Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djouaz krafez (Tadjine de céleri au mouton)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djouaz krafez (Tadjine de céleri au mouton)

    - 1kg de céleri en branches.
    - 500g de viande de mouton.
    - 1 verre à thé d'huile
    - 1 c à soupe de smen
    - 1 poignée de pois chiches trempés.
    - 1 oignon.
    - Cannelle, sel, poivre
    - 1 jaune d’oeuf.
    - 1 citron.
    - quelques branches de persil

    Faire revenir durant 5mn à petit feu dans l’huile et le smen, la viande coupée en morceaux avec l’oignon haché, le sel, le poivre, ainsi que la cannelle (1 pincée) Mouillez avec 1/4 l d’eau et dès ébullition, ajouter les pois chiches et laisser cuire à feu moyen 30 mn env

    A mi cuisson, ajouter le céleri coupé en morceaux d’environ 5cm
    Ajoutez 1 verre d'eau et poursuivre la cuisson à feu doux.
    Après cuisson, faire une liaison avec le jaune d’oeuf et quelques cuillérées de sauce ainsi que le persil haché et le jus de citron (el âakda). Verser ce mélange sur la viande et les légumes , laissez cuire 5 mn puis servir

    C'est un plat que j'adore (léger et digeste)

  • #2
    trés bonne recette , pour ceux qui n'aiment pas le celeri ( comme moi ), pourront le remplacer par du Fenouil .

    Commentaire


    • #3
      Exactly Nedjma:
      le fenouil,
      les cardes (el khorchef),
      les artichauts,
      les navets,
      les petits-pois
      les topinambours (terfass)

      c'est selon le légume que l'on préfère

      Commentaire


      • #4
        ça me rappelle les recettes de ma grande mère ellah yarhamha, ce qui me manque le plus, c'est chekhchoukhat lebsakra, rechta beldjadj
        Fais que ton rêve soit plus long que la nuit.

        Commentaire


        • #5
          Moi non plus je n'aime pas le céleri, je le tolère juste dans la chorba, il lui donne bon goût.
          Merci en tout cas pour la recette, peut-on ajouter de la tomate pour faire une sauce rouge ou je me trompe de recette?

          Kikka

          Commentaire


          • #6
            Kikka

            je mets jamais de celeri dans ma chorba , je le mets juste dans des soupes de légumes ...........
            les plats que Tin Hinane , ( que je remercie , tes recettes je les adore )

            nous propose sont des plats typiquement algérois , on rajoute jamais de la tomate dans ce genre de plats . ca fausse le gout .

            j'ai un principe a respecter : toutes les sauces rouges tu mets de l'ail , comme Kebda m'charmla , Loubia (haricots blancs ) , osbane Douara , sfiriya .

            et toutes les sauces blanches tu mets juste de l'oignon . genre Rechta , Kebab , sfiriya ............

            mais la chorba et le couscous , on mets de l'oignon .


            Tin Hinan , ce se que t'en penses ??

            Commentaire


            • #7
              Merci Nedjma.

              Veuillez pardonner mon inculture quasi totale en matière de cuisine algérienne

              Je n'avais donc aucune idée que le plat proposé par TIN-HINAN16 est un plat algérois.

              Je reconnais les plats Loubia et Rechta mais le reste, hum... je ne vois pas... enfin j'ai probablement mangé toutes les spécialités constantinoises mais je ne connais pas leurs noms.

              Je continue l'apprentissage... merci encore!!

              Kikka

              Commentaire


              • #8
                Salut Nedjma, Salut Kika

                Nedjma a pratiquement raison, lorsqu'elle dit que tous les plats à sauce blanche, se font à base d'oignon (excepté le Mtewem, le Mderbel, el Baranya ou l'on ajoute en plus de l'oignon, de l'ail écrasé)

                Les plats à sauce rouge peuvent également comprendre aussi bien de l'ail que de l'oignon ou les deux à la fois.
                A travers ce topic, je vous enverrai de temps à autre quelques recettes bien de chez nous (algéroises, kabyles et autres contrées algériennes)
                N'hésitez pas à me le demander, je vous répondrai avec plaisir

                Commentaire


                • #9
                  C'est quoi du smen ? Non non ne rigolez pas !!!!!! j'ai vu cela ds bcp de recettes mais je ne sais pas ce que cela est.
                  Je pense que c'est comme du beurre mais j'en ai jamais vu. Et puis je peux le remplacer par quoi ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Smen, c'est du beurre fondu et salé. Tu peux mettre du beurre à la place.
                    ( je peux rigoler, maintenant ? )
                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Hellas

                      Non, perso je ne ris pas: le smen c'est du beurre mélangé à du gros sel et que l'on fait cuire , on laisse reposer et on passe au chinois (ça demande du temps et du doigté)
                      tu peux le remplacer par du beurre sans aucun inconvénient

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci bcp pour la formation.
                        Les produits du terroir algérien ne sont disponibles partout....

                        Commentaire


                        • #13
                          Le smen n'a pas vraiment bon goût, je me demande pourquoi on l'utilise plutôt que d'utiliser de l'huile ou du beurre.

                          Oui, je suis intéressée par plein de recettes!!

                          Océane, attention, tu vas boire la tasse si tu continues...

                          Kikka

                          Commentaire


                          • #14
                            vider le verre me suffit ...

                            Allez ! La recette du Smen , beurre fondu :

                            Ingrédients
                            - 2 kg de beurre
                            - 120 g de sel

                            Préparation
                            - Mettre le beurre dans une terrine
                            - Saupoudrer de sel et malaxez avec une spatule ou avec la main
                            - Laisser reposer une nuit

                            Le lendemain
                            - Mettre le beurre dans un récipient et porter sur feu doux - la fusion du beurre doit se faire très lentement pour qu'il reste jaune pâle
                            - Peu à peu monte à la surface une écume, qu'il faut enlever au fur et à mesure
                            - Retirer du feu lorsque le liquide est transparent et a pris une couleur jaune ambre
                            - Poser le beurre légèrement refroidi dans des bocaux propres en passant à travers une toile fine - ou au chinois
                            - Laisser refroidir et fermer hermétiquement les bocaux

                            Ce smen n'est pas très fort et ne s'utilise que pour la cuisine. Il peut être conservé pendant près d'une année.

                            Mon smen, je préfère l'acheter.
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X