Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Arabes et l'Histoire pré-islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Arabes et l'Histoire pré-islamique

    Depuis quelques temps, je lis des ouvrages concernant le peuple "Arabe ses ancetres et son Histoire" bien entendu avant l'avénement de L'Islam. J'ai découvert que la péninsule Arabique était le théatre de nombreuses grandes civilisations millénaires et antérieurs aux civilisations mésopotamiennes et pourtant personne ne semble au courant de cette richesse et surtout les institutions de ces pays ne semble pas vouloir encourager les connaissances sur cette Histoire, comme si c'était tabou de parler de ces civilisations.
    J'ai lu par exemple que durant l'antiquité il y avait un grand Roi Arabe nommé Ariée qui fesait la guerre à Babylone, des tribus arabes se sont installés pour reigner à Babylone et sur la Mésopotamie 1400 ans avant JC. Mais Attention là je parle d'un peuple venu d'Arabie, rien à voir avec la langue puisque la langue arabe apparait bien après. L'Arabie a été le berceau de nombreux grands peuples sémites culturellement et linguistiquement assez proche, dont les Nabatéens qui sont les ancetres des arabes et qui ont fondé une des merveilles du monde "Pétra en Jordanie" , il y a aussi les Akkadiens dont la langue sémite possède de nombreux point en commun avec l'Arabe actuel , qui sont partis du nord de l'arabie pour reigner sur Babylone. D'autre civilisations ont laissé des monuments remarquables en Arabie centrale comme les Thamudéens qu' Aristote et Ptolémée appelait Thamudei.
    On parle souvent le l'Arabie heureuse et du peuple de Saba, un royaume raffiné et qui a vu le jour 1500 ans avant JC, que dire du royaume de Qataban apogé artistique du Yemen. Les arabes avait également un empreur romain "Philippe l'Arabe".
    Les civilisations ont été nombreuses chez les ancetres des arabes et chez les arabes (linguistiquement parlant) et les archéologues s'accordent à dire qu'il reste de nombreuses choses à découvrir en Arabie. D'une manière générale c'est tout le monde "arabe" qui semble tourner le dos à son passé, à part Sadam Hussein , je ne vois pas les irakiens fiers de leurs civilisations millénaires( Summer, Babylone, Mésopotamie qui fut le berceau de l'humanité), je ne vois pas les syriens mettre en avant dans les médias leur passé et leurs ancetres phéniciens ou assyriens...
    Existe t-il un tabou dans le monde arabe concernant l'histoire pré-islamique? pouvez vous donner votre opinion? En Arabie Saoudite , je n'ai jamais vu un média saoudien parler de toutes ces grandes civilisations alors qu'ils sont leurs ancetres...

  • #2
    Quelques commentaires

    ... J'ai découvert que la péninsule Arabique était le théatre de nombreuses grandes civilisations millénaires et antérieurs aux civilisations mésopotamiennes ...
    N'exagérons pas. Il y eut bien quelques riches cultures au S. a une haute époque, puis quelques puissants royaumes au N. a une époque plus tardive, mais rien qui pourrait égaler les grandes civilisations de Mésopotamie, et encore moins les précéder dans le temps !!!
    ... Nabatéens qui sont les ancetres des arabes et qui ont fondé une des merveilles du monde "Pétra en Jordanie" ...
    Les Nabateens ne sont pas les "ancetres" des Arabes, mais plutôt un groupe de tribus d'origine arabe fortement aramisées qui ont fini par constituer une nation assez particuliere, ou alors le contraire.
    ... il y a aussi les Akkadiens dont la langue sémite possède de nombreux point en commun avec l'Arabe actuel , qui sont partis du nord de l'arabie pour reigner sur Babylone ...
    D'abord, les Akkadiens sont anterieurs aux Nabateens de pres de 2000 ans, soit ce qui nous separe nous memes des Nabateens. Il faut donc les citer dans l'ordre inverse.

    Ensuite, l'Akkadien est la toute premiere langue semitique ecrite et identifiee, et ce peuple regna en Mesopotamie bien avant que Babylone n'existe sur une carte, leur ville capitale ayant ete Agade.
    ... Les arabes avait également un empreur romain "Philippe l'Arabe" ...
    Dire la chose de la sorte fausse toute la donne tout de meme !

    Phillipe (204 - 249 apr. J-C.) etait le fils d'un chef notable arabe du S. de Damas en Syrie. Son pere etait citoyen romain, et meme que son fere avait fait une belle carriere politique puisqu'il devint Prefet du Pretoire a Rome, bien avant que Philippe, excellent soldat, ne parvient a prendre le pouvoir imperial.

    Lorsqu'on parle de ces gens, il faut toujours garder a l'esprit qu'il s'agissait de citoyens romains avant toute chose.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Intéressant mais tu n'apportes rien au problème posé

      Mais en quoi ton argumentaire change quelque chose?

      "Philipe l'arabe " était arabe , citoyen romain certes mais arabe, enfin concernant les nabateens , pas mal d'historiens les considèrent comme les ancetres des arabes, Hérodote mentionnait déjà des rois arabes sous l'empire nabatéen. Qu'ils soient ancetres des arabes ou bien tribus d'origine arabe qu'est ce que ca change? ils restent arabes. Je ne vois vraiment pas ce que tu as apporté dans ton argumentaire mais bon...La péninsule arabique a bien été le foyer de grandes civilisations à moin que l'on soit négationiste. Concernant la Mésopotamie , il y a bien des tribus arabes qui ont reigner sur la Mésopotamie et là je ne parle pas des Akkadiens. Les tribus arabes d'Arabie ont également donné des pharaons. Ce que je dis c'est que l'Arabie a vu des peuples donner naissance à de brillantes civilisation "Pétra" et "Babylone sous les Akkadiens", Philippe l'arabe était bien un empreur romain mais d'origine arabe , peu importe sa citoyenneté , son père était un notable arabe. Toutes ces civilisations ainsi que la royaume de saba et les thamudéens ont tous un point en commun , L'arabie préislamique comme le dit Bernard Lewis "les arabes dans l'histoires", les ouvrages sont nombreux dessus. Tu ne peux nier que ces civilisations ont un point en commun L'arabie...et tu ne peux pas dire que ces civilisations n'ont pas été brillantes , les vestiges le prouvent.

      Commentaire


      • #4
        Je reviens à ma question

        Pourquoi les arabes du moyen orient ne mettent pas en valeur leurs civilisations préislamiques qui est pourtant une des plus riches du monde? les iraniens sont fiers de leurs passé perse, ce n'est pas le cas des syriens pour la civilisation assyriennes, des libanais pour la civilisation phénicienne, les irakiens pour babylone, les jordaniens pour la civilisation de pétra, les saoudiens....lorsque j'étudiais à nancy , il y avait pas mal d'étudiants du moyen orient , ceux que je connaissais ignoraient leurs civilisations passés, j'ai trouvé ca dingue. La religion a t'elle quelque chose à avoir ? pourquoi ces civilisations sont elles parfois tabous? Je suis musulman pratiquant , j'aurais été fier d'appartenir aux descendants de ces civilisations...

        Commentaire


        • #5
          @Peace

          Il ne s'agit pas d'un argumentaire, mais de précisions ou de rectificatifs a certains points évoqué dans le poste initial.

          ... "Philipe l'arabe " était arabe , citoyen romain certes mais arabe ...

          Ce n'est pas l'identité de son ethnie d'origine qui est remise en cause ici, mais la formulation dans la quelle l'information a été présentée ("les Arabes avaient un empereur romain ...") ce qui n'est pas tout a fait juste dans la mesure ou ce n'est pas en tant qu'arabe (ni de citoyenneté ni de culture) que Philippe s'est hisse au sommet de l'Empire romain, mais en sa qualité de citoyen romain parfaitement romanise.

          En d'autre termes son origine ethnique arabe est en tant qu'empereur romain est aussi secondaire que l'origine kenyane de Barack Obama, président des États-Unis d'Amérique, et surtout n'ajoute rien a l'histoire des Arabes en tant que tels.

          ... enfin concernant les nabateens , pas mal d'historiens les considèrent comme les ancetres des arabes, Hérodote mentionnait déjà des rois arabes sous l'empire nabatéen ...

          De quels historiens s'agit-il ? Les Nabateens se manifestent sous cette appellation a une époque tardive, et sont plutôt une branche d'un ensemble arabe plus grand, comment donc un branche peut-elle être l'origine de son tronc ?

          Si tu as des informations plus précises sur la question je suis preneur, car le sujet m'intéresse beaucoup.

          ... Qu'ils soient ancetres des arabes ou bien tribus d'origine arabe qu'est ce que ca change? ils restent arabes ...

          Logiquement non, car si les Nabateens dérivent des Arabes alors ils sont arabes, mais si les Nabateens sont les ancêtres des Arabes, alors c'est les Arabes qui sont nabateens. Ça change tout quoi.

          ... La péninsule arabique a bien été le foyer de grandes civilisations à moin que l'on soit négationiste ...

          C'est la notion de "grandes civilisation" qui reste a définir sur ce point.

          ... Concernant la Mésopotamie , il y a bien des tribus arabes qui ont reigner sur la Mésopotamie et là je ne parle pas des Akkadiens ...

          Lesquelles ?

          ... Les tribus arabes d'Arabie ont également donné des pharaons ...

          Lesquelles ?

          ... tu ne peux pas dire que ces civilisations n'ont pas été brillantes , les vestiges le prouvent.

          Je n'ai rien nie pour l'heure, j'essaye juste d'aller dans le détaille et je cherche plus de précisions. Maintenant si cela pose problème, je m'en excuse et me voici parti plus vite que je ne suis arrive.

          Bonne continuation.
          Dernière modification par Harrachi78, 17 juillet 2009, 22h13.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Pour répondre à ta question

            Il y a d'abord eu la tribu madainite qui a reigné sur Babylone 1400 ans avant JC, selon l'historien Ferd Hoefer il y avait également un Roi Arabe de la tribu des manainites , il s'agissait de Cusan Risataim, tu peux également trouver ces informations dans le livre de Bernard Lewis "les arabes dans l'histoires". Dans son ouvrage "l'histoire des arabes" Sedillot parle également de ces tribus. Il y a également de nombreuses tribus arabes qui se sont installés en syrie, Palmyre avec la reine Zénobie (Zaynep) , Palmyre qui a longtemps rivaliser commercialement avec l'empire romain , Zénobie fut la première femme arabe à se battre pour la liberté "Je suis le premier cri de liberté de cette terre arabe, je suis celle qui a dit “non” aux méchants, j’ai consacré mon sang pour la liberté! »son époux Odeinat avait vaincu à plusieurs reprises les perses en Mésopotamie et en Syrie, Palmyre fut un foyer culturel éminent. Mais peut tu répondre à ma question , pourquoi le moyen orient occulte presque cette histoire?
            Ps: tu trouveras les renseignements nécessaires concernants les nabatéens sur les meme ouvrages.

            Commentaire


            • #7
              @Peace

              Il y a d'abord eu la tribu madainite qui a reigné sur Babylone 1400 ans avant JC, selon l'historien Ferd Hoefer il y avait également un Roi Arabe de la tribu des manainites , il s'agissait de Cusan Risataim, tu peux également trouver ces informations dans le livre de Bernard Lewis "les arabes dans l'histoires". Dans son ouvrage "l'histoire des arabes" Sedillot parle également de ces tribus.
              J'ai l'ouvrage de LEWIS, il est excellent, mais j'avoue qu'il ne dessine pas les choses comme tu les voient.

              En somme, les Madianites régnant a Babylone c'est la première fois que je l'apprend, mais même si ce fut le cas, ça ne peut différer de la domination hyksos puis lybique en Égypte, c'est-a-dire une invasion d'une minorité guerrière qui finit par être absorbée dans la civilisation locale. On ne peut donc parler d'une civilisation "arabe" en Mésopotamie ancienne.

              Le cas de Palmyre et de Petra sont plus adéquats il me semble, car l'élément ethnique arabe est clairement présent dans les populations, la langue et la culture de ces entités. Toutefois, je crois qu'il faut nuancer la chose dans la mesure ou l'architecture et la civilisations de ces deux ensembles étaient fortement hellénisés, ce qui fait qu'elle ne sont pas exactement arabes. Je crois que les civilisation de l'Arabie Heureuse sont les seules a pouvoir être réellement et totalement qualifiées d'arabes (ou au moins d'arabiques) car entièrement originales, tant dans leur formes que dans leur fond.

              Mais peut tu répondre à ma question, pourquoi le moyen orient occulte presque cette histoire ?
              D'abord, parceque la question comporte une affirmation qui reste a prouver. J'ai visite la Syrie et l'Égypte, et je n'y ai vu rien qui tend a l'occultation de leurs lègue historique qui, il faut bien le dire, est prestigieux. La même remarque pourrait s'appliquer au Yémen qui fait beaucoup d'efforts dans ce domaine, malgré ces moyens limites.
              Dernière modification par Harrachi78, 17 juillet 2009, 23h07.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Tu as raison

                Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que les tribus arabes du Nord de l'Arabie était Hélléniste, le sud de l'arabie avait sa spécificité. Que penses tu de la poésie pré-islamique ? je n'ai en revanche lu aucun ouvrage à ce sujet , mais on dit qu'elle était trés riche et que la poésie dans l'Arabie était un siment social. Ces poèmes n'ont été rassemblé que bien plus tard sous forme d'un receuil les "Mu Allaqat", il parit que ces poèmes son une merveille...

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Peace Voir le message
                  Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que les tribus arabes du Nord de l'Arabie était Hélléniste, le sud de l'arabie avait sa spécificité. Que penses tu de la poésie pré-islamique ? je n'ai en revanche lu aucun ouvrage à ce sujet , mais on dit qu'elle était trés riche et que la poésie dans l'Arabie était un siment social. Ces poèmes n'ont été rassemblé que bien plus tard sous forme d'un receuil les "Mu Allaqat", il parit que ces poèmes son une merveille...
                  Justement je suis très intéressé par la consultation de ce recueil, mais étant à l'étranger il m'est vraiment difficile de trouver des exemplaires du genre. Si quelqu'un aurait des liens ce serait le bienvenu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Harrachi78 Voir le message
                    Le cas de Palmyre et de Petra sont plus adéquats il me semble, car l'élément ethnique arabe est clairement présent dans les populations, la langue et la culture de ces entités. Toutefois, je crois qu'il faut nuancer la chose dans la mesure ou l'architecture et la civilisations de ces deux ensembles étaient fortement hellénisés, ce qui fait qu'elle ne sont pas exactement arabes. Je crois que les civilisation de l'Arabie Heureuse sont les seules a pouvoir être réellement et totalement qualifiées d'arabes (ou au moins d'arabiques) car entièrement originales, tant dans leur formes que dans leur fond.
                    Ce n'est pas tout à fait exacte car L'Arabie Heureuse était fortement imprégné par la culture hellénistique araméenne, et indienne à cause du statut que lui confère sa position géographique stratégique dans la région et qui en constitue un relai commercial important entre l'inde et Rome.

                    Il a d'ailleurs attesté par des recherches archéologiques d'une possible présence militaire romaine sur les îles Farasan, non loin des côtes du Yemen.

                    La culture hellénistique se présente dans la région tant par la forme que par le contenu ainsi on peut apercevoir l'aspect architectural du temple de Bar'an à Ma'rib (Yémen) qui rappelle fortement les ruines romaines qu'on trouve un peu partout sur les côtes méditerranéennes :

                    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...Sun_temple.jpg

                    Il ne faut d'ailleurs pas oublier l'élément éthiopien à proximité qui avait une présence non négligable sur le sol arabique (le royaume d'Aksoum), plus précisiment sur la partie orientale du Yemen actuel.
                    Dernière modification par absent, 18 juillet 2009, 00h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et que faites vous de la syrie:


                      "L'histoire de la Syrie est marquée par sa situation exceptionnelle. C'est un territoire de transition au carrefour de plusieurs mondes : la Méditerranée, la Mésopotamie, la Perse, l'Inde, l'Asie mineure, les terres du Caucase, et l'Égypte. La Syrie était traversée par les plus importantes voies commerciales, entre l'Europe, la Chine (route de la soie) et l'Inde.

                      L'homme de la terre syrienne a peut-être découvert, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, à Abu Huraira, l'art de cultiver, d'associer l'eau et le grain de blé, pour multiplier les épis. Grâce à cette découverte première l'homme commença à se fixer, à sortir des cavernes, à construire des maisons, à prendre conscience de son être, à invoquer le ciel avec les premières incantations mythologiques et religieuses, à s'essayer au dessin, à la sculpture et à la décoration.

                      C'est également en Syrie, que l'homme découvrit comment utiliser le cuivre, comment le façonner et en réaliser un alliage : le bronze. Dès le IIIe millénaire av. J.-C. les Syriens construisaient des palais, créaient des fresques, et connaissaient un essor culturel et commercial remarquables. Et c'est dans ce pays que naquît aussi l'alphabet (site de Ugarit, près de Lattakié).

                      La Syrie a eu une part importante dans l'histoire du christianisme et dans ses débats. À travers ses routes sont passés les pèlerins vers les grands centres religieux, les croisés et les caravanes de la soie et des épices.

                      Les habitants des nombreux petits royaumes qui se sont développés en Syrie, descendaient de peuplades venues, depuis les premiers temps, du sud de la Péninsule Arabique, et qui sont connus sous le nom d'Amorrites, de Cananéens, de Ghassanides et de Nabatéens (au sud) "

                      Avec toutes ces recherches que veut dire le mot Arabe? beaucoups de peuples venaient de la péninsule arabique, l'alphabet arabe découle directement de ces peuples, et lorsque vous comparez l'Akkadien à l'Arabe il y a de grandes similitudes. Ces peuples sont ils les ancetres des arabes? il me semble que "harrachi" a une partie de la réponse...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai un soucis là... A chaque fois que je lis Harrachi quand il parle d'histoire, j'ai l'impression d'être inculte.
                        Rassure moi Harrachi tu as pas tout ça dans la tête??
                        En tout cas merci pour cette échange, je vais le suivre avec la plus grande attention
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          - L'Arabie heureuse (désignation par les romains "orientalistes") : sabéens (Mythe ou Histoire ? la question reste toujours posée)
                          - L'Arabie pétrée : Nabatéen
                          - L 'Arabie déserte (Ptolémée) : nomades (mais aussi citadins, Ptolémée y comptait 39 cités)

                          Commentaire


                          • #14
                            @Annabi24

                            Ce n'est pas tout à fait exacte car l'Arabie Heureuse était fortement imprégné par la culture hellénistique araméenne, et indienne à cause du statut que lui confère sa position géographique stratégique dans la région et qui en constitue un relai commercial important entre l'inde et Rome.
                            Bon, d'abord il faut faire le tri dans la définition des influences citées, parceque ce qui est nomme "hellénistique" désigne la civilisation grecque telle que transformée et exportée dans tout l'Orient suite aux conquêtes d'Alexandre le Grand, soit a partir du 4e s. av. J.-C.

                            Or, le plus ancien des royaumes du S. de l'Arabie, celui de Maarib, date environ du 16e s. av. J.-C., puis encore des mentions au 10e et au 8e s. av. J.-C., soit des époques ou la Grèce elle-même était dans les stades les plus archaïques de son histoire, et encore bien loin de la formation de la civilisation hellénistique, plus tardive. Dans ce sens, nous avons affaire a une civilisation locale, aux traits originaux, même si les influences étrangères ne sont jamais absentes, et ce n'est pas spécifique a cette civilisation en particulier.

                            C'est sur cette base que le propos devait être considéré, car le cas de Palmyre et des Nabateens est d'une toute autre nature dans la mesure ou, par leur naissance même, c'est le moule hellénistique qui les forgea et les façonna, bien que leur populations et leur background culturel soit clairement sémitique et a prépondérance arabe manifeste :

                            - Palmyre : c'est au 4e s. av. J.-C. sous les Séleucides (héritiers grecs d'Alexandre en Syrie et en Mésopotamie) que la ville devient une cite libre et qu'elle commence a prospérer, pour connaitre son apogée sous la domination romaine, au 3e s. apr. J.-C.

                            - Petra : Jusqu'au 2e s. av. J.-C., les Nabateens sont cites ça et les peuplades nomades et tribus de l'Arabie ancienne, et ne représente donc aucune civilisation (au sens prestigieux du terme) en particulier. Puis, soudain, une transformation s'opère au 1er s. apr. J.-C., soit a l'apogée de la culture hellénistique en Orient, pour donner naissance a la puissante cite qui a fait la renommée de ces gens jusqu'à nos jours.

                            Tu constatera donc que le cas du Royaume Sabéen et ceux de Palmyre et de Petra n'ont rien de comparable quant a leur nature lorsqu'on veux parler d'une civilisation proprement arabe.
                            ... Il a d'ailleurs attesté par des recherches archéologiques d'une possible présence militaire romaine sur les îles Farasan, non loin des côtes du Yémen.
                            Possible, mais il faut aussi dire que cette région d'Arabie n'a jamais fait partie de l'Empire romain en tant que tel, alors que la Palmyrene et la Pétrée étaient provinces romaines et parfaitement intégrés au monde greco-romano. La différence demeure donc importante entre les deux exemples.

                            J'ajouterais ici que, pour le royaume d'Axoum en Abyssinie, est le plutôt le resultat d'une influence sud-arabique que le contraire.
                            La culture hellénistique se présente dans la région tant par la forme que par le contenu ainsi on peut apercevoir l'aspect architectural du temple de Bar'an à Ma'rib (Yémen) qui rappelle fortement les ruines romaines qu'on trouve un peu partout sur les côtes méditerranéennes :
                            Sincèrement, et bien que tardif par rapport aux époques originelles des civilisations sud-arabiques, ce temple ne répond en rien aux canons de l'architecture greco-romaine classique, ni même hellénistique. On peut y déceler des influences ce qui est chose normale, mais le modèle est entièrement original et local.
                            Dernière modification par Harrachi78, 18 juillet 2009, 08h29.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              On peut avoir des photos ou croquis pour illustrer tout ça?
                              Un documentaire sur la question serait le bienvenu

                              Merci pour vos lumières les gens.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X