Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet solaire Desertec : les conditions et les réserves de Chakib Khelil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet solaire Desertec : les conditions et les réserves de Chakib Khelil

    Projet solaire Desertec : les conditions et les réserves de Chakib Khelil


    Chakib Khelil n'a pas souhaité commenté l'annonce d'une participation du groupe privé Cevital à un immense projet de production d'enérgie solaire. Le ministre de l'Energie et des mines a préféré rappeler certaines conditions. « Notre politique est claire en matière d'énergie solaire. Les conditions sont tout d'abord qu'il ait le partenariat entre les sociétés algériennes et étrangères et qu'il y ait un transfère de technologie concernant l'ingéniering, les équipements, les matériels et la construction. Si ces conditions ne sont pas remplies on n'est pas intéressé », a-t-il déclaré, samedi 18 juillet, en marge d'une cérémonie de signature d'un contrat d'assurance entre Sonatrach et quatre compagnies algériennes.

    L'essentiel, pour lui, est que les entreprises algériennes maîtrisent les technologies concernant l'exploitation et la production de l'énergie solaire."Nous ne nous voulons pas d'entreprises étrangère qui exploitent le solaire à partir de chez nous», a ajouté le ministre.

    Une douzaine d'entreprises, en majorité allemandes, ont signé récemment à Munich un mémorandum d'entente, à la faveur d'une initiative prise par la fondation Desertec. Il s'agit, dans un premier temps, de créer un bureau d'études, Desertec Industrial Initiative (DII), avant de lancer de grands projets. "Cette initiative a pour objet l'analyse et la mise en place d'un cadre technique, économique, politique, social et écologique en faveur d'une production d'énergie sans émission de CO2 dans les déserts d'Afrique du Nord. Le concept Desertec, conçu et réalisé par l'initiative Trec du Club de Rome, décrit les perspectives d'un approvisionnement électrique durable pour toutes les régions du monde avec accès au potentiel énergétique des déserts », est-il précisé dans le mémorandum d'entente.

    L'algérien Cevital, le suisse ABB, l'espagnol Abengoa travailleront avec de grandes entreprises allemandes déjà présentes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient à l'image de E.On, RWE, Siemens et MAN Solar. Le bureau d'étude aura à élaborer les plans d'exploitation et les projets de financement associés. Il aura également pour mission de préparer des projets de construction de centrales solaires thermiques interconnectées et réparties dans toute la région du Maghreb et du Moyen-Orient.

    Selon la fondation Desertec, les investissements qui seront dégagés seront de l'ordre de 400 milliards d'euros."Ce que je sais est que 400 milliards d'Euros c'est énorme, ni l'Algérie ni d'autre pays émergeants ont ces capacités financières", a commenté Chakib Khelil, lui, qui portant, n'a pas cessé de défendre l'idée de développer l"énergie solaire en Algérie et de citer les allemands en exemple.


    TSA




  • #2
    Monsieur le ministre c'est a toi d'y aller envers eux, c'est pas parce que tu as tes 10^12$ que les allemands vont te courir apres, les autres avancent et toi viens dicter aux allemands qu'est ce qu'ils doivent faire. Wallah c'est un gachi de rater cette occasion.
    Envoi tes ingenieurs a l'etranger tu leur pay des formations et des stages mais tu a peur sans doute qu'ils ne reviennent plus !!!
    dans ce cas la pay les autres pour qu'ils viennent pour les former, mais tu sais d'avantange pour un transfer de connaissance ca ne se fait pas en une annee mais ca se sur plusieres annees. alors il est temps de reflechir bien et de montrer aux autres qu'on a la bonne volonte d'y adherer a ce grand projet.

    mais a mon avis il faut laisser ta place (comme le cas pour tous le gouverernement) a des gens plus comptent et qui sont mieux preparer pour afronter les defis du 2 siecle.
    Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

    Commentaire


    • #3
      Puree ca recommence, un autre projet regional qui va tomber a l'eau parce que M. le ministre ressort son nif. Irrecuperable.
      Dernière modification par ayoub7, 18 juillet 2009, 22h28.

      Commentaire


      • #4
        "Nous ne nous voulons pas d'entreprises étrangère qui exploitent le solaire à partir de chez nous», a ajouté le ministre.
        Oualah que je doute de la fraction d algerianite de ce ministre. Il est vrai quìl est du meme patelin que Boutef.
        Il n y a pas meilleur propos pour pousser ces investisseurs a prospecter ailleurs.
        Espece de bougnoule ! Laisses=les terminer la phase d etude (qui comprend aussi le volet politique) et qu ils commencent a s installer, ensuite tu pourras ouvrire ta grande gueule pour poser des conditions.
        Andouille ! A la prochaine reunion de ce consortium, tes declarations seront a l ordre du jour.
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • #5
          Pas de carburant extrait des dattes en Algérie

          Pas de projet Desertec en Algérie.

          Normal, il est ministre du pétrole.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            la production de l'électricité solaire se fera par le solaire thermique à grande echelle et non par le solair photovoltaique.
            on obtient de la vapeur d'eau en la chauffant en concentrant les rayons solaires à l'aide de miroirs le reste ressemble aux centrales classiques.
            la problématique de cette énergie c'est qu'elle n'est pas tout le temps disponible , le fait que désertec veuillent utiliser tout le sahara, allant du maroc jusqu'au pays du golf c'est qu'ils veulent profiter du décalage horaire et donc un maximum d'ensoleillement par jour .
            les pays arabes n'ont qu'a maitriser la partie production de la vapeur d'eau le reste ressemble aux centrales normales.
            utopiquement si on veut utiliser que l'énergie solaire celle ci doit etre coupler à un système de stockage , le plus efficace ce sont les centrales gravitationnelles.
            ceci m'amene à une remarque politique
            le désert revetra dans l'avenir un intéret stratégique primordial , et pourrait donc etre une raison pour déstabiliser les pays qui en possèdent
            Dernière modification par aurassien, 18 juillet 2009, 21h57.

            Commentaire


            • #7
              Il doit être timbré ce type...
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                L'essentiel, pour lui, est que les entreprises algériennes maîtrisent les technologies concernant l'exploitation et la production de l'énergie solaire."Nous ne nous voulons pas d'entreprises étrangère qui exploitent le solaire à partir de chez nous», a ajouté le ministre.

                Encore une fois, l’Algérie passe à coté d’une révolution énergétique qui se fera sans doute sans nous à cause de la mentalité rétrograde de nos dirigeants.

                Commentaire


                • #9
                  si c'est pour louer des terrains pour produire l'électricité il a raison
                  les pays du sud doivent vendre l'électricité et non louer des terrains
                  pour cela ils doivent s'unir pour négocier pour un partenariat gagnant gagnant avec les pays du nord et ne pas se laisser berner
                  encore une faut les pays du sud doivent vendre le kwh et non louer des terrains en plus ils doivent penser à leur propre consommation et donc l'architecture du réseau doit convenir à tout le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais il y a une compléte contradiction entre la réalité et ce qu'il raconte.
                    IL y a déja une grande multinationale allemande qui fait des études pour l'installation de centrale électriques photovoltaiques (en collaboration avec siemmens).
                    Je suis sur que la campagne des bakchiches est lancée vers les autres multinationnales interessées par le projet .

                    Par contre je suis entiéreement d'accord avec lui pour le transfert de technologie, pour la fabrication des cellules en Algérie, et non seulement le montage.
                    Cela créera du travail et des entrées en devises au pays .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      accpluscan

                      Espece de bougnoule !
                      et toi tu est quoi lol? tu t'insulte toi même.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X