PDA

Voir la version complète : Berne explique sa politique du dialogue à Tel-Aviv


absent
16/07/2009, 23h30
Berne explique sa politique du dialogue à Tel-Aviv
16.07.2009 19:44

L'ambassadeur d'Israël en Suisse, Ilan Elgar, a été reçu jeudi au DFAE. Ses discussions avec la diplomatie suisse font suite à la «colère» exprimée par Israël suite à une rencontre entre des membres du Département et des représentants de l'organisation palestinienne Hamas.

Le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires étrangères Pierre Helg a expliqué à l'ambassadeur israélien la politique de dialogue de la Suisse, a indiqué Nadine Olivieri, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Dans une situation conflictuelle donnée, «Berne parle avec toutes les parties, donc aussi au Hamas», a ajouté la porte-parole.

Micheline Calmy-Rey brièvement présente
Dans le même temps, Pierre Helg a fait part à son vis-à-vis de la préoccupation de la Suisse quant à la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Micheline Calmy-Rey, cheffe du DFAE, a brièvement fait acte de présence.

Après que les médias eurent révélé une rencontre récente entre une délégation du Hamas conduite par Mahmoud al-Zahar - membre du bureau politique du Hamas - et au moins un diplomate suisse, Israël avait exigé des explications de la part de Berne. Or celles données à Tel Aviv par l'ambassade de Suisse avaient été jugées insuffisantes.

Pour Tel Aviv, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis deux ans, est une organisation terroriste avec laquelle Israël s'interdit tout dialogue. Pour la Suisse en revanche, le mouvement islamiste est «un acteur important que l'on ne peut ignorer dans la perspective d'une résolution du conflit israélo-palestinien», avait souligné mardi Micheline Calmy-Rey à la Télévision suisse romande.

ats/cht
TSR

Cookies