Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lever le tabou du cancer à Béjaîa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lever le tabou du cancer à Béjaîa

    Une campagne de dépistage gratuite et anonyme des cancers est prévue ce week-end dans la wilaya de Béjaïa.. Elle ciblera les habitants de plusieurs agglomérations de la vallée de la Soummam notamment Ighzer Amokrane, Sidi Aïch, El Kseur et Amizour, avec comme objectif la détection précoce des différentes tumeurs et la prise en charge thérapeutique de leurs porteurs.

    Organisée par l’association nationale d’aide aux cancéreux Nour El-Houda, cette campagne s’adresse particulièrement aux personnes vivant en campagne ou dans l’arrière-pays, et qui, souvent pour des raisons diverses intégrant à la fois le manque d’information, ou encore les pesanteurs sociales, hésitent à faire les démarches.

    «Il s’agit d’une action qui allie à la fois, la prévention et la sensibilisation. Car un cancer détecté tôt signifie des traitements moins lourds et des chances de guérison plus importantes», a déclaré un des médecins engagés dans l’opération.

    Ce dernier atteste que cette action est une opportunité pour «tordre le cou» à un tabou, celui entretenu autour de la maladie. «On continue à utiliser des euphémismes pour parler de la maladie. Aujourd’hui, on peut en venir à bout, si elle est détectée à temps, d’où l’intérêt du dépistage» a-t-il ajouté.

    Cette campagne, animée par des médecins spécialistes des wilayas de Béjaïa et Alger, se déroulera dans des polycliniques et des PMI pendant trois jours et sera ouverte à des consultations gratuites pour les enfants accompagnés.

    A noter que pour la wilaya de Béjaïa, le nombre de personnes atteintes du cancer reste difficile à déterminer en l’absence de statistiques exactes. Cependant, d’après des informations recueillies au niveau du centre régional d’oncologie à l’hôpital d’Amizour, on a avancé le chiffre de 800 malades recensés. Depuis l’ouverture de ce service en janvier 2007, le travail de sensibilisation s’intensifie dans cette région.

    En effet, Béjaïa a accueilli plusieurs journées de formation sur le cancer. Elles sont organisées principalement sous l’initiative de l’association nationale d’aide aux cancéreux. Lumière du jour, en collaboration avec son bureau régional de Béjaïa, dont le siège est à Amizour fait partie de la chaîne de solidarité avec les cancéreux que ladite association humanitaire a lancée depuis quelques années à travers le territoire national.

    Rappelons enfin que trente mille nouveaux cas de cancer sont dépistés chaque année en Algérie et le taux de dépistage va augmenter grâce à la prochaine création de 17 centres prévus à cet effet, selon le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Quelque 84 millions de personnes seront atteintes de cancer à l’horizon 2015, si aucune mesure n’est prise, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l’organisation onusienne, le «cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde et il aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise».

    Par l'Expression

  • #2
    «On continue à utiliser des euphémismes pour parler de la maladie.
    pourquoi dire encore " il est parti suite à une longue maladie " ?

    il est mort d'un cancer . point .

    cela n'atténue en rien la douleur de la famille et cela n'a pas rendu la maladie plus facile à vivre pour celui qui en A souffert...

    à ne pas vouloir mettre les mots sur les choses ou les états , on les laisse insidieusement s'installer dans nos vies

    parce qu'on ne veut pas voir
    pas entendre...
    on a de la peine pour eux ...
    oui .... mais avoir de la peine pour autrui NE L aide pas

    et la maladie s'étale et se vautre dans le tabou ...ça l'arrange bien ce silence qui se veut pudique mais qui n'en est que de peur !

    il faut dire les choses comme elles sont, pour que ceux qui souffrent puissent avoir des mots pour s'exprimer...

    c'est si difficile pour eux de dire la souffrance !

    ALORS au moins , par prévention.... dire quand on voit que quelque chose cloche en soi !!


    quand il est encore temps.....

    Commentaire

    Chargement...
    X