Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KHALIDA TOUMI ET LES ISLAMISTES : La guerre de Cent Ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KHALIDA TOUMI ET LES ISLAMISTES : La guerre de Cent Ans

    KHALIDA TOUMI ET LES ISLAMISTES
    La guerre de Cent Ans
    19 Juillet 2009

    En Nahdha demande une commission d’enquête sur l’utilisation du budget du Panaf.

    Le Festival panafricain ne fait pas que des heureux. Depuis son lancement par la ministre de la Culture, il fait face à de nombreuses critiques, venant notamment des islamistes qui n’apprécièrent guère le déballage du Festival panafricain. Au fait, derrière cette affaire de festivals, ce sont les démons de la guerre entre Khalida Toumi et les islamistes qui se sont réveillés. Les islamistes n’ont jamais porté Mme Toumi dans leur coeur depuis qu’elle a été dans l’opposition. C’est donc un vieux contentieux que ces islamistes tentent de régler avec la ministre de la Culture.

    Parmi les réactions, on notera celle du parti islamiste modéré d’En Nahdha qui, par le biais de son groupe parlementaire, a critiqué l’organisation de manifestations culturelles avec des dépenses publiques faramineuses.

    Le groupe parlementaire a qualifié de gabegie le budget du Panaf et même de toutes les manifestations organisées par le ministère de la Culture et demande aux autorités publiques d’ouvrir une enquête sur ces dépenses qu’il juge inutiles pour l’utilité publique. En Nahdha indique que durant «l’Année de l’Algérie en France» en 2003, l’Algérie a dépensé plus de 700 milliards, ce qui peut contribuer, estime-t-il, à la construction de 35.000 logements et 150 établissements scolaires. Le groupe parlementaire d’En Nahdha ajoute encore que les organisateurs de la manifestation «Alger, capitale de la culture arabe 2007», ont dépensé plus de 500 milliards, sans pour autant apporter quelque chose à l’Algérie. Le groupe parlementaire d’En Nahdha, accuse également le ministère de la Culture de dépenser des sommes colossales pour des manifestations qui n’ont aucun impact sur le plan international et qui n’ont pas le succès escompté sur le plan médiatique local.
    Les députés d’En Nahdha ne comprennent pas comment le gouvernement a pu accorder un budget de 800 milliards pour organiser un carnaval ridicule dans les rues d’Alger, alors que ce budget pouvait suffire à la construction de 4000 logements et 160 établissements éducatifs.

    Dans sa conclusion, le groupe parlementaire estime qu’il est aberrant d’accorder des budgets toujours en augmentation pour le ministère de la Culture qui a dépensé plus de 2000 milliards, une somme astronomique qui aurait pu servir à la construction de 10.000 logements et 500 établissements éducatifs. Aussi, il demande une commission pour enquêter sur ces dépenses jugées selon leur point de vue, excessives. Il ajoute enfin que cette somme équivaut aux dépenses d’un pays arabe qui possède 70 millions d’habitants.

    Les députés d’En Nahdha auraient espéré que cet argent servît à développer la culture en Algérie en aidant à la promotion du patrimoine culturel et en aidant les artistes et les poètes, au lieu de jeter de l’argent dans la culture de la nudité et de la médiocrité africaines.

    Il est clair que les festivals et les manifestations culturelles ne sont pas la priorité des partis islamistes. Dans les mosquées, les discussions se sont focalisées sur le passage des danseuses africaines aux seins nus dans les rues d’Alger. De nombreux députés issus du parti d’El Islah, du MSP et d’En Nahdha comptent interpeller la ministre de la Culture Khalida Toumi lors de la prochaine session sur ces manifestations culturelles internationales qui, selon eux, n’ont pas de lien avec nos us et coutumes...d’Africains du Nord et musulmans.

    Adel MEHDI

  • #2
    De l'argent jeté part les fenêtres pour un prestige inutile de l'Algérie qui n'a pas besoin d'être démontrer en ces moments difficiles et pour un continent qui n'a besoin que d'être nourri et stabilisé politiquement.
    Les islamistes ont trouvé l'occasion propice pour tirer à boulets rouges sur Mme Toumi, d'abord une femme ensuite une laïque, leur ennemie jurée de toujours et qui les empêche de tourner en rond dans leur manière de s'approprier le pouvoir par la religion.
    Dernière modification par milka, 18 juillet 2009, 23h16.

    Commentaire


    • #3
      Le groupe parlementaire d’En Nahdha, accuse également le ministère de la Culture de dépenser des sommes colossales pour des manifestations qui n’ont aucun impact sur le plan international et qui n’ont pas le succès escompté sur le plan médiatique local.
      ça je ne lui donne pas tore panaf, Alger capitale culturelle arabe, année de l'Algérie en france ...

      Commentaire


      • #4
        je suis fier que l'Algérie est le représentant culturel de l'Afrique cette année.....Les islamistes ne font rien, et exigent aux autres de ne rien faire....et bhein, vive mme Toumi, au moins elle sait quoi faire.....ça fait part du prestige de l'Etat, continuons c'est bien......

        Commentaire


        • #5
          vive mme Toumi, au moins elle sait quoi faire..
          J'imagine que mentir et tromper les algeriens fait partie du "savoir quoi faire"?

          Commentaire


          • #6
            Mais comment mentir et tromper les algériens, ayou7b???????????

            Commentaire


            • #7
              comme ca:

              http://algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=133617

              Commentaire


              • #8
                Ayoub tu as pas quelque chose de positif a dire de temps en temps?

                Commentaire


                • #9
                  Il ny'a pas de quoi fouetter un chat......c'est une futilité.....Il faut partager avec le monde les trésors de l'Afrique.....je trouve que ce n'est pas un grave mensonge.....Il faut réussir le Panaf.....

                  Commentaire


                  • #10
                    De tous les kabyles de service, Khalida Toumi est la championne incontesté, toutes catégories confondu
                    Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est quel journal?
                      Issen Rebbi

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans toutes les grandes villes du monde, il y a des festivités tout le long de l’année et en particulier l’été. Le Panaf est une occasion aux algériens de sortir un peu. Il y a des concerts un peu partout en Algérie. A Alger des concerts sont donnés chaque soir à Makam El-Chahid, Grande Poste, Théâtre de Verdure, Kitani, Kouba, Harrach, Sidi-Fredj …

                        Je suis allé voir quelques concerts. Ca fait plaisir de voir des familles venir écouter de la musique avec leurs enfants. Qui aurait imaginé un concert à Kouba ou au Kitani (Bab-El Oued) ex fiefs du FIS ? Biensure cette ouverture ne plait pas aux islamistes.

                        La culture a un budget comme le reste des activités d’une ville. Je dis bravo aux organisateurs du Panaf. Et que la fête continue !
                        Dernière modification par shadok, 19 juillet 2009, 19h13.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien vu chadoc, c'est fini l'ère de la misère, l'ère de la censure religieuse.....C'est

                          Commentaire


                          • #14
                            Bien vu shadoc, c'est fini l'ère de la misère, l'ère de la censure religieuse.....C'est une merveilleuse occasion pour se partager les connaissances, la culture et le plaisir de vivre.....ça, c'est du bon boulot.....Continuez, l'Algérie a été toujours une phare de la culture et de la connaissance.....Merci Mme Toumi
                            Dernière modification par rossinhol, 19 juillet 2009, 15h55.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ayoub tu as pas quelque chose de positif a dire de temps en temps?
                              Mme Toumi soutient la lutte des Sahrawis pour leur droit à l'autodétermination donc elle ne pourra jamais plaire à notre voisin et néanmoins ami Ayoub quant au Panaf , le gouvernement algérien a bien fait de le reéditer suite à la demande de l'UA et doit l'institutionnaliser avec une périodicité maximum de 4 ou 5 ans !

                              Tout a un coût et la Culture en a aussi , il faut juste apprendre à limiter les dépenses inutiles et éviter les gaspillages ; les abus y en a partout , il y en a même au Ministère des Affaires religieuses et des Wakfs!!!

                              En Nahdha est dans son droit de demander une enquête sur les dépenses , ce n'est pas une mauvaise chose que d'apprendre la culture du controle mais le Panaf en Algérie ne doit en aucun cas etre remis en cause !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X