Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bonne fête maman. (avec un peu de retard)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonne fête maman. (avec un peu de retard)

    Je n’ai jamais souhaité bonne fête a ma mère

    maintenant qu’elle est morte , cela lui ferait une belle jambe , faut dire que ma mère avait toujours l’air sombre , revêche , occupée.

    c’était la plus gentille des mères pourtant , mariée et divorcée au bout de deux ans , obligée de demander l’asile a son père qui lui rouvrir tout grand la porte de sa modeste demeure .

    Comme elle avait le sens de l’honneur et de la dignité , elle ne voulait pas , elle et ses deux enfants , être a la charge de quiconque , fusse-il son père , alors , elle tricotait , vendait ses gilets , cardigans et pull -over aux pieds noirs qui appréciaient la belle ouvrage et payaient sans rechigner a la livraison de la marchandise

    le reste du temps , elle était au four et au moulin, cirait les souliers de ses frères et fils , faisait la vaisselle , le parterre , cardait la laine , faisait rouir le chanvre , matelassait a la balle saison , peignait la maison en été de ce bleu Nil qui mettait un ciel immense aux plafonds des chambres .

    c’était elle l’homme de la maison , elle ne baissait les yeux que devant son père qui n’avait jamais levé la main sur elle .

    Chaque fois qu’un élan me portait vers elle ,je me refrénais , elle était tellement occupée , si fatiguée , et puis comment savoir , elle pouvait me balancer une gifle , elle en était capable .

    Femme très réservée , elle pouvait sortir de sa réserve , et la attention !! martinet , ceinture , savate , felfla gnawiya , dont elle me frottait la bouche jusqu'à ce qu’elle s’enflamme , elle appliquant a la lettre l’adage : `` qui aime bien , châtie bien ``

    Quand elle est morte, je me suis senti seul.

    Aujourd’hui, quand ma fille me rappelait la fête des mères, je l’accompagne dans les magasins pour qu’elle puisse acheter des cadeaux a la sienne, je l’aide à en choisir dix. Pas un seul. Dix .


    Vingt ans après la mort de ma mère, j’essaie de me faire pardonner comme je peux.


    K.

  • #2
    grosssssssssssssssssssse bise à toute les mams !!!!!!!!
    Dernière modification par absente, 15 juillet 2009, 16h49.

    Commentaire


    • #3
      non Mam

      ce texte n'est pas le mien

      lis bien la fin

      Aujourd’hui, quand ma fille me rappelait la fête des mères, je l’accompagne dans les magasins pour qu’elle puisse acheter des cadeaux a la sienne, je l’aide à en choisir dix. Pas un seul. Dix .
      c'est un homme qui l'a écrit

      Commentaire


      • #4
        pfffffffff nedjema tu pouvais préciser dés le début non!!!
        j'ai même pleuré !!! que faire maintenant ???????
        gros bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus à toi quand même et merci pour ce partage !!!

        Commentaire


        • #5
          nedjma, fekertini fi l'anniversaire de ma mère qui sera dans trois jours
          merci

          Commentaire


          • #6
            C'est un beau témoignage en effet Nedjma...ce que cet homme décrit ressemble je pense à ce qui se passe ou passait dans bien des familles...cette gêne sans doute, cette retenue de dire je t'aime, ou embrasser ou simplement prendre les enfants dans leurs bras......sans pour autant les aimer très profondément.
            Je pense que cela à changer aujourd'hui du moins un peu.... beaucoup.....je me retiens pas de dire je t aime maman, de l'embrasser et elle non plus....faut pas attendre de le faire, car la vie s'envole vite ...sans qu'on s'y attend parfois.

            Commentaire


            • #7
              je me suis dit '' Nedjma a une fille ? elle ne l'a jamais dit '', tu nous a eu mais très beau texte

              Commentaire


              • #8
                Waw! j'ai peur du jour où la mienne partira à son tour.

                Allah yarham la mère de celui qui a écrit ce texte. Ces femmes courageuses, je les connais très bien, puisque ma grand mère (allah yarhamha) était exactement dans le même cas, sauf que mon père a heureusement été toujours conscient de la tâche difficile d'élever beaucoup d'enfants toute seule, alors il a tout fait pour la rendre heureuse, et jusqu'à sa mort, elle était fière de lui, malgrè ça il regrette de ne pas avoir fait plus.
                Après avoir vu ça, je me dis que je suis l'homme le plus heureux d'avoir encore ma chère mère en vie, alors je vais tout faire pour suivre l'exemple de mon cher père.

                Merci Nedjma pour ce rappel.

                Commentaire


                • #9
                  n'hésitez pas a dire a vos mamans que vous lez aimez , car on ne sait pas ce que la vie nous réserve

                  Commentaire


                  • #10
                    ce texte n'est pas le mien
                    Je me disais bien Nedjma qui se lâche !

                    Sinon tu n'es pas en retard, la fête des mères c'est tous les jours...
                    Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                    Commentaire


                    • #11
                      zeste

                      la fête des mères c'est tous les jours...
                      t'es trop mimiiiiiiiii wellah Mr Seguin !!! ellah ykhalilek mimtek !!

                      Commentaire


                      • #12
                        faut il attendre que les gens ne soient plus pour comprendre leur importance ?

                        C'est dommage cette perte de temps qui ne se rattrapera jamais

                        @joli texte nedjma

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X