Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika met le doigt sur la «plaie arabo-islamique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika met le doigt sur la «plaie arabo-islamique»

    Lors d'un message, prononcé par le président du Conseil de la nation, M.Abdelkader Bensalah adressé au 3e Sommet extraordinaire de l´Organisation de la conférence islamique (OCI) , Abdelaziz Bouteflika a soutenu "la bonne gouvernance et les droits de la femme" ainsi que l’encouragement de la société civile.

    ====

    Le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika a relevé, dans un message adressé au 3e Sommet extraordinaire de l´Organisation de la conférence islamique (OCI) que cette institution gagnerait à s’inscrire dans un processus de réformes, seule alternative pour l’«adapter aux exigences de la modernisation et du renouveau, la voie unique lui permettant d´influer sur le cours des événements en faveur de la nation musulmane».

    Prononcé en son nom par le président du Conseil de la nation, M.Abdelkader Bensalah, l’allocution du président a porté essentiellement sur «le vent du changement et de la réforme» qui «souffle à un rythme soutenu sur toutes les organisations internationales et régionales, dont l´OCI qui ne saurait être en reste de cette dynamique, en versant dans l´inertie qui l´empêcherait de s´acquitter des missions dont elle est investie par ses membres, perdant ainsi sa capacité d´influer sur son environnement, et sa crédibilité auprès des peuples de la nation musulmane».

    Le chef de l’Etat préconise de lancer des «initiatives judicieuses visant la rationalisation, la modernisation et le développement de ses structures, ses dispositifs administratifs et financiers ainsi que ses méthodes d´action, à la faveur d´une approche prospective et une vision stratégique référentielle, définissant ses priorités consensuelles».

    Le chef de l’Etat qui voit en l´OCI une capacité avérée à faire face aux questions de l´heure, conditionne cela par une coordination «avec les autres organisations régionales». Il s’agit, selon le chef de l’Etat, de «faire face aux multiples défis dont ceux à caractère universel, qui exigent une position commune au plan international, dans le cadre des engagements pris en faveur du dialogue et de la coopération au sein des mécanismes internationaux adéquats». A ce propos, le président de la République affiche sa conviction que ces défis ne peuvent être gagnés que grâce à «des réformes en harmonie avec nos valeurs et spécificités culturelles, spirituelles et civilisationnelles, et en adéquation avec les exigences de la nouvelle conjoncture imposée par les relations internationales».

    Plus explicite, Bouteflika énonce la nécessité «de garantir des espaces pour un dialogue souple, ouvert et exhaustif, en vue de promouvoir et consolider la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de la femme, tout en permettant l´implication de la société civile dans tous les aspects de la vie politique et socioculturelle des pays musulmans».Ainsi, le président de la République met le doigt sur la «plaie arabo-islamique».

    Et au chef de l’Etat d’asséner que «la situation des pays musulmans s´est davantage compliquée avec l´émergence de nouveaux défis plus globaux comme le terrorisme, qui menace son futur même, dans un environnement international imprévisible et sur fond de défis qu´impose, un avenir incertain». Une situation qui, soutient le chef de l’Etat, «a eu pour effet une prolifération des courants de l´intégrisme religieux qui ont recours à la violence et au terrorisme, donnant ainsi de faux prétextes aux milieux hostiles qui n´ont d´autres objectifs que de nuire à l´image de notre religion, en la présentant comme une religion de violence, de sous-développement et d´intolérance».

    Sur cette question, le président de la République préconise «d´engager une démarche visant la promotion de la paix et la réconciliation, qui constituent des objectifs majeurs d´une portée morale considérable». La Charte pour la paix et la réconciliation nationale s´inscrit, a-t-il soutenu, «dans le cadre de la démarche visant à éradiquer le phénomène de la violence, à mettre fin à la tragédie endurée par le peuple algérien, à consolider la paix et la sécurité, et à soutenir la politique de réformes nationales globales menées par l´Algérie».


    Source: L'expression

  • #2
    Plus explicite, Bouteflika énonce la nécessité «de garantir des espaces pour un dialogue souple, ouvert et exhaustif, en vue de promouvoir et consolider la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de la femme, tout en permettant l´implication de la société civile dans tous les aspects de la vie politique et socioculturelle des pays musulmans».Ainsi, le président de la République met le doigt sur la «plaie arabo-islamique».
    Quand je vois les multiples discours contradictoires de ce Monsieur je me dis ,qu'il s'en fout absolument et de son peuple et de la communauté arabo-islamique
    le Monsieur ,veut se forger une palce dans l'histoire comme ts les dictateurs sauf que lui il n'utilise pas les armes mais plutot les mots oh si bien en opposition avec les principes qu'il croit afficher
    Enfin je ne suis pas surprise qu'il y arrive car il y a derrière lui un tats de marionnettes qui feront tout pour l'epauler
    Si la situation de la femme dans les pays arabo-islamique le préoccupe tant ,pourqoi ne permet-il pas au moins de discuter ce code de la famille dans un premier lieu ,debattre certains articles qu'il faut sûrement réactualiser..........
    Mon pays n'avancera jamais tant que les restes de la mafia post
    indépendence existent.
    Dernière modification par fahima, 10 décembre 2005, 15h21.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Fahima
      Si la situation de la femme dans les pays arabo-islamique le préoccupe tant ,pourqoi ne permet-il pas au moins de discuter ce code de la famille dans un premier lieu ,debattre certains articles qu'il faut sûrement réactualiser..........
      Concernant le Code de la Famille, cela a déjà été revu et il ne faut pas espérer d'autre changement dans l’immédiat. Promouvoir la femme peut se faire autrement, en luttant contre l'illétrisme par exemple car on sait que les femmes sont plus touchés que les hommes et à travers les réformes qui sont entreprises dans tous les secteurs on peut y parvenir. Si la situation économique évolue favorablement la situation de la femme s'en ressentira inexorablement et demander à l'OCI d'entrer dans ce vent des réformes et d'évoluer n'est pas négatif du tout.

      Commentaire


      • #4
        Promouvoir la femme peut se faire autrement, en luttant contre l'illétrisme par exemple car on sait que les femmes sont plus touchés que les hommes et à travers les réformes qui sont entreprises dans tous les secteurs on peut y parvenir
        .

        Morjane quand je parle de la situation de la femme je parle tout aussi du vecu des égalités des chances ,aux promotions ds le poste de travail;
        combien de femmes ministres avont nous??? ...
        Non,ne parlons pas des hauts postes de direction ,parlons par exemple d'un secteur que je connais un peu qu'est l'éducation ...certainement ils y a plus de femmes qui enseignent que d'hommes ,mais pourras-tu me dire combien d'entres elles sont directrices d'ecoles ,de collèges et lycées ??
        combien d'entres-elles sont syndicalistes ?(car mm ds l'espace familial ,madame ou mademoiselle ne peut être autorisée ou se permettre de participer activement au mouvement syndicaliste puisque pour son entourage masculin cela relève de l'ordre du facultatif)

        Si la situation économique évolue favorablement la situation de la femme s'en ressentira inexorablement et demander à l'OCI d'entrer dans ce vent des réformes et d'évoluer n'est pas négatif du tout.
        Tout à fait d'accord avec toi ,la femme est patiente donc elle peut attendre que le bouc donne du lait en qqe sorte que la situation socioeconimique et politique soit favorable , peut-etre pourra t-elle accéder à certains postes sans être taxéé de tel ou tel surnom...Oui, qu'elle attende .

        Commentaire


        • #5
          promotion de la femme

          Bouteflika a un talent d'orateur au dessus de la norme et il sait l'utiliser pour charmer et endormir, cela dit depuis qu'il était ministre des affaires étrangères sous feu Boumedienne il a donné des spectacles magnifiques de démagogie et de trompe l'oeil. Je ne pense pas une seconde que ses discours soient écrits (par lui??) pour autre chose que remplir des vides . Il aurait pu faire tellement de choses pour l'Algérie!!

          Commentaire


          • #6
            c'est bizarre ,de tout ce qu'il dit il ne l'applique jamais dans son pays .
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              c'est bizarre ,de tout ce qu'il dit il ne l'applique jamais dans son pays
              et même ailleurs l'ami ...même ailleurs !

              Commentaire


              • #8
                en tout cas c'est clair que pour que le pays aillent plus de l'avant,il faut ameliorer la situation de la femme en algerie surtout,on ne peut pas continuer comme sa,la plupart des choses n'ont rien a voir avec l'islam,allah yester,j'espere que sa changera rapidement,et que les musulman connaitrons mieu l'islam,au lieu de l'interpreter extremement,l'islam n'a jamais interdit a la femme de travailler ou d'aller a l'ecole,bien au contraire,mais bon vous me direz qu'il y a plein de chose qui ont fais se que l'algerie est maintenant,notamment des probleme economique et social.

                Commentaire

                Chargement...
                X