais il faut avouer que la sécurité est nécessaire dans nos régions, tu as vu ce qui s'y passe? les archs et pseudo formation n'ont pas apaisé ou apporté la sécurité à la population...la Kabylie c'est aussi l'algerie donc elle peut bénéficier comme les autres régions des services de sécurité et il est assez faut de dire que tous les gendarmes etaient des arabes...Ce que certains on faits est certes condamnables mais la sécurité avant tout...

        Commentaire


        • #5
          TAKFARINAS, Ce que tu relates est une partie de la veritee du passe, pour ce qui est des commercants, la tu fait erreur, tous les commercants qui donnent recoivent, ce qui veut dire eux memes ne sont pas honnete.
          Le probleme des gendarmes est faux, car si des gendarmes sont des haguarines, ce qui ne veut pas dire que tous les gendarmes sont de la meme especes.
          Les gendarmes qui m arrete a oran est a constantine, je pourrais dire tas de choses ou de lamalgame, par ce qu ils sont kabyles ils se vengent sur nous, alors que ceci est faux.
          Si ders chefs de quartiers s imposent comme redresseurs pour gerer un etat c est la fin d un pays, les archs ont exploites une conjonctures difficiles pour imposer leurs lederships, alors que des partis existent. reprimer des manifestant par la tuerie s est aberant, mais des manisfestants qu ils veulent envahir une caserne de gandarmerie pour se vanger s est aussi aberrant.
          C est une realite de l algerie, ont brule des institutions, ont impose des lois dwes chefs pour ne pas payer la sonelgaz et les impots, tout ceci pour moi s est l anarchie aveugle et la faiblesse d un popuvoir qui ne pouvait faire face a deux episodes en meme temp, le terrorisme et une region en revolte.
          Pour etre franc entre algerien, croyez vous a la these de la liquidation physique d une personne non dangereux par une raffale de clash a linterieur meme de la caserne etait premediter alors qu un gendarme ami a ete blesser.
          On sait quand a exploiter cette situation a des fins politiques par certains milieux, mais qui a vite ete prise en charge par les archs et ces derniers se sont fait pieger dun benefice electorale.

          Commentaire


          • #6
            cest genetique les arabes aiment la domination
            jai des copins qui sont maintanant gendarme(kabyles),officier ben dans les regions arabophones ils sont tres aimer car ils sont juste respectueux
            moi je vois mal un gendarme arabe qui vient dans ma terre celle de mes origines et minsulter,tu sais une fois jai eu une embruoille,jetais commercant ,un gendarme a acheter des choses chez moi,il voulais pas me payer,jai tous fais ben figure toi,reclamer mon argent je me suis retrouver en cellule et on ma tabasser,heureusement javais dans ma famille des cadres superieure de lanp,depuis ce jours la jetais intouchable,cest un corps pourrit ils ont fais beaucoup de mal a la region

            Commentaire


            • #7
              Arrete de dire des conneries pareil, un gendarme et avant tout algerien, si non moi aussi je vais refuser les officiers et autres de constantine et de la kabylie, ces directeurs qui imposent leurs lois a anaba et autres villes non kabyle, alors dans ce style de langage on va devenir moi et toi des specimens et des cocos on parlan ainsi.
              Toi aussi tu fais appel a ta famille, alors tu est comme les autres les intouchable, car un gendarme n est pas debile de tabasser pour le plaisir que tu est kabyle, une grande partie des gendarmes kabyles exercent dans cette region et ce pour maitriser le probleme linguistique, alors va cuver ton vin ailleurs.
              Vous avez partager cette terre avec les arabes plus de 1o siecles, ils ont ete la fleur de la civilisation, maintenant qu ils sont un peut marginaliser vous cracher sur les biens faits de cette civilisation.
              Tu vas me dire c est une terre berbere, mais personne ne dit le contraire, c est une obstination chez vous, pour plaire aux occidentaux, meme avec votre berberisme ils vous classe dans la partie inferieur de l echelle, car vous n avez rien apporter dans le domaine scientique ou civilisation.

              Commentaire


              • #8
                J ajoute ceci, je suis berbere est je suis fiere de letre, mais taxer les autres qui ne sont pas avec vos idees de laches ou autres ceci est mesquin, nous sommes des algeriens est fiere de l etre, et la ou je suis s est ma ville.
                VIVE L ALGERIE VIVE LA KABYLIE , helas nous avons la meme destinee que tu le veuille ou pas, le kabyle n a pas ou aller et l arabo berbere n a pas non plus ou aller.

                Commentaire


                • #9
                  A mon avis l'initiateur de cette idée est un un provocateur qui se passe pour quelqu'un qui est inquiété par l'insécurité de la Kabylie ....
                  Aprés tout , ils ont tué 123 personnes ,pour rien , quelques cas achevés devant les yeux de leurs familles ....
                  Le pardon pour leurs abus , humiliation ,corruption .......etc pourquoi pas ,pardonner pour avoir tiré à balles réelles dans le but de tuer ????....

                  Commentaire


                  • #10
                    De toute manière il faut rétablir la sécurité même si c'est pas agréable de voir la gendarmerie revenir en kabylie mais il vaut mieux ça que la criminalité ...

                    Commentaire


                    • #11
                      A toutes fins utiles ceux qui ont demandes le depart des gendarmes les archs, c est eux meme qui demendent maintenant leurs reouvertures, car la criminalite a augmenter apres leurs absence.
                      Des douars et dechras sont a la merci des braqueurs et des voleurs de tout bords, la seule solution c est la gendaremrie qui a des experiences et peuvent agir dans ce domaine.
                      On ne peut faire autrement , car la dgsn n est pas equiper de moyens logistiques , tels casernes et vehicules tout terrain, avec presence h 24 sur le peron de la caserne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Même s'ils reviennent ,ils ne seront plus respectés , ils seront tout le temps provoqués ,imaginez un peu la situation......... ca peut déborder encore à tout moment ,sauf s'ils décident vraiment de rester dans leurs casernes tout le temps , dans ce cas là ils sont inutiles ! ......Chez nous la plus part des cas ,ils n'ont jamais attrapé ces voleurs , ce qu'ils faisaient c'est de prendre quelqu'un au hasard (un malfaiteur,voleur -selon le cas- par exemple) , ils font pression , si ce n'est par la force , des coups afin de le faire parler et proposer des noms comme ca pour qu'il soit relâché ...
                        Nous parler de logistique ....etc , c'est vraiment croire à n'importe quoi ....c'est des pures idiots qui ne sont là que pour le salaire et les primes , et enfin tout les plaisirs qu'ils se permettent de ramener des prostitués de l'ouest ou d'ailleurs chez nous pour des raisons que vous connaissez tous !
                        Une chose est sûre pour retrouver la Kabylie d'avant qui était toujours une partie intègre de la nation algérienne , ils doivent régler les problèmes directes qu'à soulevé cette région, à savoir l'officialisation de la langue de millions d'algériens !
                        Ce qui nous manquent pour régler une fois pour toute nos problèmes ,ce n'est pas le retour des champêtres , des gendarmes ,ou quoi que ce soit !
                        Et ce n'est ni l'humiliation des archs , ni des partis politiques qui nous décourageraient !
                        Nous savons tous ce que nous voulons et ce n'est pas les calculs des voyoux au pouvoir qui nous casseraient non plus ...
                        Inutile de répondre comme certains ont l'habitude de dire je suis kabyle et je suis contre ceci et cela contre tamazight bla bla bla , on a dépassé ce stade de bassesse et des idiots on manque pas .

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour l'analyse de nos genes takfarines ! (voir message precedent)

                          Je ne vois pas pourquoi les gendarmes reviennent en Kabylie vu qu'il y en a pas besoin apparement. Je pense qu'il seront mieux deployes ailleurs dans des regions Algerienne ou il y en a vraiment besoin.

                          Juste une remarque, dans ma ville (ouest), il des gendarmes kabyle et chawiya, il n a jamais ete question de leur origines. On peut savoir ca par l'accent et la facon de parler. Et puis avant d'etre kabyle ou chawi il sont avant tout des militaire de l'etat Algerien.

                          Je ne comprends pas cette derive raciste en Kabylie ou pour un fonctionnaire de l'etat on cherche a justifier sa fonction par rapport a ses genes! Un gendarme hagaar et pourri est un gendarme haggar et pourri et ne cherchant pas dans ses genes.

                          Cordialement,

                          Cordialement,

                          Commentaire


                          • #14
                            tu te trompes cher ami si tu crois qu'il y'a dérive raciste en kabylie , tu peux faire un tour pour une fois dans ta vie , et tu verras que l'image qu'a véhiculé le pouvoir algérien depuis son existence sur cette région est totalement fausse !
                            Don't misunderstand ! Le kabyle qui critique l'arabe ne désigne pas comme arabe ce citoyen simple algérien trompé lui aussi par ce pouvoir , il s'attaque plutot aux cons qui sont au pouvoir et qui utilisent l'arabe comme arme pour faire disparaitre le kabyle !
                            Le kabyle passe plus de temps à critiquer son frère kabyle que critiquer l'arabe si tu n'es pas au courant ....On est comme ca on s'aime , on se critique c'est dans le sang ...En général on est démocrate , quelque soit ta religion , ton origine ,ta région on s'en fou , mais dés que tu commences à montrer ton soutien au pouvoir même si tu es kabyle tu seras traité par tout les mots !

                            Commentaire


                            • #15
                              Matoub je parle du post de takfarinas qui parle de gene des arabes pour la domination (voir message precedant) je ne parle pas de la kabylie que je connais tres bien d ailleurs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X