Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immobilier en Algérie: quand le rêve vire au cauchemar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immobilier en Algérie: quand le rêve vire au cauchemar

    L’immobilier en Algérie ne constitue pas seulement un casse-tête. Il est vrai que dans de nombreux cas, tandis que le citoyen pense avoir vu le bout du tunnel, son rêve se transforme en cauchemar.

    Certains citoyens se font arnaquer, en confiant leur argent à des escrocs qui finissent par disparaître. C’est le cas de quatre-vingt-seize souscripteurs qui ont appris que leur logement, une fois la construction achevée, ont été destinés à d’autres. Un président de coopérative immobilière, dans la localité de Beni Messous, a fini par revendre «à des prix exorbitants» des logements destinés initialement aux travailleurs de l’hôpital de cette localité.

    Ces travailleurs, qui ont sacrifié les économies «de toute une vie», et après des années de rêve et d’attente, n’ont jamais bénéficié de leur logement. Malgré un acte de propriété, leurs appartements ont été squattés par d’autres bénéficiaires, de la dernière minute. La raison ? Le président de cette coopérative, sans dire mot, a instauré, en 2007, une nouvelle liste. «En 2007, un choix de personnes à l’insu des coopérateurs a été effectué, pour la mise en œuvre d’un plan d’exclusion, pour la vente des logements récupérés au quadruple de leur prix initial», soulignent les souscripteurs.

    Ces derniers expliquent que «le président a commencé à vendre les logements sur plan, créant de la spéculation. Le logement est ainsi passé de 2 millions à 20 millions de dinars». Offensés, les propriétaires faisant partie de la première liste de bénéficiaires ont porté plainte et ont engagé des poursuites judiciaires contre le président de la coopérative pour les griefs d’abus de confiance, d’escroquerie, de détournement de biens, et de faux et usage de faux.

    Malgré une décision de justice en leur faveur, les propriétaires n’ont rien pu faire. Leurs appartements ayant été déjà vendus à d’autres, le président de la coopérative les accuse, à son tour, de ne pas avoir effectué de versements. De leur côté, les travailleurs affirment qu’ils se sont présentés plusieurs fois pour demander une assemblée générale, en vain. «Le président de la coopérative a disparu, devant notre demande en vue d'établir un montage financier, une assurance, des contrats notariés et des hypothèques légales conformément au statut de la coopérative qui donne les prérogatives nécessaires au bureau de gestion de l’apport des financements à ces fins, telles que l’établissement et la remise des ordres de versement périodiques à faire pour le compte de la coopérative, ceci auprès de la banque, ce qui dure depuis 2002» soulignent- ils.

    Ce projet de réalisation de logements au profit des travailleurs de l’hôpital de Beni Messous a été initié en 1989. Mais il ne sera relancé qu’en 1990, par la constitution de la coopérative immobilière «EDHIAFA», pour la construction de logements F5 et F4. Un projet qui a certes abouti aujourd’hui, puisque les logements sont occupés. Les souscripteurs, eux, affirment qu’ils ont été trahis.

    Par le Soir
Chargement...
X