Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Application de la légalité internationale au conflit du Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Application de la légalité internationale au conflit du Sahara occidental

    Application de la légalité internationale au conflit
    du Sahara occidental
    Obama favorable



    Le président américain Barack Obama «est en train de faire des pressions» sur le Maroc pour l’amener à accepter une «solution au conflit du Sahara occidental conforme à la légalité internationale», a affirmé, mercredi à l’APS, le juriste et expert en relations internationales, l’Espagnol Carlos Ruiz Miguel.

    «La lettre adressée dernièrement par Obama au roi du Maroc ne fait aucune référence au soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara occidental, mais lui demande, au contraire, de soutenir les démarches de l’envoyé spécial pour le Sahara occidental Christopher Ross», a ajouté Ruiz Miguel.
    Pour le juriste espagnol, auteur de plusieurs analyses sur la question sahraouie, M. Ross a visité dernièrement la région avec une «nouvelle proposition basée sur le respect du droit international» et ce fait, a-t-il ajouté, «est en lui-même significatif dans la mesure où cela veut dire purement et simplement que la proposition marocaine n’est pas prise en considération».
    Evoquant la position des Etats-Unis à l’égard du conflit sahraoui, le juriste espagnol a indiqué que la nouvelle Administration américaine «perçoit mieux aujourd’hui ce problème qui relève avant tout d’une décolonisation inachevée».
    Pour étayer son argumentation, il a rappelé que lors de la dernière résolution du Conseil de Sécurité en avril dernier, le nouvel ambassadeur américain à l’ONU «n’avait apporté aucun soutien à la proposition marocaine, contrairement à la réunion antérieure, sous l’ère de l’ancien président George Bush, où a été adoptée la résolution 1813». «Pour moi, il est clair que ni les Etats-Unis ni Ross ne soutiennent la proposition marocaine d’accorder une large autonomie au peuple sahraoui, et tout porte à croire que l’on s’achemine vers une version corrigée du plan Baker, qui est d’ailleurs toujours d’actualité pour trouver une solution juste et durable au conflit», a-t-il affirmé.
    Poursuivant son analyse, l’expert espagnol, a souligné que la dernière visite de Ross dans la région «a plongé le régime marocain dans le désarroi», au point où, a-t-il dit, «il a été boycotté à Rabat par les principaux dirigeants marocains et la presse de ce pays».

    Redouane N.

  • #2
    C'est quoi la source, Lieberte? SPS? APS?

    Non mais quels desesperes vous etes, heureusement qu'Obama ignore ce sujet!

    Commentaire


    • #3
      desert_rose citation
      Non mais quels desesperes vous etes, heureusement qu'Obama ignore ce sujet!


      C'est toi qui fait semblant d'ignorer

      Commentaire


      • #4
        Non mais c'est qu'ils y croient vraiment! LOL, apres l' "expert americain", voila l' "expert espagnol". Remarquez une chose, ils se referent tous les 2 a la lettre d'Obama pour etayer leur "analyse". c'est tout ce que la DRS a dans le ventre? Ramener des experts pour pondre des "theories" en faveur du polisario sans aucune preuve substantielle? Trop rigolo...

        Sahara occidental : Obama veut une “solution au conflit conforme à la légalité internationale”

        Le Président américain Barack Obama "est en train de faire des pressions" sur le Maroc pour l’amener à accepter une "solution au conflit du Sahara occidental conforme à la légalité internationale", a affirmé hier à l’APS, le juriste et expert en relations internationales, l’espagnol Carlos Ruiz Miguel.

        "La lettre adressée dernièrement par Obama au roi du Maroc ne fait aucune référence au soutien américain à la proposition marocaine +d’autonomie+ au Sahara occidental, mais lui demande au contraire de soutenir les démarches de l’envoyé spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross", a ajouté Ruiz Miguel. Pour le juriste espagnol, auteur de plusieurs analyses sur la question sahraouie, M. Ross a visité dernièrement la région avec une "nouvelle proposition basée sur le respect du Droit international", et ce fait, a-t-il ajouté, "est en lui-même significatif dans la mesure où cela veut dire purement et simplement que la proposition marocaine n’est pas prise en considération".

        Evoquant la position des Etats-Unis à l’égard du conflit sahraoui, le juriste espagnol a indiqué que la nouvelle Administration américaine "perçoit mieux aujourd’hui ce problème qui relève avant tout d’une décolonisation inachevée". Pour étayer son argumentation, il a rappelé que lors de la dernière résolution du Conseil de Sécurité en avril dernier, le nouvel ambassadeur américain à l’Onu "n’avait apporté aucun soutien à la proposition marocaine, contrairement à la réunion antérieure, sous l’ère de l’ancien président George Bush, où a été adoptée la résolution 1813".

        "Pour moi, il est clair que ni les Etats-Unis ni Ross ne soutiennent la proposition marocaine d’accorder une +large autonomie+ au peuple sahraoui et, tout porte à croire que l’on s’achemine vers une version corrigée du Plan Baker, qui est d’ailleurs toujours d’actualité pour trouver une solution juste et durable au conflit", a-t-il affirmé. Poursuivant son analyse, l’expert espagnol, a souligné enfin que la dernière visite de Ross dans la région "a plongé le régime marocain dans le désarroi", au point, a-t-il dit, où "il a été boycotté à Rabat par les principaux dirigeants marocains et la presse de ce pays".

        El Moudjahid
        Dernière modification par ayoub7, 15 juillet 2009, 22h58.

        Commentaire


        • #5
          atlacide citation
          donc ce que dit ce monsieur iberique et avant lui l'"expert" americain reste un produit demagogique pur destiné ,non pas a la consommation externe , celle ci veille bien a ce qu'on lui presente , mais plutot a la consommation inetrieure d'ou un danger d'auto hypnose irremediable !




          A si Mohammed 6 pouvait te lire pour un peu de réconfort,il fait vraiment
          la gueule

          Commentaire


          • #6
            non! il a plus important a faire : il s'occupe de l'INDH !
            je crois que le gouvernement algerien n'a pas cela dans son agenda
            c'est vrai.

            il faut juste voir l'évolution du classement PNUD des 2 pays pendent ces 3 dernieres annees pour se rendre compte comment le maroc avance bien dans ce sens.

            Commentaire


            • #7
              atlacide citation
              donc ce que dit ce monsieur iberique et avant lui l'"expert" americain reste un produit demagogique pur destiné



              Je pense que les experts marocains sont arrivés a la même constatation que ceux internationaux
              la nouvelle administration Américaine veut une stabilité de la region en attaquant le mal a la racine . Le véritable terrorisme est pratiqué par l’administration marocaine contre tous les peuples de la région. A cause de l’expansionisme marocain, cette région d’Afrique n’a pas connu le goût de la stabilité depuis 50 ans. D’abord, c’est l’agression militaire contre l’Algérie et le peuple sahraoui. Ensuite, c’est le soutien du ministère de l’intérieur marocain aux infiltrations d’armes et d’islamistes à travers ses frontières pour encourager la déstabilisation de l’Algérie et affaiblir son soutien au Front Polisario. L’autre facette terroriste du régime marocain, c’est la répression sauvage contre les populations civiles marocaine et sahraouie,l'inondation de la région par des tonnes de drogue

              Commentaire


              • #8
                tout porte à croire que l’on s’achemine vers une version corrigée du plan Baker, qui est d’ailleurs toujours d’actualité pour trouver une solution juste et durable au conflit», a-t-il affirmé.
                Justement le plan Baker parle d une large autonomie , d une période de 5 ans ..

                le plan de paix de James Baker qui prévoit qu’avant la tenue du referendum, l’ancien territoire espagnol sera gouverné par une Autorité du Sahara occidental (ASO) qui bénéficiera d’une très large autonomie. Et c’est certainement sur ce point en particulier que Rabat n’est pas prêt à faire des concessions. L’ASO aura en effet des compétences exclusives en matière de gouvernement local, de budget territorial, de fiscalité, de développement économique, de sécurité intérieure, de police, de protection sociale… Le Maroc ne conservera lui ses prérogatives qu’en matière d’Affaires étrangères, de sécurité nationale et de défense extérieure.

                rfi actua..
                *les prochaines négociations révéleront leurs secrets ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  en restant dans ce cadre : tu peux me dire combien a ete la taux de croissance de l'algerie pour 2008? si oui , il a concerné quels secteurs de l'economie ?
                  merci

                  Atlacide

                  ...........................

                  Tu veux dire quel secteur( au singulier) car je n'en vois qu'un ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que les experts marocains sont arrivés a la même constatation que ceux internationaux
                    la nouvelle administration Américaine veut une stabilité de la region en attaquant le mal a la racine . Le véritable terrorisme est pratiqué par l’administration marocaine contre tous les peuples de la région. A cause de l’expansionisme marocain, cette région d’Afrique n’a pas connu le goût de la stabilité depuis 50 ans. D’abord, c’est l’agression militaire contre l’Algérie et le peuple sahraoui. Ensuite, c’est le soutien du ministère de l’intérieur marocain aux infiltrations d’armes et d’islamistes à travers ses frontières pour encourager la déstabilisation de l’Algérie et affaiblir son soutien au Front Polisario. L’autre facette terroriste du régime marocain, c’est la répression sauvage contre les populations civiles marocaine et sahraouie,l'inondation de la région par des tonnes de drogue
                    Khrot, ce discours ne fait plus manger de pain cher ami, terroriser la populasse avec des pseudo menaces, des mains etrangeres et tout le toutim pour cacher la faillite interne, c'est du deja vu, et ca a échoué. Personne ne croit plus a ca. Tout le monde croit que ce qu'il voit. Des journalistes et des artistes marocains qui se font refouler d'Alger, des prisonniers marocains tortures en pleine violation du droit international, de l'esclagisme dans le sud algerien, un pouvoir qui refuse de normaliser ses relations avec ses voisins et qui essaie de chercher des excuses maladroites pour ne pas ouvrir les frontieres, une junte qui prend son peuple pour des mickeys en changeant la constitution comme elle veut, sans referendum, etc...

                    Plus personne a part Cuba, le Vanuatu et les Seychelles ne vous soutient cher ami. Ce sont 3 excellents endroits que je conseillerais pour l'exil pour el marrakchi.

                    Le reste c'est du blabla, le Maroc est sur ses terres, il les developpe comme aucune region sud des pays maghrebins. Il n'y a que cela de vrai.

                    Commentaire


                    • #11
                      Transit
                      Je pense que les experts marocains sont arrivés a la même constatation que ceux internationaux
                      la nouvelle administration Américaine veut une stabilité de la region en attaquant le mal a la racine . Le véritable terrorisme est pratiqué par l’administration marocaine contre tous les peuples de la région. A cause de l’expansionisme marocain, cette région d’Afrique n’a pas connu le goût de la stabilité depuis 50 ans. D’abord, c’est l’agression militaire contre l’Algérie et le peuple sahraoui. Ensuite, c’est le soutien du ministère de l’intérieur marocain aux infiltrations d’armes et d’islamistes à travers ses frontières pour encourager la déstabilisation de l’Algérie et affaiblir son soutien au Front Polisario. L’autre facette terroriste du régime marocain, c’est la répression sauvage contre les populations civiles marocaine et sahraouie,l'inondation de la région par des tonnes de drogue
                      Bien parlé mon ami! Avec toutes les courbettes que font les marocains aux sionistes et aux occidentaux cela ne leur a pas servi à grand chose comme en témoigne ce changement de position dans l'administration américaine. Allez Obama encore un petit effort, les sahraouis voient en toi un autre Kennedy.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bone .collector : revient au sujet du Topic ..

                        Houari, reconnais que tout ça est vrai !
                        Ça ce n est pas du Khorti ! , le plan Baker revient en force !!

                        « Application de la légalité internationale au conflit du Sahara occidental »
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X