Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les concessionnaires automobiles entendent réagir en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les concessionnaires automobiles entendent réagir en Algérie

    En Algérie, la réaction des concessionnaires ne se fera pas attendre : leur association installera demain un comité pour étudier la situation. Les concessionnaires automobiles ont été destinataires, la semaine dernière, d’une instruction leur demandant « d’arrêter la tarification à l’ancien prix, et ce avant le mercredi 15 juillet, en attendant de procéder à la nouvelle taxation », nous a révélé un concessionnaire automobile.

    La hausse est de 100% par rapport à la taxe décidée dans la loi de finances complémentaire 2008. Ainsi, chaque acquéreur d’un véhicule neuf doit s’acquitter d’une taxe variant entre 100 000 et 300 000 DA. La taxe actuelle varie entre 50 000 et 150 000 DA. A noter que la variabilité de la taxe dépend de la cylindrée et de la carburation du véhicule. Dans le même cadre, le gouvernement a décidé d’imposer une taxe identique pour l’acquisition d’un véhicule poids lourd allant jusqu’à 500 000 DA. Les véhicules d’occasion sont également concernés par cette décision, d’après nos sources. La taxe sur les transactions est de 40 000 DA. Un distributeur automobile trouve cette décision « aberrante ! ». « Elles (les autorités) veulent que nous mettions la clé sous le paillasson. Donc des milliers de postes d’emploi seront supprimés, et les citoyens se verront interdis d’acheter des voitures. Car, l’achat d’un véhicule sera exclusivement réservé aux plus riches », regrette-t-il. Du côté des concessionnaires, on crie au « scandale », car si cela se confirme, « c’est toute l’activité automobile qui sera pénalisée. Nous préférons fermer boutique », nous a déclaré un autre concessionnaire. La réaction des professionnels ne se fera pas attendre. L’association des concessionnaires procédera à l’installation d’« un comité dès aujourd’hui et un communiqué sera diffusé demain (samedi) matin », selon la même source. Cette décision est considérée comme étant une mesure « protectionniste » par certains observateurs.

    Depuis le retour d’Ahmed Ouyahia aux commandes du gouvernement, « les pouvoirs publics prônent une stratégie floue en matière économique », analyse un économiste qui explique que « ces mesures, que ce soit celles relatives à l’investissement et l’importation, ou celle relative à la taxation des véhicules neufs, continueront à engranger des échecs ». Cette hausse de la taxe s’ajoute à la dernière décision du gouvernement d’interdire aux navires transportant des cargaisons de rond à béton et de bois, des produits alimentaires non conteneurisés, des marchandises diverses non conteneurisées et surtout aux véhicules (car-carries) de décharger leurs marchandises au port d’Alger à partir du 1er octobre 2009.

    Le gouvernement avait justifié en 2008 que la taxe sur les véhicules neufs servirait à financer les prix du ticket et du tramway d’Alger. Le citoyen de l’intérieur du pays serait-il en mesure de comprendre cette explication ?

    Par El Watan

  • #2
    peut être que la vrai raison de cette nouvelle augmentation de la ladite taxe est la préservation des réserves de change par la diminution de l'importation des voitures ?

    Commentaire


    • #3
      La hausse est de 100% par rapport à la taxe décidée dans la loi de finances complémentaire 2008. Ainsi, chaque acquéreur d’un véhicule neuf doit s’acquitter d’une taxe variant entre 100 000 et 300 000 DA.
      Je trouve que 300 000 DA pour les grosses cylindrées n'est pas une taxe assez elevée dans un pays qui importe tout et qui n'exporte que les richesses de son sous-sol!!!
      Celui qui a les moyens de se payer une voiture à plus de 6 000 000 DA doit payer au moins 600 000 DA au titre du pollueur-payeur.
      Le gouvernement avait justifié en 2008 que la taxe sur les véhicules neufs servirait à financer les prix du ticket et du tramway d’Alger. Le citoyen de l’intérieur du pays serait-il en mesure de comprendre cette explication ?
      Le gouvernement n'a rien à justifier , nos exportations hors hydrocarbures ne nous permettent même pas d'importer une centaine de grosses cylindrées pour satisfaire ces messieurs-charognards!!!
      Décidemment on aura eu droit à tout dans ce pays , maintenant c'est la caste de l'import-import qui se soucie de ce que pense le citoyen de l'interieur du pays , je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer ???

      Commentaire


      • #4
        Jusqu’à maintenant personne ne sait le pourquoi de cette taxe ? Diminuer le parc automobile ingérable, limiter les importations pour préserver les réserves de change, lutter contre la pollution …

        Le pire est que j’ai entendu des responsables dire que cette taxe a pour vocation d’obliger les constructeurs automobiles à ouvrir des usines dans notre pays.
        Dernière modification par shadok, 17 juillet 2009, 23h17.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire

        Chargement...
        X