Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le strabisme en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le strabisme en Algérie

    En Algérie, il y a 2 Millions de personnes qui souffrent de strabisme dont 20 à 30 000 nouveaux cas chaque année.

    Le strabisme est un défaut d'action des muscles de l'oeil causé par un déséquilibre de leur force musculaire. Le strabisme peut être convergent ou divergent et ce qui est très important à savoir c'est que le cerveau élimine l'image reçue de l'oeil affecté et que cela qui entraîne la perte d'une zone de vision. D'où l'importance de soigner précocement les enfants atteint de strabisme d'autant plus qu'avant l'age de 3 ans le taux de succès du traitement avoisine les 99% pour chuter considérablement passé cet age.

    ====

    Deux millions de personnes sont atteintes de strabisme en Algérie, dont 20 à 30 000 nouveaux cas enregistrés chaque année. Ces chiffres ont été révélés, jeudi dernier, par le docteur Amar Ailem, président de la Société algérienne d’ophtalmologie,(SAO), lors du 22ème congrès national d’ophtalmologie organisée à l’hôtel Aurassi. Le docteur Ailem a mis l’accent sur l’importance d’un dépistage précoce du strabisme : «il faut traiter cette anomalie, avant l’âge de trois ans car le taux de succès à cet âge-là avoisine les 99%. En revanche, passé cet âge, le taux de succès chute de façon considérable.

    Outre le strabisme, les cornées et les uvéites ont été au cœur de cette rencontre à laquelle ont pris part 650 participants, dont 35 ophtalmologues étrangers mondialement connus venus de France, Italie, Suisse, Russie, Tunisie, Maroc, Arabie saoudite et Australie. Les uvéites, une inflammation des membranes vasculaires de l’œil et qui sont dans certains cas, cécitantes, si elles ne sont pas traitées à temps. Dans 50% des cas, il y a des risques de cécité pour une uvéite qui n’est pas traitée dans les cinq ans de son apparition», précise encore le docteur Ailem. Nous ne disposons pas de statistiques sur cette maladie de l’œil, toutefois les spécialistes affirment qu’elle est fréquente en Algérie et dans le Bassin méditerranéen.

    Autre thème abordé, celui de la cornée. Le docteur Ailem a relancé, à ce propos le fameux débat sur la greffe de cornée. Il a souligné la nécessité d’actualiser la législation et de sensibiliser la population autour de cette question. Il a souhaité la mise en place de lois permettant le prélèvement de cornée sur toute personne décédée qui n’a pas émis de son vivant une opposition à ce type d’intervention.

    On estime à 1 500, par an, le nombre de patients nécessitant une greffe de cornée, cependant seulement une quinzaine d’opérations est réalisée, en raison de l’indisponibilité de greffons actuellement importés des Etats-Unis notamment. «N’est-il pas déjà scandaleux d’importer une partie de notre alimentation, voilà que nous sommes obligés de recourir aussi à l’importation de greffons», s’insurge le Dr Ailem. Outre cette préoccupation, les spécialistes posent aussi le problème de la vétusté des équipements en ophtalmologie dans le secteur public.

    Notons par ailleurs, que cet événement a été marqué par la remise de distinctions à d’éminentes personnalités nationale et étrangère activant dans le domaine de l’ophtalmologie. Ainsi, deux médailles d’or ont été remises au professeur algérien Hacene Lazrag et français, Gabriel Coscas. Deux associations internationales ont été récompensées, la société méditerranéenne d’ophtalmologie et Middle East Arab Council of Ophthalmology. La société d’ophtalmologie a également honoré trois professeurs, en leur offrant des burnous, l’Algérien Ahmed Mazouni et les Français Jean Paul-Renard et Jean-Claude Hache pour leur contribution dans le développement des relations algéro-françaises. A souligner enfin que cette manifestation est organisée par la SAO, qui compte 1 000 ophtalmologues.

    Source: La Tribune

  • #2
    salut morjane,
    le strabisme qu'il soit convergent ou divergent quelle souffrance! je l'ai subi pendant presque 21ans et ce n'est pas une fin en soi car certe on a du mal a concentrer son regard mais le pire c'est quand on nous fait des remarques blessantes dessus...mon strabisme est apparu quand javais a peine 6mois suite a un accident et je l'ai trainé toute ma vie jusqu'en decembre 2002 (le 10 cela fait exactement 3ans aujourd'hui) j'ai subi l'intervention a toulouse car en algerie j'avoue avoir eu peur pour mes yeux surtout avec les histoires d'operation ratées que j'avais entendu...
    aujourd'hui hamdoulilah je me porte tres bien sauf que dés que jai mal aux yeux jai peur que ça reaparaisse...angoisse

    Commentaire


    • #3
      Bonjour chadya,

      Je te remercie d'en avoir parlé car il est exact que la plus grande douleur provient des moqueries et que ces blessures là sont plus longues à cicatricer que l'oeil.
      Hamdoulilah, que cela fasse partie du passé et je ne sais pas si celà revient. Tu dois etre suivit normalement puisqu'après l'intervention , il est recommandé de se faire examiner une fois par an. Il faut vraiment que le dépistage soit fait précocement car arrivé à l'age adulte, l'amblyopie demeure .
      Alors la prévention est toujours le meilleur des traitements.

      Commentaire

      Chargement...
      X