Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une militante russe des droits de l'homme assassinée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une militante russe des droits de l'homme assassinée

    Une militante russe des droits de l'homme, Natalia Estemirova, qui était une proche amie de la journaliste Anna Politkovskaïa, a été enlevée mercredi et retrouvée morte quelques heures plus tard dans le Caucase russe.

    Natalia Estemirova travaillait pour l'association russe de défense des droits de l'homme Memorial et informait les médias russes des atteintes commises par les services de sécurité, ont déclaré ses collègues.

    Son assassinat est le dernier en date d'une série de meurtres de journalistes et militants des droits de l'homme en Russie, qui se heurtent aux promesses du président Dmitri Medvedev d'instaurer un authentique Etat de droit en Russie.

    A Moscou, Dmitri Medvedev a appris la nouvelle de l'assassinat d'Estemirova avec "indignation" et a ordonné qu'une enquête en bonne et due forme soit menée, a indiqué Natalia Timakova, porte-parole du Kremlin.

    Parce qu'elle parlait couramment le tchétchène, Natalia Estemirova avait servi d'interprète à Anna Politkovskaïa lorsque celle-ci, très critique envers le Kremlin, allait enquêter sur les actes de l'armée russe en Tchétchénie.

    "Combien d'autres Natalia Estemirova et Anna Politkovskaïa devront se faire assassiner pour que les autorités russes se décident à protéger ceux qui défendent les droits de l'homme en Russie ?", a demandé à Strasbourg le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, Terry Davis.

    Pour le commissaire aux droits de l'homme de l'organisation, Thomas Hammarberg, "c'est une attaque contre les principes fondamentaux des droits de l'homme. Une réaction déterminée et efficace est désormais requise".

    Anna Politkovskaïa a été assassinée dans son immeuble en 2006 alors qu'elle rentrait chez elle. Nul n'a encore été reconnu coupable de son assassinat. Natalia Estemirova avait été, en 2007, la première lauréate du "prix Anna Politkovskaïa", décernée par l'organisation caritative Reach All Women in War (RAWinWAR).

    Natalia Estemirova a été enlevée mercredi matin alors qu'elle sortait de chez elle, à Grozny, la capitale de la Tchétchénie. Elle a été poussée à l'intérieur d'une voiture blanche par plusieurs agresseurs au moment où elle se rendait au travail, a déclaré Ekaterina Sokirianskaïa, qui travaille aux bureaux de Memorial à Grozny.

    Elle a été retrouvée morte quelques heures plus tard dans des bois des environs de la ville de Nazran, en Ingouchie voisine, a fait savoir le ministère ingouche de l'Intérieur.

    "Elle avait deux blessures à la tête. Il est évident qu'elle a été assassinée, dans la matinée", a expliqué Madina Khadziïeva, porte-parole du ministère.

    L'Ingouchie est une petite république du sud de la Fédération de Russie régulièrement en proie à des troubles séparatistes.

    L'ONG des droits de l'homme Human Rights Watch a précisé que Natalia Estemirova travaillait sur des dossiers extrêmement délicats de violations des droits en Tchétchénie.

    source : Reuters
Chargement...
X