Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Votre Pensé et sentiment...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votre Pensé et sentiment...

    Quel est votre sentiment envers les officiers militaires algériens en général ou en particulier ? même question pour les politiciens(députés,ministres etc..)

    Avez des préjugés contre leur mode vie,familles etc ...

    J'ai remarqué des rétissances,souvent justifiés et d'autres fois:une animosité gratuite.

    Je souhaiterai un avis sinçére et franc .(arguments a l'appuis)

  • #2
    Bonjour Néris ou alors bonsoir tout depend,
    Delicate question que tu pose la ! tu es certaine que ca va ? je ne t'ai pas coller ma par hasard !
    Pour repondre a ta question,je me jette a l'eau, mais peut etre que je n'aurais pas les arguments voulus, je pense qu'il ne faut pas generaliser le ces de certaine brebis galeuse au sein de l'institution militaire et politique.
    il est certain qu'une personne comme le general major khaled nezzar est loin d'etre un saint, mais je ne pense pas qu'il sois comme on le dit derriere les origines des maux qui secouent notre pays, tout comme le general des corps d'armees Mohamed Laamari, ce dernier est quand meme quelqu'un d'instruit, et je ne pense pas qu'il serait arriver ou il en est sans ses bagages et avec seulement " lekhyout " - comme on dit - qu'il a pu tisser, etre chef d'etat major ne veux pas dire pour autant avoir tout les pouvoir, Laamari a ces pouvoir du simple fait qu'il n'y a pas pour le moment un ministre de la defense expressement nommé, dans le cas ou ca se realisera , Laamari perdera tout pouvoir et ce tout chef d'etat major qu'il est, on se retrouvera avec a titre d'exemple le secretaire general du MDN, en l'occurrence le general major Senhadji ayant plus de pouvoir que le plus haut gradé de l'ANP.
    ceci dit, avec tout ce que je viens de dire je n'ai pas encore repondu a ta question.
    Je pense que ceux qui critiquent a tort et a travers les hauts gradés de l'ANP ainsi que les ministres le font quelque part par sentiment de culpabilité, d'avoir fuis l'Algérie a un moment critique, n'ayant pas eu le courage d'affronter la triste realité, il est bien plus facil d'accuser telle ou telle personne de crimes, de detournement de bien de l'etat....
    certes, certains d'entre eux ont " magouiller pas mal ", mais ce n'est pas une generalité, a titre d'exemple, le general major Mostfa Belloucif a payer pour un detournement dont il n'est pas le seul responsable, mais bon il fallait bien un coupable, alors on designe celui qui etait a l'epoque en fin de carriere, et pourtant personne ici ne dira qu'il n'avait pas de pouvoir pour faire etouffer l'affaire.
    En réalité, les mauvaises langues jugent essentiellement sur les apparence exterieur, sur la famille de tel ou tel haut gradé ou encore ministre, mais probablement que les parents ne sont pas concernés mais plutot les enfants qui en font a leur guise, chose qui est triste, mais bon parfois on se fait coriger et la ca fait mal, demander a sofiane nezzar il vous en dira des nouvelles
    Nos officiers de l'ANP ont tout fait pour sauvgardé notre pays,et en guise de recompense on voudrais leur offrir un long sejour en prison... parfois alors qu'ils ne le " merite " meme pas, c'est comme si on comdanés les moudjahidine de novembre 54 pour avoir pris les armes contre la France..
    Certes, tous les officiers superieurs ne sont pas des enfant de coeur, encore moins des saints, mais il faut savoir faire la difference entre les bons et les mauvais, on a en vu uniquement les personnalité les plus mediatiser, mais l'ANP compte dans ses rangs de fidele et loyaux officiers qui se sont devoue coprs et ames a leur patrie, et parfois meme au detriment de leur famille
    Juste une question, si c'etais Benflis qui aurait eu le " koursi ", aurait on crier que l'armée n'a pas ete neutre comme elle l'avait promis ????
    Au plaisir de vous relire
    PS
    Ah oui j'allais oublier, je ne suis pas fils d'officier superieur , " oulid echaab, mina echaab ila echaab "

    Commentaire


    • #3
      :smile:

      Un seul mot pour des maux:

      Kituki ?

      Commentaire


      • #4
        Officier supérieurs....

        Quel est votre sentiment envers les officiers......................................... .........................
        Pour moi, ce n'est point une question de sentiments et j'ai même (quelque fois) l'habitude de me faire jeter la pierre pour mes idées: mais cela ne m'empêchera pas de vous donner mon opinion basée sur des faits et non des ouï-dire:


        Il serait naïf de croire qu’il n’y a pas eu de hauts gradés qui n’ont pas abusé de leur position en Algérie.
        C’est un peu comme le problème de corruption :
        Du temps de Boumédiène, il était coutume chez les gens de vouloir aider : aider le jeune à avoir son bac, le cousin à avoir un emploi, une licence de taxi….et j’en passe.
        Puis, avec ce pouvoir dévolu à la police (très mal payée, pas trop éduquée au départ), on a vu apparaître des agents littéralement rançonner les pauvres camionneurs…les chauffeurs de taxis…etc….. Et il y a la dérive….

        Et puis, avec la fameuse libéralisation du commerce vers 1990….il fallait au petit peuple avoir des appuis pour faire avancer ses affaires…et tout ça c’est monnayable…et c’est ainsi qu’est née la mafia politico-militaro-politique à cause de laquelle feu Boudiaf, le père de la révolution algérienne en est mort.

        Il y a toujours un début à quelque chose, mais il ne semble jamais y avoir de fin!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Azul fellawen,

          L'Algérie est gangrèner par la corruption et les passes-droits.
          Du plus petit niveau au plus haut, ils en ont fait un mode de gouvernance.
          Il suffit de voir le clientélisme que BFK a érigé en institution et vous comprendrez que l'Algérie est loin, très loin de ce que nous espèrons pour elle.
          Quant à l'armée, nous savons tous que les tenants du pouvoir militaire sont corrompus jusqu'à la moelle(NEZZAR, TOUATI, MEDIENE & CO), et que tous ceux qui gravitent autour d'eux, sont comme eux, perfide et sans honneur.
          A partir de ce constat, nous pouvons dire que l'institution militaire a été dégraisser de presque tous ces bons éléments pour ne laisser la place qu'à la pourriture aux postes de commandement.
          Rien que par ces faits, comment voulez-vous que la chaine de commandement ne soit pas infecté par le virus "Corruption, clientélisme"???
          Donc, notre institution militaire, est tout sauf la garante de nos libertés!!
          C'est une institutition entre les mains sales d'anciens harkis ???? Que voulez-vous qu'il en sorte de valable ????
          RIEN, L'histoire nous l'a démontré plus d'une fois !!!

          Commentaire


          • #6
            Ben c'est quoi cette question d'une profonde debilité !!!!!!
            tu fais surement partie de ceux qui pensent que l'etat est le seul responsables des crimes commis !! grand bien te fasse mon ami
            va demander aux jeuns appeler qui etaient postes a Bentalha combien de fois ils se sont fait avoir avant le fameux massacre !!! c'est bien beau de dire que l'armee n'a pas intervenu , mais dis moi, si tu etais a la place de ces appeles, tu serais sortis en plein milieu de la nuit dans une obscurité total aller affronter la mort ?? sachant que tu a perdu des camarades en essayant d'aller porter secour a la population mais que cette derniere n'a fais que tendre une embuscade en collaboration avec " les bons musulmans " ???? je ne pense pas mon ami, je pense que tu serais rester tranquillement dans ton groupement car tu n'a aucunement l'envie d'y passer, tu aimerais tant retrouver ta famille........ alors arretez de debiter ce genre de conneries svp

            Commentaire


            • #7
              Azul,

              Je suppose que ta réponse ne s'adresse pas à moi, car je n'ai pas parlé de BENTALHA!!!

              Mais puisque tu en parles .....Je ne sais pas comment l'on peut faire pour rester insensible aux cris de femmes et d'enfants malgré les "embuscades" ????????? dans lesquelles les soldats seraient tombés avant le drame !!!!!
              BENTALHA a été l'un des massacre perpétrer par la hièrarchie militaire, ne t'en déplaise cher ami.
              A qui pourrait-on faire croire que plus de 400 personnes (hommes, femmes, enfants et vieillards) ont été massacré (la plupart d'entre-eux égorgés comme du bétail) entre 2 ou 3 garnisons sans une réactions des militaires si l'ordre ne leur avaient pas été donné, en haut lieu, de ne pas bouger!!!!!.
              Tu ne me feras certainement pas croire que si les soldats n'ont pas réagi c'était par le fait de la peur plutot que de l'ordre auxquel ils ont du se plier sous peine de représailles(comme reportés dans plusieurs témoignages)!!!!!
              Le commandement de notre institution militaire est totalement vérolé, ça c'est un fait!!!!

              Commentaire


              • #8
                mon cher ami effectivement ce message ne s'adressait pas a toi , mais a ben
                quand au massacre de Bentalha, qu'en sais tu ?? tu y etais ? etais tu dans les spheres de commandement de l'ANP ??
                pour moi tout ces ptit merdeux de deseteurs qui accusent l'armee de tel ou tel crime ne le font que pour avoir l'asil politique et rien que ca !! emmala khelyouna yerham moualikoum
                quand au fait de te faire gober mon opinion, ne t'inquiete pas je ne le ferais pas, mais simplement une chose a dire , si vous n'avez pas vecu le conflit n'en parlez pas en tant que connaisseur, l'image vehiculé par les medias n'est pas la realité, mais bon debrou rasskoum
                c'est peut etre cruel ce que je vais dire la, certaines personne merite ce qu'il leurs est arrivé, apres avoir soutenu les groupes islamistes ils les ont lacher et c'est normal que ca se retourne contre eux !! et oulad echaab elli matou comme ca tani c'est l'etat qui les a tués ????
                tu connais le proverbe algerien qui dit " yessrek emaa edib ou yebki maa erai3 !! " ????

                Commentaire


                • #9
                  Azul,

                  Je te réponds, non j'y étais pas, et non je ne fais pas parti de la chaine de commandement!!!! Pourquoi, tu y étais toi, qui à l'air de connaitre ce cas?????

                  Cela ne m'empêche pas de voir l'évidence sur un massacre programmé!!!
                  Lis, entre autre, le bouquin de Nesroula YOUS "BENTALHA : Chronique d'un massacre annoncé", peut-être que tes yeux s'ouvriront un peu plus !!

                  Commentaire


                  • #10
                    je n'etais pas sur les lieux moi non plus
                    quand au fameux livre que tu me recommande, je ne pense pas qu'il reflete la realite telle qu'elle est !!
                    quand a voir la realité en face, je l'ai vu pendant 10 ans, donc ne viens pas me faire la morale sur ca je t'en prie

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne viens pas te faire la morale, car je n'ai aucune leçon à te donner!!!!
                      Je te dis simplement que je suis persuadé que les massacres perpétrées pendant la décennie rouge ont été fait avec la bénédiction du commandement militaire, c'est tout!!!!

                      Ne confonds pas soldats et commandement!!!!!

                      Et à l'heure d'aujourd'hui, ce sont toujours ces mêmes sanguinaires qui dirigent l'institution militaire, que je sache !!!

                      Notre armée à été instrumentaliser par ces anciens harkis pour arriver à leur fin, voilà ma vue des choses, et ce sont toujours eux les maitres de notre pays, que l'on veuille ou non!!
                      Ce sont aussi eux qui nous ont fabriqué un BFK avec 85 % du suffrage!!!(Nous voici reparti sur 5 années de misère en plus pour nous, et de bonheur pour eux!!)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X