PDA

Voir la version complète : Le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental

Page : [1] 2 3

transit
16/07/2009, 18h46
Le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental (presse)

Madrid, 16/07/2009 Le président américain Barack Obama "se démarque" de la proposition d’autonomie que veut imposer le Maroc comme solution au conflit du Sahara occidental, écrit jeudi le quotidien espagnol El Pais.

"Obama a oublié (dans sa lettre au roi du Maroc) d’encenser la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental que son prédécesseur, Georges Bush, avait soutenue dans ses messages adressés au monarque marocain durant les dernières années", a relevé le journal.

Il a rappelé également qu’à l’issue de l’adoption, en avril, par le Conseil de sécurité de l’ONU de sa dernière résolution sur le Sahara occidental, l’ambassadrice américaine, Susan Rice, "n’avait pas fait non plus référence à la proposition marocaine".

Pour El Pais, si la lettre d’Obama "préoccupe" les autorités marocaines, elle a suscité en revanche "certains espoirs" dans les rangs du Front Polisario qui rejette catégoriquement cette proposition.

Le journal, qui relève "l’inquiétude" de la presse marocaine devant cette première initiative du président Obama dans la région du Maghreb, a rappelé par ailleurs que le roi Mohamed VI "n’avait pas reçu Christopher Ross sous prétexte qu’il se trouvait à Oujda, ni que le responsable onusien ait pu s’entretenir avec le Premier ministre marocain".

"Aux yeux de la diplomatie espagnole, la lettre (du président américain) signifie pour le moins cependant qu’Obama veut laisser travailler l’ONU sans lui tracer la voie à suivre ou que, dans l’hypothèse la plus osée, il se démarque de la proposition marocaine d’autonomie au moment de chercher une solution au conflit", écrit encore le journal espagnol.

a proposition de règlement au conflit que mettra sur le tapis M. Ross "n’est pas encore définie", mais "envisage des idées similaires à celles de James Baker", l’ancien secrétaire d’Etat américain et Envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, souligne El Pais qui cite un diplomate espagnol.

La réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc, prévue en juillet à Vienne, se déroulera sous un autre format avec la présence de deux représentants de chaque partie, selon El Pais citant également des sources diplomatiques. Mercredi, un juriste espagnol, Carlos Ruiz Miguel, a affirmé dans une déclaration à la presse que le président Obama est "en train de faire des pressions" sur le Maroc pour l’amener à accepter une "solution au conflit du Sahara occidental conforme à la légalité internationale".

"La lettre adressée dernièrement par Obama au roi du Maroc ne fait aucune référence au soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara occidental, mais lui demande au contraire de soutenir les démarches de l’Envoyé spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross", a-t-il souligné.

"Pour moi, il est clair que ni les Etats-Unis, ni Ross ne soutiennent la proposition marocaine d’accorder une large autonomie au peuple sahraoui et, tout porte à croire que l’on s’achemine vers une version corrigée du Plan Baker, qui est d’ailleurs toujours d’actualité pour trouver une solution juste et durable au conflit", a-t-il affirmé.

(SPS)

hartman
16/07/2009, 18h50
Source : SPS

j'ai pas lu l'article quand j'ai vu SPS je vous l'assure , et je vais pas le lire !

transit
16/07/2009, 19h17
hartman citation
j'ai pas lu l'article quand j'ai vu SPS je vous l'assure , et je vais pas le lire !

mais je vais te raconter si tu veut pas le lire

c'est la suite de l'histoire ou 290 députés des USA écrivent a Obama pour soutenir la proposition marocaine intitulé le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental

Cell
16/07/2009, 19h18

je te croyais plus malin hartman

moi je me suis arrété quand j'ai vu le pseudo de celui qui a posté l'article .

sinon ca va ...??

ayoub7
16/07/2009, 19h20
Plus haut on monte, plus dure sera la chute...

Cell
16/07/2009, 19h23
Plus haut on monte, plus dure sera la chute...

en tout cas , ils sont bien bas , et il y a de fortes chances qu'ils y restent .....

mahjoub
16/07/2009, 19h23
Obama n'a jamais parlé de peuple dans la lettre addressés a M6 mais de populations. Alors arrêttesd'apporter des sujets de la propagande.
Je le dis et je le repete c'est un sujet a débattre au niveau régional entre l'Algerie et le maroc, manhassett est ce qui suit ne sont que des facettes.

La preuve l'Algerie ne veut rien savoir des relations Algero-marocainestant que la question du Sahara n'est pas resolu.

transit
16/07/2009, 19h23
ben quoi

c'est la suite de l'histoire ou 290 députés des USA écrivent a Obama pour soutenir la proposition marocaine intitulé le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental

Goeth
16/07/2009, 19h26
cell

je te croyais plus malin hartman

sinon ca va ...??

wallah tu m'a fait rire la :mrgreen: :mrgreen: ,

transit

c'est la suite de l'histoire ou 290 députés des USA écrivent a Obama pour soutenir la proposition marocaine intitulé Le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental

allah ychafik awlidi

hartman
16/07/2009, 19h33

j'ai pas lu l'article quand j'ai vu SPS je vous l'assure , et je vais pas le lire ! je te croyais plus malin hartman

Cell , ca va merci , et toi :D hhhhhhhhhh tiens celle la m'a échappé carrément , la prochaine fois nchallah :mrgreen:

hartman
16/07/2009, 19h34

mskine t7ar9oulou lfiziblate :mrgreen:

Karim28
16/07/2009, 19h36
Le plan est simple et je crois qu'il y a concensus entre toutes les parties concernees ou impliquees:
Donner l'espace au Maroc et aux sahraouis de trouver une solution mutuellement acceptable. A noter que personne a part le Maroc (et la France) n'a meme prononce le mot autonomie depuis la nomination du nouveau mediateur.
La question est de savoir quelles vont etre les positions si une solution mutuellement acceptabe n'est pas trouvee.
Mon avis etait que l'on retombera irremediablement dans le droit, d'autant plus avec la nouvelle administration americaine.

Je vois les positions de cette maniere:

France + maroc = imposer l'autonomie comme seule solution.
Espagne + USA = Apres avoir dit que l'autonomie etait un pas en avant (mais jamais LA solution) ils soutiennent maintenant uniquement les efforts de l'envoye special sans plus parler du tout d'autonomie. Clairement leurs objectifs etaient tout simplement d'ouvrir la voie a une solution negociee.

ayoub7
16/07/2009, 19h39
Qui vivra verra... :)

Cell
16/07/2009, 19h41
mskine t7ar9oulou lfiziblate :mrgreen:

moi , je dirais plus :

HZakLou Lfri-yyekh ....... :lol:

Le plan est simple et je crois qu'il y a concensus entre toutes les parties concernees ou impliquees:
Donner l'espace au Maroc et aux sahraouis de trouver une solution mutuellement acceptable. A noter que personne a part le Maroc (et la France) n'a meme prononce le mot autonomie depuis la nomination du nouveau mediateur.
La question est de savoir quelles vont etre les positions si une solution mutuellement acceptabe n'est pas trouvee.
Mon avis etait que l'on retombera irremediablement dans le droit, d'autant plus avec la nouvelle administration americaine.

Je vois les positions de cette maniere:

France + maroc = imposer l'autonomie comme seule solution.
Espagne + USA = Apres avoir dit que l'autonomie etait un pas en avant (mais jamais LA solution) ils soutiennent maintenant uniquement les efforts de l'envoye special sans plus parler du tout d'autonomie. Clairement leurs objectifs etaient tout simplement d'ouvrir la voie a une solution negociee.

la sagesse a fini par transparraitre à la fin de ton intervention ......

maintenant , il conviendrait de te poser la question :

est ce que le maroc , de par sa position actuelle, va accepter que l'issue des négociations puissent déboucher sur une indépendance ??

transit
16/07/2009, 19h55
Cell citation
est ce que le maroc , de par sa position actuelle, va accepter que l'issue des négociations puissent déboucher sur une indépendance ??

Il va accepter les négociations pour l'indépendance mais bloquer l'issue de sortie en faisant durée des négociations stérile pour gagner du temps

houari16
16/07/2009, 19h58
Qui vivra verra..
Ayoub 7
Pas loin ! en peu de temps , les prochaines négociations !

Ce n est pas là la question , personne n a parlé « d indépendance » , tu sais ce que dit le droit et la légalité internationale … « le droit à s autodéterminer …. »
D ailleurs je n ai jamais mentionné sur la toile le mot « indépendance » .

hartman
17/07/2009, 02h47
Ce n est pas là la question , personne n a parlé « d indépendance » , tu sais ce que dit le droit et la légalité internationale … « le droit à s autodéterminer …. »
D ailleurs je n ai jamais mentionné sur la toile le mot « indépendance »

houari ,

D'habitude toi , tes compatriotes et ton gouvernement et meme vos protéges sahraouis parlent toujours de "référendum d'autodétermination débouchant sur l'indépendance" du Sahara et toi maintenant tu nous dis que personne n'a parlé d'independance ?????

Sois clair un peu !

vous ne parlez pas juste de réferendum mais plutot de "référendum d'autodétermination débouchant sur l'indépendance"

quel mauvais foi !

.

houari16
17/07/2009, 03h02
houari ,
D'habitude toi

Pour que tu seras crédible , poste ou tu as lu que je parle « "référendum d'autodétermination débouchant sur l'indépendance" »

débouchant sur l'indépendance
Hartman
Pour comprendre y a trois souhaits

1-Le Maroc : integration ou autonomie

2-l Algerie : pour le droit et la légalité international n a jamais prononcé le mot « indépendance » , ni quoique ce soit

3-le polisario : autodéterrmination avec un vœux « débouchant sur l indépendance » l essenssiel un réferendum !

bonne nuit , demain je retrouvrai ta réponse en réponse de ma citation d en haut et soit de bonne foi !

hartman
17/07/2009, 03h32
Pour que tu seras crédible , poste ou tu as lu que je parle « "référendum d'autodétermination débouchant sur l'indépendance" »
Pour ne citer que ce discour

je vais pas chercher tes msg , mais t'a deja souhaité l'independance du sahara des mains du makhzen colonialiste....) bref tu fait une fuite en avant c'est bien dommage !

bouteflika dans son dérnier discour (3éme mandat) :

"Je n'ai pas besoin de réaffirmer nos positions dans le monde arabe, en Afrique et dans le Tiers-Monde et notre appui à toutes les causes justes notamment à celles des peuples en lutte pour leur libération comme le peuple sahraoui et le peuple palestinien",

"...Le chef de l'Etat algérien met ainsi au même niveau les deux causes sahraouie et palestinienne, un problème de colonialisme qui doit être résolu avec l'indépendance de ces deux territoires "occupés".... "

Et daba tu me dis le contraire ??? j'ai jamais entendu un discour algerien sur le sahara sans entendre le mot independance , c'est lier

vos chaine parlent souvent de référendumd'autodéterminationdébouchantsurl'indépe ndance

les manifestations en espagne appellent a l'independance et le polisario meme appel a l'indepndance c'est contre la légalité international car vous imposez un fait avant meme de discuter

sois crédible et bonne nuit , sans rancune

bonne nuit , demain je retrouvrai ta réponse en réponse de ma citation d en haut et soit de bonne foi !

Goul baâda inchallah , car on sait meme pas si on sera vivant demain :22:

.

Le prolétaire
17/07/2009, 11h22
l'espagne essaye de gagner du temps parce qu'elle sais qu'après le sahara résolu. Le maroc va commencer une autre bataille diplomatique... en asphixiant les 2 villes économiquement... De toute facon au espagnol on doit rien et ils sont pas vraiment nos voisin vue qu'il n'y a pas de frontière terreste... moi je suis sur que dans quelque années si le problème du sahara est inchallah résolu, le maroc deviendra clairement un pays concurrent (de l'espagne) dans tout les domaines... je sais nous avons beaucoup de retard mais j'y crois dur comme fer et puis nous sommes sur la bonne routes (meme si c'est un peu lent, mais bon, dieu nous à donner un très mauvais voisin(c'est comme un mauvais frere:faut faire avec))... c'est peut etre un mal présent pour un bien dans le future inchallah

c'est pour celà qu'ils sont ambigu dans leur position...

La france non comment... (svp avant d'insulté la coopération marocco francaise : n'oubliez pas que la france c'est votre mère)...

les état unis... côté marocain meme avec obama jusqu'à nouvel ordre... n'oubliez pas que nous avons été les premiers à reconnaitre leur indépendance et que nous sommes un pays capitaliste (2facteur à prendre en compte). sans comptez les lobbysmes non pas seulement des marocains mais des grands groupe francais très présent au maroc ...

Bref douce algérie dieu vous à gratifier d'un sol riche sinon vous seriez tous morts de faim ... (Dieu est clément avec les musulmans)

Et nous ils nous à donner du courage et de la baraka el hamdoullah

Chacun à ce dont il a besoin pour réussir lol

mehdoche
17/07/2009, 11h29
Je suis pas tout le temps d'accord avec Houari mais la je dois avouer que son post ci dessous est ce qu'il y a de plus vrai et de pertinent :

1-Le Maroc : integration ou autonomie

2-l Algerie : pour le droit et la légalité international n a jamais prononcé le mot « indépendance » , ni quoique ce soit

3-le polisario : autodéterrmination avec un vœux « débouchant sur l indépendance » l essenssiel un réferendum !

Bref douce algérie dieu vous à gratifier d'un sol riche sinon vous seriez tous morts de faim ... (Dieu est clément avec les musulmans)

Et nous ils nous à donner du courage et de la baraka el hamdoullah

Ah l'immaturité quand tu nous tiens... avoir une vision aussi simpliste du maghreb. Ca c'est de l'analyse geo-economique de haut niveau. Bravo !

houari16
17/07/2009, 11h50
mehdoche
Bjr

ajoutant un autre souhait qui circule :

4-l avenement d omaba :son souhait de voir la stabilité de la région maghrébine ..

c est ça qui chagrine la monarchie et nos amis Faistes ...

Maroc02
17/07/2009, 12h01
4-l avenement d omaba :son souhait de voir la stabilité de la région maghrébine ..

Very good pour nous alors , même très bonne nouvel si OBAMA veux la stabilité dans la région, systématiquement il va choisir le plan du maroc de l'autonomie ,malheuresement pour vous

Rif1979
17/07/2009, 12h14
Our Algerian friends should read more free media.

Europe and the US are not waiting on a weak Sahara independent state. especially Europe doesn't want a weak independent state at their borders because they are afraid for mass immigration and terrorist networks in the Sahara.
US and Europe don't say this hard because they don't want to make Algeria angry because they get oil and gaz from them.

US and Europe want Morocco to protect the Sahara militairy. EU gives allready money to Morocco to protects their borders and US militairy help Morocco to controle the Sahara areas with satellites.
The Algerian goverment lives in a fantasy world. Everybody knows that this in not the time to create an independent state in the Sahara especially with Al Qaeda in the Sahel.
200 000 Saharwi can never control a country as big as Morocco.
Algeria generaals wants to create a monster of Frankenstein in the Maghreb and create problems for the Maghreb and Europe..

They generaals never learn from their old mistakes..

Rif1979
17/07/2009, 12h21
Read this Algerians:

Quote:

Nor would an independent Western Sahara, endowed with generous natural resources and governed by the Polisario Front's increasingly pro-Western leadership, constitute "a weak independent state" that "would likely morph into a terrorist-controlled one" as Ambassador Vreeland ominously predicted in his article.

http://www.globalpolicy.org/component/content/article/208/39915.html

source: New York Times
(http://www.asiafinest.com/forum/index.php?showtopic=108479)

Rif1979
17/07/2009, 12h28
This argument strikes a nerve with Western governments. European and American diplomats have long been convinced, and not just since the recent suicide bombings in North Africa, that Morocco can contribute to regional stability. Western intelligence agencies believe that the no-man's land between Algeria, Mali and Mauritania is a haven for Islamist terrorists. They are further convinced that an independent Western Sahara state might be too weak to protect itself against terrorism emanating from the region. The hope is that an autonomous region under the Moroccan flag might be stronger. France and the United States, in particular, were quick to tout the autonomy plan as an "historic opportunity," "praiseworthy" and "constructive." Even the Spanish government of President Jose Luis Rodriguez Zapatero has recently taken Morocco's side. It appears that the Spaniards, facing a growing stream of refugees from Africa, are eager to work with the Moroccans.

By Daniel Steinvorth

source:
www.spiegel.de/international/world/0,1518,485761,00.html (http://www.spiegel.de/international/world/0,1518,485761,00.html)

transit
17/07/2009, 12h47
Maroc02 citation
Very good pour nous alors , même très bonne nouvel si OBAMA veux la stabilité dans la région, systématiquement il va choisir le plan du maroc de l'autonomie ,malheuresement pour vous

Je ne suis pas de ton avis car le véritable terrorisme est pratiqué par l’administration marocaine contre tous les peuples de la région. A cause de l’expansionisme marocain, cette région d’Afrique n’a pas connu le goût de la stabilité depuis 50 ans. D’abord, c’est l’agression militaire contre l’Algérie et le peuple sahraoui. Ensuite, c’est le soutien du ministère de l’intérieur marocain aux infiltrations d’armes et d’islamistes à travers ses frontières pour encourager la déstabilisation de l’Algérie et affaiblir son soutien au Front Polisario. L’autre facette terroriste du régime marocain, c’est la répression sauvage contre les populations civiles marocaine et sahraouie, ainsi que l'inondation de cette region par des tonnes de drogue

Magharibi
17/07/2009, 12h57
écrit jeudi le quotidien espagnol El Pais.

On connaît bien les positions de ce journal sur l'affaire du SO et sur les relations Maroc/Espagne..c'est de l'intox....:twisted:

Morad75
17/07/2009, 12h59
Houari -l avenement d omaba :son souhait de voir la stabilité de la région maghrébine ..

Le souhait d'Obama est de voir la stabilité de la région maghrébine, oui certes, mais tu m’as l’air d’être dur de la feuille pour comprendre ! Le seul pays instable dans la région est l’Algérie, sinon la Tunisie et le Maroc sont stables, pas d’attentats, pas de faux barrages, pas décapitations, pas d’embuscades sur les forces de l’ordre, rien, le calme total et surtout dans nos provinces du sud c’est le calme plat! Tu as de la peine à l’admettre et le comprendre!

Admirez la réponse de ce Monsieur…ça va être la réponse du genre ‘LA MAIN étrangère dont est victime son Algérie.

Maroc02
17/07/2009, 13h02
@Transit
:mrgreen: Personne ne connait ta vrai valeur l'ami tu devrais être un scénariste a Hollywood comme en dit chez nous ( rak daya3 a sat )

Premièrement je t'invite l'ami a ne croire ni les journaux algérien ni les journaux marocain mais de venir au Sahara marocain et de visiter par toi même et constater la réalité et la je n'aurait rien a dire a ta propagande , sinon tu devrais t'abstenir de parler , parce que la réalité et autre que ce que tu crois...
Pour le moment le maroc est dans son territoire et le meilleurs plan c'est l'autonomie

Cookies