Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cataracte en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cataracte en Algérie

    En Algérie, environ 100 000 opérations de la cataracte ont lieu chaque année. Bien que la plupart des cataractes se déclarent après 60-70 ans, des sujets plus jeunes (40 ans) peuvent être atteints : on parle de cataracte présénile, par opposition à la cataracte sénile due à l'âge.

    Reconnaître la cataracte

    Le malade atteint de cataracte observe avant tout une baisse progressive de sa vision. Au début de la maladie, l'acuité visuelle du patient se dégrade pour ce qui est de la vision lointaine, alors que la vision de près reste plutôt bonne. On parle alors de "myopie cristallinienne" ou de "myopie d'indice".
    Une autre caractéristique de la cataracte est la photophobie. Le malade est ébloui par la lumière du soleil. Lors de la conduite de nuit, il voit des halos autour des phares de voiture.

    Enfin, le malade a la sensation qu'un voile ou un brouillard gêne sa vue. La perception des couleurs est généralement modifiée, seuls le rouge et l’orange sont bien perçus.

    Pourquoi cette maladie ?

    Le vieillissement est la principale cause de la cataracte mais d'autres facteurs peuvent intervenir.

    1. Le vieillissement
    Le cristallin embryonnaire se construit par couches successives, comparables à celles d'un oignon.
    Cette évolution du cristallin se poursuit tout au long de la vie. Au fur et à mesure que son épaisseur augmente, le cristallin devient de moins en moins souple. Comme les protéines du noyau central ne se renouvellent pas, elles s'accumulent et conduisent à l'opacification du cristallin.

    2. L'exposition au soleil

    Une bonne protection des yeux contre le soleil est nécessaire tout au long de la vie pour prévenir la cataracte.

    Parmi les rayonnements solaires, ce sont les UV qui semblent provoquer des cataractes.

    Comme la couche d'ozone filtre les rayonnements ultraviolets, un grand nombre de cataractes pourraient être générées par un trou dans la couche d'ozone.

    3. L'alimentation

    L'absorption excessive d'alccol, le diabète sucré et l'obésité constituent des facteurs de risque de développer une cataracte.

    4. La cataracte congénitale

    La cataracte congénitale touche l'enfant. 1 à 6 enfants sur 10 000 qui naissent sont atteints de cataracte.

    Dans un tiers des cas, il s'agit d'une maladie héréditaire. En 2003, 13 gènes avaient été identifiés. La majorité de ces gènes codent pour les cristallines (protéines représentant 90 % des protéines du cristallin) et les connexines (protéines des jonctions gap). Lorsqu'elle n'est pas héréditaire, la maladie peut être causée par une infection contractée par la mère au cours de la grossesse. Un ou deux yeux peuvent être touchés, de façon plus ou moins grave. Il peut s'agir de simples taches sur le cristallin ou d'une cataracte blanche laissant à peine passer les rayons lumineux. On parle alors de leucocorie, car la pupille est blanche.

    La soigner, oui mais comment ?

    Lorsque la cataracte commence à se former et que les symptômes ne sont pas trop incommodants, la vision peut être améliorée par des mesures simples que votre ophtalmologue vous proposera telles que porter des lunettes avec des verres antireflet pour atténuer l’éblouissement ou encore avoir une prescription de lentilles adéquate.

    Cela dit, le meilleur traitement reste la chirurgie puisqu’aucun traitement ne peut restaurer la transparence d’un cristallin opacifié.

    Par conséquent, lorsque la cataracte est à un stade plus avancé, au point d’altérer la qualité de vie, la seule option thérapeutique consiste en l’ablation chirurgicale du cristallin.

    Couramment pratiquée en Algérie, cette intervention améliore nettement la vision chez plus de 90 % des gens. Les personnes qui n’obtiennent pas d’amélioration ont souvent d’autres problèmes oculaires.

    Par La Nouvelle République
Chargement...
X