Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental

    Le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental (presse)


    Madrid, 16/07/2009 Le président américain Barack Obama "se démarque" de la proposition d’autonomie que veut imposer le Maroc comme solution au conflit du Sahara occidental, écrit jeudi le quotidien espagnol El Pais.

    "Obama a oublié (dans sa lettre au roi du Maroc) d’encenser la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental que son prédécesseur, Georges Bush, avait soutenue dans ses messages adressés au monarque marocain durant les dernières années", a relevé le journal.

    Il a rappelé également qu’à l’issue de l’adoption, en avril, par le Conseil de sécurité de l’ONU de sa dernière résolution sur le Sahara occidental, l’ambassadrice américaine, Susan Rice, "n’avait pas fait non plus référence à la proposition marocaine".

    Pour El Pais, si la lettre d’Obama "préoccupe" les autorités marocaines, elle a suscité en revanche "certains espoirs" dans les rangs du Front Polisario qui rejette catégoriquement cette proposition.

    Le journal, qui relève "l’inquiétude" de la presse marocaine devant cette première initiative du président Obama dans la région du Maghreb, a rappelé par ailleurs que le roi Mohamed VI "n’avait pas reçu Christopher Ross sous prétexte qu’il se trouvait à Oujda, ni que le responsable onusien ait pu s’entretenir avec le Premier ministre marocain".

    "Aux yeux de la diplomatie espagnole, la lettre (du président américain) signifie pour le moins cependant qu’Obama veut laisser travailler l’ONU sans lui tracer la voie à suivre ou que, dans l’hypothèse la plus osée, il se démarque de la proposition marocaine d’autonomie au moment de chercher une solution au conflit", écrit encore le journal espagnol.

    a proposition de règlement au conflit que mettra sur le tapis M. Ross "n’est pas encore définie", mais "envisage des idées similaires à celles de James Baker", l’ancien secrétaire d’Etat américain et Envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, souligne El Pais qui cite un diplomate espagnol.

    La réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc, prévue en juillet à Vienne, se déroulera sous un autre format avec la présence de deux représentants de chaque partie, selon El Pais citant également des sources diplomatiques. Mercredi, un juriste espagnol, Carlos Ruiz Miguel, a affirmé dans une déclaration à la presse que le président Obama est "en train de faire des pressions" sur le Maroc pour l’amener à accepter une "solution au conflit du Sahara occidental conforme à la légalité internationale".

    "La lettre adressée dernièrement par Obama au roi du Maroc ne fait aucune référence au soutien américain à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara occidental, mais lui demande au contraire de soutenir les démarches de l’Envoyé spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross", a-t-il souligné.

    "Pour moi, il est clair que ni les Etats-Unis, ni Ross ne soutiennent la proposition marocaine d’accorder une large autonomie au peuple sahraoui et, tout porte à croire que l’on s’achemine vers une version corrigée du Plan Baker, qui est d’ailleurs toujours d’actualité pour trouver une solution juste et durable au conflit", a-t-il affirmé.

    (SPS)

  • #2
    Source : SPS

    j'ai pas lu l'article quand j'ai vu SPS je vous l'assure , et je vais pas le lire !

    Commentaire


    • #3
      hartman citation
      j'ai pas lu l'article quand j'ai vu SPS je vous l'assure , et je vais pas le lire !



      mais je vais te raconter si tu veut pas le lire

      c'est la suite de l'histoire ou 290 députés des USA écrivent a Obama pour soutenir la proposition marocaine intitulé le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental
      Dernière modification par transit, 16 juillet 2009, 18h21.

      Commentaire


      • #4
        Source : SPS

        j'ai pas lu l'article quand j'ai vu SPS je vous l'assure , et je vais pas le lire !
        je te croyais plus malin hartman

        moi je me suis arrété quand j'ai vu le pseudo de celui qui a posté l'article .

        sinon ca va ...??
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Plus haut on monte, plus dure sera la chute...

          Commentaire


          • #6
            Plus haut on monte, plus dure sera la chute...
            en tout cas , ils sont bien bas , et il y a de fortes chances qu'ils y restent .....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Obama n'a jamais parlé de peuple dans la lettre addressés a M6 mais de populations. Alors arrêttesd'apporter des sujets de la propagande.
              Je le dis et je le repete c'est un sujet a débattre au niveau régional entre l'Algerie et le maroc, manhassett est ce qui suit ne sont que des facettes.

              La preuve l'Algerie ne veut rien savoir des relations Algero-marocainestant que la question du Sahara n'est pas resolu.
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8
                ben quoi

                c'est la suite de l'histoire ou 290 députés des USA écrivent a Obama pour soutenir la proposition marocaine intitulé le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental

                Commentaire


                • #9
                  cell
                  je te croyais plus malin hartman

                  moi je me suis arrété quand j'ai vu le pseudo de celui qui a posté l'article .

                  sinon ca va ...??
                  wallah tu m'a fait rire la ,


                  transit

                  mais je vais te raconter si tu veut pas le lire

                  c'est la suite de l'histoire ou 290 députés des USA écrivent a Obama pour soutenir la proposition marocaine intitulé Le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental
                  allah ychafik awlidi

                  Commentaire


                  • #10
                    Source : SPS

                    j'ai pas lu l'article quand j'ai vu SPS je vous l'assure , et je vais pas le lire ! je te croyais plus malin hartman

                    moi je me suis arrété quand j'ai vu le pseudo de celui qui a posté l'article .
                    Cell , ca va merci , et toi hhhhhhhhhh tiens celle la m'a échappé carrément , la prochaine fois nchallah

                    Commentaire


                    • #11
                      mais je vais te raconter si tu veut pas le lire

                      c'est la suite de l'histoire ou 290 députés des USA écrivent a Obama pour soutenir la proposition marocaine intitulé le président Obama se démarque de la solution marocaine au Sahara occidental
                      mskine t7ar9oulou lfiziblate

                      Commentaire


                      • #12
                        Le plan est simple et je crois qu'il y a concensus entre toutes les parties concernees ou impliquees:
                        Donner l'espace au Maroc et aux sahraouis de trouver une solution mutuellement acceptable. A noter que personne a part le Maroc (et la France) n'a meme prononce le mot autonomie depuis la nomination du nouveau mediateur.
                        La question est de savoir quelles vont etre les positions si une solution mutuellement acceptabe n'est pas trouvee.
                        Mon avis etait que l'on retombera irremediablement dans le droit, d'autant plus avec la nouvelle administration americaine.

                        Je vois les positions de cette maniere:

                        France + maroc = imposer l'autonomie comme seule solution.
                        Espagne + USA = Apres avoir dit que l'autonomie etait un pas en avant (mais jamais LA solution) ils soutiennent maintenant uniquement les efforts de l'envoye special sans plus parler du tout d'autonomie. Clairement leurs objectifs etaient tout simplement d'ouvrir la voie a une solution negociee.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qui vivra verra...

                          Commentaire


                          • #14
                            mskine t7ar9oulou lfiziblate
                            moi , je dirais plus :

                            HZakLou Lfri-yyekh .......

                            Envoyé par KARIM
                            Le plan est simple et je crois qu'il y a concensus entre toutes les parties concernees ou impliquees:
                            Donner l'espace au Maroc et aux sahraouis de trouver une solution mutuellement acceptable. A noter que personne a part le Maroc (et la France) n'a meme prononce le mot autonomie depuis la nomination du nouveau mediateur.
                            La question est de savoir quelles vont etre les positions si une solution mutuellement acceptabe n'est pas trouvee.
                            Mon avis etait que l'on retombera irremediablement dans le droit, d'autant plus avec la nouvelle administration americaine.

                            Je vois les positions de cette maniere:

                            France + maroc = imposer l'autonomie comme seule solution.
                            Espagne + USA = Apres avoir dit que l'autonomie etait un pas en avant (mais jamais LA solution) ils soutiennent maintenant uniquement les efforts de l'envoye special sans plus parler du tout d'autonomie. Clairement leurs objectifs etaient tout simplement d'ouvrir la voie a une solution negociee.
                            la sagesse a fini par transparraitre à la fin de ton intervention ......

                            maintenant , il conviendrait de te poser la question :

                            est ce que le maroc , de par sa position actuelle, va accepter que l'issue des négociations puissent déboucher sur une indépendance ??
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Cell citation
                              est ce que le maroc , de par sa position actuelle, va accepter que l'issue des négociations puissent déboucher sur une indépendance ??



                              Il va accepter les négociations pour l'indépendance mais bloquer l'issue de sortie en faisant durée des négociations stérile pour gagner du temps

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X