Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pakistan fait état de progrès avec l'Inde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pakistan fait état de progrès avec l'Inde

    Le Premier ministre pakistanais Yousaf Raza Gilani a fait état de progrès dans les relations de son pays avec l'Inde et il a formulé l'espoir que ces progrès déboucheraient sur une paix durable.

    "Nous pensons que l'on peut parvenir à une paix durable en Asie du Sud. Ce sera facilité par le règlement de tous les conflits en cours, notamment celui du Jammu-et-Cachemire", a-t-il dit aux délégués du sommet du Mouvement des Non-alignés qui se tient en Egypte.

    Depuis leur indépendance, en 1947, l'Inde et le Pakistan se sont livré trois guerres, dont deux à propos du Jammu-et-Cachemire.

    "Les dividendes de la paix pour les 1,5 milliard d'habitants de la région seraient énormes", a souligné Gilani.

    Cependant, son homologue indien, Manmohan Singh, visant visiblement le Pakistan, a déclaré devant le même auditoire que "les infrastructures du terrorisme" doivent être démantelées.

    New Delhi réclame depuis longtemps le désarmement par Islamabad de groupes d'activistes basés au Pakistan, dont le Lashkar-e-Taiba, auquel l'Inde impute les attentats de novembre dernier qui ont fait au moins 166 morts à Bombay.

    Les secrétaires aux Affaires étrangères indien et pakistanais, Shivshankar Menon et Salman Bashir, se sont rencontrés mardi soir et à nouveau mercredi soir en Egypte à la veille d'une réunion entre le Premier ministre indien Singh et son homologue pakistanais Gilani.

    "Nous avons des questions difficiles à régler. Mais en ce qui nous (l'Inde) concerne, il n'y a pas d'autre voie que le dialogue pour faire avancer ces questions", a dit Menon à l'issue de la réunion de mercredi.

    La rencontre entre les deux Premiers ministres sera la troisième à ce niveau depuis les attentats de Bombay qui ont fait dérailler toute tentative de rapprochement.

    source : Reuters
Chargement...
X