Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est ce qu'une boite noire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est ce qu'une boite noire?

    Une boite noire, ça sert à quoi?

    Réputées indestructibles, résistantes au feu jusqu’à 1.100° C, à la pression de l’eau jusqu’à 6.000 mètres, les fameuses «boîtes noires» sont les dispositifs d’avions chargés d’enregistrer toutes les données d’un vol. Elles renferment des données précieuses dont l’analyse permet de déterminer les causes d’un incident.
    En cas d'accident en vol, les plus récentes sont stockées et font office de "preuves". Sur la base de ces données, les enquêteurs déterminent dans 90% des cas les causes de l'accident via une reconstitution ou une simulation du vol.

    Il existe deux types de boîtes noires.

    - Les CVR (cockpit voice recorder) enregistrent en boucle les conversations du cockpit (échanges entre les membres d'équipages, entre l'équipage et les organismes de contrôle de la circulation aérienne). Toutes les 30 (à 120) minutes, la boîte noire repart à zéro et enregistre à nouveau pendant une demi-heure. En cas de crash, les informations émises pendant les 30 minutes précédant le drame, et donc les plus "utiles", sont stockées par la boîte noire.
    - Les FDR (flight data recorder), ou "enregistreurs de données avion" permettent de restituer au mieux la trajectoire, le fonctionnement des équipements, les actions de l'équipage. Ils mémorisent jusqu'à 25 heures de données.

    Ces enregistreurs se trouvent à l'intérieur de boîtes métalliques de couleur vive, orange ou rouge, très visible pour être repérées avec facilité.

    Quelle résistance aux crashes?

    Les boîtes noires sont conçues pour résister à trois types d'accidents: choc, immersion profonde (jusqu'à 6000m de profondeur) et incendie (jusqu'à 1100°C).

    Elles sont placées à l'arrière de l'appareil, un endroit totalement inaccessible et stratégique: c'est la partie de l'avion censée être la mieux protégée en cas d'accident.

    Comment retrouver les boîtes noires après un accident?


    Chaque boîte noire est équipée d'une balise dite ULB (underwater location beacon) qui se déclenche en cas d'immersion. Elle émet un signal ultrason toutes les secondes pendant 30 jours. Dépassé ce délai, la boîte noire n'émet plus aucun signal et est quasiment introuvable.

    Même si 30 jours ne se sont pas encore écoulés depuis le crash du vol AF 447, les enquêteurs du BEA restent sceptiques: jamais une boîte noire n'a été retrouvée à une telle profondeur.

    Par l'Express

  • #2
    pourquoi les appellent-on noires si elles sont oranges??

    Commentaire


    • #3
      pourquoi les appellent-on noires si elles sont oranges??
      Je ne saurais te donner la réponse quand à l'origine de cette appellation mais je pense qu'elles sont oranges ou rouges pour être plus vite repérées.

      Commentaire


      • #4
        j'ai lu quelque part que l'appellation "noire" est dù à la couleur de l'intérieur de ces boites qui est trés sombre pour préserver les données,genre chambre noire en photo.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour rayhana,

          Comme tu m'avais posé une colle et j'aime apprendre ce que j'ignore, j'ai trouvé une explication, je ne sais pas si c'est la bonne mais bon je te la soumet Il semblerait que tout simplement la première boite d'enrgistreur(Black box) était effectivement noire.

          Commentaire

          Chargement...
          X