Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Anticipation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Anticipation

    Anticipation
    Par :Saïd Chekri
    Lu : (819 fois)

    Si la prévention est toujours de mise en matière de lutte antiterroriste, elle doit être doublée d’anticipation lorsque des circonstances particulières adviennent, porteuses de dangers plus accrus, plus visibles.
    Les mesures annoncées pour le renforcement de la sécurité des ressortissants chinois en Algérie ne seraient sans doute pas de trop. Car, ne l’oublions pas, le GSPC est toujours à l’affût d’un coup médiatique comme toute organisation terroriste de par le monde. De plus en plus impuissant à l’intérieur des grandes villes où l’écho d’un attentant est infiniment plus grand, il pourrait en effet “se rabattre” sur les étrangers les plus en vue dans le pays, les Chinois qui se comptent en dizaines de milliers d’individus, disséminés à travers toutes les régions du pays et hébergés dans des bases souvent en retrait des grandes agglomérations.
    Si la prévention est toujours de mise en matière de lutte antiterroriste, elle doit être doublée d’anticipation lorsque des circonstances particulières adviennent, porteuses de dangers plus accrus, plus visibles.
    L’éventualité d’une attaque terroriste d’Al-Qaïda au Maghreb contre des Chinois est certainement plus plausible encore en raison des évènements que connaît le Xiangjiang, une région autonome de Chine, habitée notamment par une minorité musulmane, en proie à des émeutes et à des violences, et où l’on a enregistré, durant la seule journée du 5 juillet, pas moins de 192 morts, selon un bilan revu à la hausse hier par l’agence officielle Chine Nouvelle.
    Certes, la tension, là-bas, va decrescendo et les morts sont, aux trois quarts, des Hans, l’ethnie majoritaire. Mais la région aura tout de même vécu les plus graves violences interethniques en Chine depuis des décennies, et nul doute que la mouvance islamiste radicale transnationale et son bras armé Al-Qaïda ne retiendront que les victimes musulmanes.
    À l’heure qu’il est, ils devraient déjà nourrir quelque désir de vengeance et leur plan de représailles est peut-être déjà au point. Au demeurant, une partie de la presse du monde arabo-musulman ne manque pas de leur souffler l’idée, y compris chez nous où certains titres évoquent la “profanation de mosquées par la soldatesque et les tanks de Pékin”. Eh, oui ! le GSPC peut quelquefois compter sur des alliés inespérés.

    S. C.

    Liberté .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X