Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le journal d’Ann Sjoberg, une Suédoise de passage à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le journal d’Ann Sjoberg, une Suédoise de passage à Alger

    - Cher Björn, je t'envoie mon journal de la semaine, comme tu me l'as demandé.

    Cette semaine, il a encore fait une chaleur comme je n'en n'ai jamais vue de ma vie, même dans les films, ça n'existe pas, l'équivalent d'un micro-ondes en plein air, puissance max. Heureusement le soir, il fait meilleur et on peut aller à des concerts, ce qui est souvent très rafraichissant. De fait, ici, la vie est agréable entre 18 heures, quand la chaleur descend, et 21 heures, quand il y a encore un peu de monde dehors. Trois heures par jour, pendant lesquelles tout le monde semble heureux. Je me suis dit que c'est comme dans le grand Nord, près de chez nous, où les gens ne vivent que 6 mois par an à cause de l'hiver boréal, soit une heure sur deux en moyenne. Statistiquement, il fait donc meilleur vivre en Algérie qu'au Pôle Nord, sauf qu'en ce moment, j'aimerais bien être au Pôle Nord, il fait vraiment trop chaud et je préfèrerai vivre avec un manteau en phoque plutôt qu'ici, où même en short, il fait chaud et on n'a pas le droit d'être en short.

    La journée, je reste avec les femmes à la maison, à éplucher toutes sortes de légumes devant le climatiseur, quand il n'y a pas de coupures d'électricité, ce qui arrive souvent. Mais avec cette chaleur, ce n'est pas moi qui me plaindrait de la misogynie algérienne qui confine les femmes dans leurs foyers. Comme je n'ai rien de spécial à faire puisque personne ne travaille à cause de la température, j'ai même eu le temps de suivre une polémique assez étrange et à laquelle je n'ai rien compris, entre l'Algérie et la France. Si j'ai bien suivi, ce sont des moines trapézistes qui ont fait tout un cirque après avoir été assassinés par le GIA lors d'une tournée. Le GIA c'est complexe, je crois que ce sont des Chiites mais qui ont été repentis pour bonne conduite. En fait, à l'origine de l'affaire qui a brouillé les relations entre l'Algérie et la France, il y un duo de chanteurs de raï, Hassani et Mami qui ont eux aussi ont fait des bêtises lors d'une tournée, ils auraient kidnappé des enfants pour une sombre histoire de trafic d'organes ou pour changer de nom, Hassani serait devenu Hasseni et Mami, dont le prénom était Cheb, a tout simplement décidé de vivre sans prénom et en prison. Mais en France.

    Bref, je ne sais pas si j'ai bien résumé l'affaire mais de toutes façons, elle est très compliquée, comme l'Algérie et comme ses rapports avec ses voisins. La semaine prochaine, j'essaierai de te parler des relations de l'Algérie avec ses voisins, la Tunisie, et surtout le Maroc et un autre pays qui n'existe pas encore mais qui est en Algérie, le Polyzario. C'est encore plus compliqué parce que le Maroc veut prendre un bout de l'Algérie mais l'Algérie veut mettre du bout du Polyzario au Maroc pour construire des trémies pour aller sur la mer. Je t'en dirais plus la semaine prochaine, si j'aime bien mes voisins à Alger et les trouve agréables quoique un peu trop curieux, il semble qu'il y ait un gros problème de voisinage à l'échelle maghrébine.

    Par Chawki Amari, TSA
    Dernière modification par farcous1, 16 juillet 2009, 10h58.

  • #2
    des moines trapézistes

    quel cirque !

    ça ne tient qu'à un fil de funambule

    Commentaire

    Chargement...
    X