Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruxelles autorise le rachat de Wyeth par Pfizer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bruxelles autorise le rachat de Wyeth par Pfizer

    La Commission européenne autorise sous conditions le rachat du laboratoire pharmaceutique américain Wyeth par son compatriote Pfizer, pour 68 milliards de dollars.

    Les autorités européennes de la concurrence demandent à Pfizer de céder un certain nombre d'activités dans la santé animale.

    "La Commission craignait que l'opération, telle qu'initialement notifiée, ne pose des problèmes de concurrence dans le domaine des produits vétérinaires sur plusieurs marchés nationaux", a indiqué l'exécutif européen dans un communiqué vendredi soir.

    "Au vu des engagements offerts par Pfizer, la Commission est parvenue à la conclusion que l'opération envisagée n'entraverait pas sensiblement l'exercice d'une concurrence effective dans l'espace économique européen ou une partie substantielle de celui-ci."

    Pfizer a fait savoir qu'il pensait finaliser l'accord à la fin du troisième trimestre de cette année ou dans le courant du quatrième trimestre.

    Le groupe a aussi indiqué que le ministère chinois du Commerce avait prorogé son examen du mariage projeté par Pfizer et Wyeth.

    L'opération doit encore obtenir le feu vert des autorités de régulation américaines et d'un certain nombre d'autres juridictions. Elle doit aussi être approuvée par les actionnaires de Wyeth.

    La Commission européenne a conclu que les activités des deux laboratoires étaient largement complémentaires dans la santé humaine mais que le rapprochement des deux groupes soulevaient des problèmes de concurrence dans la santé animale.

    Pfizer a de ce fait proposé de renoncer dans ce domaine à plusieurs vaccins, calmants, antibiotiques et antiparasites, ainsi qu' à des sels de réhydratation. Il a aussi accepté de vendre le site de Wyeth situé à Sligo, en Irlande.

    Les analystes estiment que l'acquisition de Wyeth par Pfizer, qui est déjà le premier laboratoire mondial, permettra au groupe de se diversifier dans le domaine des vaccins et des médicaments injectables, considérés comme mieux protégés de la concurrence des génériques que les médicaments traditionnels présentés sous forme de pilules ou gélules.

    Une acquisition majeure était devenue stratégique pour Pfizer alors que son principal médicament vedette, l'anticholestérol Lipitor, tombera dans le domaine public en 2011.

    Pfizer a prévu que le rachat de Wyeth doperait ses résultats dès la deuxième année plein qui suivra la transaction. Il en attend aussi 4 milliards de dollars d'économies de coûts d'ici la troisième année.

    Par Reuters
Chargement...
X