Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les deux otages français sont hors de Mogadiscio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les deux otages français sont hors de Mogadiscio

    Les deux otages français enlevés mardi à Mogadiscio ne se trouvent plus dans la capitale somalienne, ce qui complique encore la situation, a déclaré samedi le ministre somalien des Affaires sociales.

    "Tant qu'ils étaient ici, il y avait des contacts, des intermédiaires qui étaient en contact avec les ravisseurs, nous savions qu'ils étaient en bonne santé mais depuis ce matin les otages ont été éloignés", a dit Muhammad Ali Ibrahim par téléphone à la chaîne d'information France 24."Il faut s'en préoccuper et prendre des initiatives fortes", a-t-il souligné. Selon lui, "les otages ont été transportés hors de Mogadiscio, dans une ville proche d'ici".

    Les deux Français, qui étaient selon Paris en mission officielle dans le domaine de la sécurité auprès du gouvernement fédéral somalien de transition, ont été enlevés mardi à l'hôtel Sahafi, dans la capitale somalienne.

    Ils ont été remis à des membres du groupe Hizbul Islam qui les ont eux-mêmes livrés, sous la pression, aux miliciens d'Al Chabaab.

    Leur rapt serait lié à l'implication de la France dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie, selon des responsables du gouvernement somalien.

    Depuis l'intervention d'avril 2008 contre les pirates qui avaient pris le contrôle du Ponant, un voilier de luxe, les forces françaises ont capturé lors de trois opérations distinctes quinze Somaliens aujourd'hui écroués en France.

    Le ministre somalien des Affaires sociales a évoqué, en plus des démarches du gouvernement local, des "efforts internationaux" en cours pour tenter d'obtenir la libération des deux Français.

    "Le gouvernement français exerce des pressions sur l'Erythrée qui soutient et arme les Chabaab, le Hizbul Islam et d'autres extrémistes aussi en Somalie", a-t-il affirmé sur France 24.

    Bien que des craintes quant au sort des deux Français aient été exprimées, le gouvernement et beaucoup de Somaliens estiment que les islamistes ont pour objectif d'obtenir une rançon.

    Par le passé, la plupart des enlèvements de ressortissants étrangers se sont conclus par un versement d'argent en échange de la libération des otages.

    Par Reuters
Chargement...
X