Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d’une société mixte algéro-américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d’une société mixte algéro-américaine

    Une société mixte algéro-américaine va être créé et prendra la forme d'une SPA. L'accord doit être signé entre l’EPLF-Boumerdès et le groupe américain d’engineering et de construction Wink Global Ventures (WGV). Cette société aura pour mission la construction de 850 logements de haut standing dans les wilayas d’Alger et de Boumerdès.

    ===

    Grâce à ses opportunités certaines et fort avantageuses, le secteur de l’habitat intéresse les américains. Pour preuve, l’idée, selon l’APS, de la création d’une société mixte algéro-américaine qui a, entre autres initiatives, sanctionné le premier symposium économique entre les deux pays sur les opportunités d’affaires en Algérie, organisé la semaine dernière à Alger l’US-Algeria Business-Council, la chambre de commerce américaine en Algérie (AmCham Algeria) et le World Trade Center Algeria. Cette société aura pour mission de construire 850 logements de haut standing dans les wilaya d’Alger et de Boumerdès. Dans cet objectif, un accord doit être signé cette semaine entre l’EPLF-Boumerdès et le groupe américain d’engineering et de construction Wink Global Ventures (WGV)

    Selon l’APS, qui cite le président de WGV, M. Larry Wink, la signature de l’accord sera immédiatement suivie de l’installation par cette firme américaine de son bureau de représentation en Algérie en prévision d’autres programmes qu’elle envisage de lancer dans le pays dans les secteurs de l’habitat et des infrastructures en général.

    Cette société mixte prendra la forme d’une société par actions d’un capital de 10 millions de dinars détenus à hauteur de 51% (5,1 millions DA) par le groupe Wink et de 49% par EPLF-Boumerdès. Le projet comprend la construction de logements collectifs, semi-collectifs et individuels (villas) de haut standing dans les zones de Beni Messous (Alger) et de Thenia (Boumerdès), selon les précisions apportées à l’APS par le directeur de l’EPLF-Boumerdès, M. Benghanem.

    Par ailleurs, le premier symposium algéro-américain a permis à différents responsables algériens de présenter aux Américains la «stratégie d’approche» du marché algérien ainsi que les possibilités d’investissements en Algérie.
    S’adressant aux industriels de son pays, l’ambassadeur américain en Algérie, M. Richard Erdman, a mis l’accent sur les «grandes avancées» réalisées par l’Algérie en matière non seulement de «démocratie et de stabilité politique» mais aussi du «vaste programme de réformes» économiques en cours et de «l’ambitieux programme» de soutien à la croissance.

    «Avec la coopération multidimensionnelle qui existe déjà, les liens n’ont jamais été aussi forts entre les deux pays» a jouté M. Erdman.
    Pragmatiques, plusieurs chefs d’entreprises algériennes ont exposé des projets concrets d’investissements en appelant leurs homologues américains présents à s’y associer soit en savoir-faire soit en apports financiers en vue d’un partenariat.

    Sur ce point, le Président du groupe algérien privé Cevital, M. Issaad Rabrab, a dévoilé un ambitieux programme d’investissements qu’il compte mettre en place et dont les études sont finalisées. Sur les 15 projets industriels qu’il a tracés pour le court et moyen terme, cinq ont été déjà réalisés en 2005 pour un montant de 15 milliards DA (raffinerie de sucre, centrales électriques, unité d’eau minérale...). Quant au reste de son programme d’investissements, il concerne notamment l’ouverture en 2006 de deux unités de réalisation de bâtiments en préfabriqué à usage d’habitat ou industriel anti-sismique.

    Pour rappel, les Etats-Unis sont classés premier partenaire commercial de l’Algérie. Toutefois leurs investissements (5,5 milliards de dollars), directs ou en partenariat, restent relativement modestes, d’autant qu’ils sont fortement concentrés dans le secteur des hydrocarbures.

    Source: La tribune
Chargement...
X