Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Saoudiens maîtres du divertissement sur les satellites arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Saoudiens maîtres du divertissement sur les satellites arabes

    «Sans amour, toute religion n’est qu’une sorte de divertissement métaphysique.»André Esparcieux

    La fusion des deux grands bouquets arabophones Showtime et Orbit, pionniers de la télévision payante sur la région du monde arabe, va encore augmenter la mainmise du bouquet ART sur le marché algérien. Les deux bouquets sont associés 50/50 entre les deux partenaires. Showtime Arabia est contrôlé par Pipco (Kuwait Projects Co) (73%) et par l’Américain Viacom (27%). Orbit Group est une filiale du groupe saoudien Mawarid.

    Les deux bouquets diffusent un bouquet dont 70 chaînes sont exclusives. Le marché de la télévision payante en direction des pays arabophones était très difficile face à plus de 450 chaînes diffusées en clair. ART, le troisième bouquet arabophone, a fusionné avec l’ensemble Showtime-Orbit, ce qui augmentera les capacités de ART sur le marché algérien, qui monopolise déjà le football et le cinéma arabe. Il faut dire que les Saoudiens dominent l’espace satellitaire arabe depuis presque deux décennies.

    Mais pour un pays conservateur et religieux qui ne possède ni salle de cinéma ni vidéothèque et où tous les DVD de films occidentaux vendus en Arabie Saoudite sont amputés de scènes osées, les Saoudiens possèdent néanmoins les plus grands médias de divertissements pour le monde arabe hors ses frontières. Ainsi, les deux quotidiens les plus lus par la diaspora arabe sont édités à Londres et détenus par deux princes de la famille royale saoudienne.

    Le premier, Al-Hayat, qui appartient au prince Khaled bin Sultan, fils du prince-héritier et ministre de la Défense, Sultan bin Abdelaziz. Le second Al-Sharq Al-Awsat a été racheté en 1990 par le prince Salman bin Abdelaziz, demi-frère du roi et gouverneur de Riyadh. Ces quotidiens disposent de pages people et de publicité avec les icônes des plus grands mannequins du monde. Il y a aussi la chaîne MBC (Middle East Broadcasting Center) qui a été lancée à Londres en 1991 puis transférée à Dubaï en 2000 et qui est historiquement la première chaîne panarabe d’information et de divertissement.

    Placée progressivement sous contrôle de la famille royale saoudienne, elle est aujourd’hui l’un des piliers de la mise au pas idéologique de la région, avec quatre chaînes diffusant exclusivement des contenus américains: MBC2 diffuse depuis 2002 des films américains, MBC3 diffuse des contenus éducatifs depuis 2004, MBC4 diffuse depuis 2005 des documentaires et programmes américains sous-titrés, et enfin MBC Action diffuse depuis 2007 des films d’action et autres séries américaines.

    La plus grande télévision de divertissement arabe et également le plus grand label musical du Moyen-Orient Rotana est également saoudienne. Elle a été créée en 1987 par le prince saoudien Al-Walid ben Talal à travers son holding financier Kingdom. Le groupe produit beaucoup d’artistes et possède une compagnie de production de films, un magazine, et six chaînes musicales. Rotana produit plus de 120 artistes, et enfin le groupe Arabe Radio and Television Network, plus connu couramment sous le nom de ART, est un groupe privé de chaînes TV en langue arabe qui est basé à Djeddah, en Arabie Saoudite et à Amman en Jordanie et qui détient le plus grand monopole sur le monde du football dans le monde arabe.

    L’Arabie Saoudite, qui est ainsi présentée comme un pays fermé et rigoriste, fait danser, vibrer et divertir plus de 200 millions d’Arabes dans le monde...mais de l’extérieur des Lieux Saints.

    Amira SOLTANE
    L'Expression
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ah Ces Hypocrites

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par aurassien
      Ah Ces Hypocrites
      Je ne vois pas en quoi ils sont hypocrites, la politique d'un État n'est souvent pas la même que celle du secteurs privé ou de quelques individus éclairés.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        ZEK ne fait pas l'innocent entre ce que disent leur oulamas et ce que présentent leur télé nationale et les chaines satélitaires que possedent leurs émirs il y a un monde .quand à ces chaines satélitaires leur vulgarité n'a d'egale que l'hypocrisie des gardiens des lieux saints.

        Commentaire

        Chargement...
        X