Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment peut on proteger l'Algerie de l'eclatement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment peut on proteger l'Algerie de l'eclatement

    A Voir l'évolution de la carte mondiale depuis 50 ans, avec l'éclatement de deux grand blocs qui sont l'URSS (Russie, Ukraine,...) et la Yougoslavie (servie, Croatie,Monténégro,...) donnant ainsi la naissance de plusieurs pays.

    Rappelons que l'Otan a fait la guerre a l'état Yougoslave de Milosivich qui n'a pas voulu se plier au commandement, ainsi :

    - la force americaine a installée la plus grande base US en Europe qui est : "Bondsteel". Cette dernière joue le rôle d'un porte avion US sur tout les balcons (rappelons le l'existence du gazoduc qui traverse la Hongrie --> Albanie)

    ps: rappelons le que c'est les US et l'Allemagne qui ont cré le Kosovo, poussant les autres pays de l'UE d'accepter son indépendance.

    - mais aussi pour surveiller le moyen-orient et la mer noire pour décomposer tt les états du proche orients (ou plutôt le bloc turco-arabe pour maitre la main mise sur l'énergie).

    La question qui se pose aujourd'hui est la suivante : Etant donnée que l'Algérie ressemble a l'ex-Yougoslavie en matière de dimension, de géostratégie et de ressources naturelles avec une population meurtrie par une série d'échec politique nationaux, un scénario de partage du pays en plusieurs petit pays est il possible ?


    Moi, je dis oui même très possible. N'oublions pas que l'algerie par sa taille et sa forme possède plusieurs régions, chacune avec la taille d'un pays.

    Je ne voudrais pas parier sur ce scénario, mais sans une vrai union maghrébine forte dans le grand espace méditerranéen, l'algerie signe son arrêt de mort. Ceci, ne peut voir le jour sans une autonomie des régions dans l'algerie (l'autonomie protège de l'indépendance et des mouvements séparatistes qui n'ont jamais été plus fort qu'aujourd'hui).

    A vous ....
    Dernière modification par racdavid, 18 juillet 2009, 11h40.

  • #2
    Tu t'inquiétes pour l'Algérie maintenant?
    Ou bien veux-tu simplement" assouvir ", un phantasme personnel .?
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Rcdavid je suppose que tu es marocain? si c'est le cas tu ferais mieux de te soucier de l'"eclatement" de ton royaume.

      Commentaire


      • #4
        Moi, je dis oui même très possible. N'oublions pas que l'algerie par sa taille et sa forme possède plusieurs régions, chacune avec la taille d'un pays.
        Bravo ! C'est ce qu'on appelle de la géostratégie imaginaire. Pendant qu’on y est, propose-nous les frontières et les drapeaux de chaque état.
        Excuse-moi pour cette question un peu indiscrète et sans vouloir t’offenser, tu ne souffres pas par hasard du trouble du comportement ?
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

        Commentaire


        • #5
          La question qui se pose aujourd'hui est la suivante : Etant donnée que l'Algérie ressemble a l'ex-Yougoslavie en matière de dimension, de géostratégie et de ressources naturelles avec une population meurtrie par une série d'échec politique nationaux, un scénario de partage du pays en plusieurs petit pays est il possible ?
          la voix de son maitre. il y a environ un an un autre con a parle de la 'balkanisation de l'algérie'

          heureusement que FA est un forum libre ou toutes les idées peuvent etre exprimées ou bien rapportées. Alors c'est bien continu, tu es dans la bonne direction!

          Commentaire


          • #6
            L'Algerie ce n'est pas la Yougoslavie !
            Le peuple du maghrèbe aspire à s'unir, la moindre tentative par la force qui viendra de l'exterieur de lui meme pour le désunir produira l'effet inverse. On faient déjà en sorte de le désunir, mais les cerveaux des maghrebins ne sont pas encore prets, sinon ce serait déjà fait !
            .

            Commentaire


            • #7
              moi je trouve que c'est une question trés utile, oui que ferions nous si une puissance etrangere venait à vouloir le separatisme de certaines parties de l'algerie, en apuiyant par exemple les idées et les theories du mak ? que faisons nous ? vous avez la france qui pense que l'algerie et les pays du maghreb sont sous sa responsabilité tutellaire en tant que grande puissance nucleaire (usa ayant le partage de l'amerique toute entière, la france dispose de l'afrique, la russie regnait sur l'asie (sauf japon et corée)...) c'etait le partage dû à la guerre froide. le jeu des grandes puissance faisant et defaisant les alliances, les partis, les territoires et des confrontations via les acteurs locaux etaient legions, comme par exemple en afrique les guerres d'ethiopie/erythrée, angola, biafra etc...

              l'armée algerienne est t'elle preparée et assez puissante pour eviter l'éclatement du pays, question tabou, pourtant vitale !

              quant au maroc on voit egalement le reveille du rif, est-ce que la cohesion regionale pourrait eviter que des puissance tierce viennent fouttre le boxon dans nos pays ?

              Commentaire


              • #8
                Tolkien

                Tu demandes si l'ANP est prête à defendre le pays de la "balkanisation"(comme le suggere si gentiment "notre frère racdavid, non sans arriéres pensées), demande plutot si le peuple algérien va accepter ce morcellement .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  l'aNP n'est surrement pas en mesure de contrer une puissance etrangere occidentale mais la on parle d,agression etrangere. La balkanisation c'est plus interne et la composante principale c'est le peuple. je pense que le peuple algerien est assez uni malgres ses differences.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui la reponse doit venir du peuple, mais justement là est aussi le piege ! regardez ce qui s'est passé trés recemment en iran, une election, une partie qui conteste, obama etait retif à toute entrer dans les affaires interieures du pays, puis face au brouhaha d'une partie de l'europe, qui elle soutenait ouvertement le parti adverse à ahmadinejad, on a vu la puissance americaine plier et commencer à prendre position ! si demain les makistes faisaient la mierda, que la situation degenere, que fait t-on ? même question pour le maroc avec le rif, la libye avec ses franges sud ou est...

                    faut parfois se poser des questions, même si elles font mal et sont instrumentalisé par des individus au dessein sombre et tortueux, un peu comme le Royaume de la Moria

                    Commentaire


                    • #11
                      Iska

                      L'eclatement est possible, si tel est le cas il ne viendra de l'exterieur, mais de son ennemi interieur; son appareil politique.
                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        Tolkien

                        En Iran , il s'agit d'éléctions , ici notre ami parle du partage de l'Algérie en plusieurs "territoires independants", en oubliant( ou en chassant"ledémon" qui ronge son pays) chose inimaginable, .
                        Pour rappel: la prologation de la guerre d'Algérie, fâce au"velleite du partage de l'Algérie en deux: nord algerie et sahara .

                        L'union sacrée face à l'agression marocaine, et la course contre la montre des troupes de MOhand oulhadj, pour sauver Tindouf et la région .

                        L'union contre les barbares qui ,eux , espéraient mettre la nation dans le giron d'autres pays obscurentistes .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Btp

                          Ne prenez pas vos rêves pour la réalité.
                          Plusieurs fois je vous ai dit , que lorsqu'il s'agit de l'Algérie , vous" chauchemardez."

                          La preuve est là.
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            l'ennmi est inetrieur comme dit BTP, quand vous voyez ce harki de mehenni qui est prêt à faire entrer israel dans ses soutiens politiques, on ne peut que se poser des questions, imaginez si ce parti prend de l'ampleur ce qu'il adviendrait de l'algerie dans dix ans, si le prix du baril est à 200 dollars !! oui les ennemis sont nombreux et attendent comme des loups pour nous depecer...

                            Commentaire


                            • #15
                              On se lamente sur notre sort, mais ce n'st pas non plus la solution.
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X