Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger peut-il normaliser avec Israël ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger peut-il normaliser avec Israël ?

    CLINTON PRESSE LES ÉTATS ARABES À SE DÉTERMINER VIS-A-VIS DE TEL-AVIV

    “Now” (maintenant). Hillary Clinton a demandé à tous les pays arabes de se normaliser avec Israël. La sentence est urgente et les leaders arabes doivent se déterminer. Le président Bouteflika est placé également devant un sacré dilemme.

    De retour aux affaires après une fracture du coude, la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, n’a pas tenté de recoller les morceaux pour autant avec les régimes arabes. Devant le puissant Council of Foreign Relations, un centre de recherche de Washington qui a dicté la politique extérieure américaine, Clinton a appelé les pays arabes de manière crue. “Les pays arabes doivent prendre maintenant des mesures significatives vers une normalisation de leurs relations avec Israël”.
    Après que Barack Obama eut semé les jalons du dialogue entre l’Amérique et le monde arabe lors de son discours du Caire, Clinton enfonce le clou dans les dernières espérances du monde arabe de faire de sa rivalité avec Israël, le dogme éternel de la résistance. La feuille de route que l’administration américaine vient de proposer est claire : soutenir Mahmoud Abbes, le chef de l’Autorité palestinienne malgré le fait que de nombreux pays arabes ne l’apprécient guère. Sortir Israël de son isolement politique et diplomatique dans la région et faire d’Israël un partenaire “ordinaire”.
    Clinton va plus loin puisque son appel semble déjà être sûr du résultat en exhortant les pays arabes à “préparer leur opinion à embrasser la paix et accepter la place d'Israël dans la région”. Sous-entendu que la normalisation est déjà lancée et gare aux retardataires.
    C’est une véritable bombe que vient de lancer Clinton. Si Obama définit les axes, Hillary trace le chemin. Tous les présidents et monarques arabes ont dû avoir un sommeil agité
    après ce discours à Washington parce que les États-Unis les placent devant une équation délicate.

    Poignée de main et puis rien
    Qu’en est-il de l’Algérie ?

    Le président Bouteflika n’a pas reçu de lettre de félicitations pour sa réélection en avril 2009. Il attend toujours des nouvelles d’Obama, qui seraient déjà venues, dit-on, sous la forme d’une lettre de condoléances privée après le décès de sa mère. Mais cette nouvelle donne met Bouteflika devant un casse-tête. Faut-il répondre aux doléances des Américains et entamer un dialogue avec Israël ? Question impensable quelques jours auparavant.
    Ainsi, après avoir été lors de son début de mandat le président algérien qui est allé le plus loin dans une forme de reconnaissance d’Israël (poignée
    de main avec Ehud Barak à Rabat en 1999-discours de Constantine en 2000), Bouteflika a mis un frein brutal à ce flirt avec les tenants de la normalisation avec Israël.
    Sous la pression des lobbys panarabistes et conservateurs, Bouteflika n’a plus fait de gestes symboliques pour clarifier sa position envers Israël. Paradoxalement, il s’est complètement refermé sur cette option et a repris ses vieux habits des années 1970, lorsque l’Algérie s’est engagée militairement avec l’Égypte lors de la guerre de 1973 et menait la vie dure à Tel-Aviv au niveau international.
    Mais quelques événements ont fait que Bouteflika s’éloigne du dossier du Moyen-Orient et par conséquent de la radioactive question de la normalisation. D’abord, les événements du 11 septembre 2001 ont contraint les Américains à rechercher des appuis dans le monde arabe pour combattre les réseaux d’Al-Qaïda dans le monde. Washington avait un besoin pressant d’alliances dans sa guerre et a mis sous le tapis la question de la normalisation.
    L’administration Bush avait cessé d’envoyer ses émissaires à Alger tels que Martin Indyk ou Richard Burns pour sonder Bouteflika sur ses intentions à l’égard d’un éventuel début de dialogue avec Israël.

    Bouteflika et l’anti-Arafat
    Ensuite, la mort de Yasser Arafat a précipité au-devant de la scène Abou Mazen avec lequel le courant ne passe pas. Bouteflika semble ne pas apprécier le successeur du leader palestinien qui a le don de cultiver le double langage et de ne pas apprécier à sa juste valeur le soutien inconditionnel de l’Algérie.
    Quoi qu’il fasse, Bouteflika a continué à verser les 50 millions de dollars d’aide annuelle aux Palestiniens comme gage d’un soutien “indéfectible” à la cause. Mais la proximité avec les dirigeants palestiniens actuels n’y est plus.
    Enfin, le président Bouteflika a regardé plus loin que la poudrière du Proche-Orient. Vers l’Iran et par interaction les islamistes palestiniens du Hamas. Du fait que le mouvement islamiste contrôlait Gaza et que les Iraniens focalisaient l’intérêt international, Bouteflika s’est retrouvé embarqué, avec une certaine jouissance diplomatique, dans les méandres des négociations secrètes. Alger étant redevenu le carrefour des leaders jugés “toxiques” par l’Occident et carrément des hommes à abattre selon Tel-Aviv. Ahmadinejad et Khaled Mechaal en sont l’illustration éclatante.

    Obama mettra la pression
    Mais cet équilibrisme risque de se rompre à la lumière de cet “oukase” de Washington. C’est maintenant et tout de suite que les Arabes doivent se déterminer. Certes, Barack Obama sait présenter l’emballage puisqu’il met en avant le fait que “l'Amérique ne cherchera pas à imposer un système quelconque de gouvernement à une autre nation. La souveraineté des États est un principe intangible”.
    Un discours qui a un bon écho d’Alger à Damas mais avec l’autre main, celle de Clinton ou Joe Biden, exerce une pression terrible sur les États arabes avec cette nouvelle et déjà fameuse philosophie de “prendre ses responsabilités”.
    De retour d’Égypte où il a eu certainement à en parler avec Hosni Moubarak, “l’homme des Américains”, Bouteflika aura à choisir une option. Fort de ses relations avec les islamistes palestiniens et de son aura à Téhéran, le président algérien possède les armes diplomatiques pour négocier. L’émissaire d’Obama, George Mitchell, a eu à sonder son pouls ces derniers mois, et il n’est pas à exclure que c’est Hillary Clinton qui va s’y coller les prochains mois pour convaincre les Algériens et les autres dirigeants arabes de l’urgence d’une normalisation avec Israël ! Mais cela a forcément un prix.
    Une contrepartie que chaque pays arabe devra “négocier” au mieux. Car personne ne verrait Alger normaliser avec Tel-Aviv sans que cela ne constitue un chamboulement sur le front intérieur des États arabes.

  • #2
    Algeria has allready relations with Israel. Boutaflika bodyguards were trained by the Mossad and Israel and Algeria workt together against fighting terrorisme..
    Algeria also imports products from Israel by French ports and then pays Israel by Moroccan and European banks...


    Algeria goverment is acting if they have no relations with Israel,
    but the whole world knows that Algeria has relations with Israel.

    Commentaire


    • #3
      On cooperation between Algeria and Israel
      Algeria-Israel, Economics, 7/17/2000
      The French magazine L express has stated that there is a close cooperation between Algeria and Israel, especially in the area of fighting terrorism.

      In a news quoted by the Monte Carlo Radio on Sunday, the paper said that Algeria imports medicines from Israel through the port of Marseilles and the bills are paid via a Moroccan bank.



      http://www.arabicnews.com/ansub/Dail...000071705.html



      Israel promises to train bodyguards for Boutaflika


      The Financial Times quoted a senior minister as saying that Israel would provide military and technical expertise to help Algeria to build a 'counter-terrorism' unit, "given its experience in such matters acquired over the years in its own fight against terrorism." He was also quoted as saying that Yatom had planned to expand the field of co-operation between the two countries beyond collaboration in security matters but met with resistance from the Algerians. "Yatom wanted to do other things with the Algerians, maybe some business-deals as well," the minister told the Financial Times. "In the end, it was agreed that Israel would help the Algerians with some security issues."

      source: Financial Times
      Dernière modification par Rif1979, 18 juillet 2009, 12h34.

      Commentaire


      • #4
        Algeria has no embassy in Palestina.
        Morocco has an embassy in Palestina.

        Only countries who don't recognize Palestina have no embassy their.

        Commentaire


        • #5
          Where is Algeria????

          Foreign embassies in Palestina:

          Jordan
          Morocco
          US
          India
          China
          Holland
          Australia
          Denmark
          Qatar
          South Africa
          http://www.embassiesabroad.com/embassies-in/Palestine

          Commentaire


          • #6
            Morocco has an embassy in Palestina AND HAVE AN ISRAELIAN EMBASSY IN MOROCCO !!!

            RIF79 CALME TOI TU ES SEUL SUR LA PISTE ,VA FUMER UN PEU ET REVIENT .

            Commentaire


            • #7
              Morocco has an embassy in Palestina AND HAVE AN ISRAELIAN EMBASSY IN MOROCCO !!!
              T'es sérieux là?
              RIF79 CALME TOI TU ES SEUL SUR LA PISTE ,VA FUMER UN PEU ET REVIENT
              beh quoi...il a raison il faut arreter l'hypocrisie.

              Commentaire


              • #8
                • l'Algérie est le premier pays au monde a avoir donner des armes aux palestiniens
                • le congré de la proclamation de l'etat de la Palestine s'est déroulé en Algérie
                • L'Algérie est le premier état au monde a reconnaître l' état de la Palestine
                • la plus part des mouvements palistiniens ont trouvés refuge en Algérie ou ils s'ont disposé a des divers fomations ,militaire entre autre.
                • on est avec la palistine oprimé ou oprimieuse (dhalima aw madhllouma),houari boumedienne

                Commentaire


                • #9
                  Ma réponse se suffira à raison d'une seule phrase : l'Algérie ne reconnaît et n'a jamais reconnu Israel en tant qu'Etat. Est-ce le cas des voisins ?

                  Commentaire


                  • #10
                    on est avec la palistine oprimé ou oprimieuse (dhalima aw madhllouma),houari boumedienne
                    Si des relations avec israel aiderait les palestiniens, alors pourquoi pas!!!

                    Pour ce qui est du discours de Madame Hilary, malheureusement c'est juste pour détourner l'attention et masquer un echec. l'administration Obama a demandé le gel des colonies. Israel a dit niet. alors on cree un nouveau sujet. la politique a toujours été comme ca. Quand un sujet est entamé, ca ve dire que l'enjeu est ailleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rappel

                      l'Algérie ne reconnaît et n'a jamais reconnu Israel en tant qu'Etat. Est-ce le cas des voisins ?
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=202

                      Commentaire


                      • #12
                        I'm gona answer our friend Rif, you were alone on the road, you left Morroco for Nedherland, but you didn't stop smoking your tea. Continu my friend.

                        BK07

                        Commentaire


                        • #13
                          Alger ne reconnait pas Israël.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et si ça arrive le Palais d'Al Mouradia sera rasé par des millions d'Algériens en colère

                            Commentaire


                            • #15
                              Et si ça arrive le Palais d'Al Mouradia sera rasé par des millions d'Algériens en colère
                              detrompes toi mon ami. Pour autant qu'il est une paix juste pour les peuples israeliens et palestiniens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X