Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BHL: "Le PS va mourir? Non. Il est mort"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BHL: "Le PS va mourir? Non. Il est mort"

    Dans un entretien accordé au JDD et publié ce dimanche, Bernard-Henri Lévy juge qu'il faut dissoudre le principal parti d'opposition et organiser des primaires à gauche.


    Bernard-Henri Lévy a qualifié la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry de "gardien" d'une "maison morte", jugeant qu'il fallait "dissoudre" le PS et "en finir le plus vite possible" avec "ce grand corps malade".

    "A quoi bon se voiler la face? On est à la fin d'un cycle. Le PS est dans la situation du PCF de la fin des années 1970, quand la désintégration s'amorçait et qu'on tentait de la conjurer par des formules incantatoires sur -déjà- la 'refondation', la 'rénovation'", a déclaré le philosophe, dans une interview au JDD parue ce dimanche.

    Martine Aubry est "sûrement quelqu'un de très bien", poursuit-il, mais "elle est dans le rôle de gardien de la maison morte et elle n'y peut rien".
    Sur le "rappel à l'ordre" de la patronne du PS à Manuel Valls cette semaine, il juge que "le socialisme termine en caporalisation".

    Pour lui, M. Valls "a raison : il faut, de toute urgence, changer le nom" du PS. Le député de l'Essonne "fait partie, comme (Ségolène) Royal, comme (Dominique) Strauss-Kahn, comme d'autres, de ceux qui peuvent être à l'origine du big bang et reconstruire sur les ruines".

    "Le PS va mourir ? Non. Il est mort. Personne, ou presque, n'ose le dire. Mais tout le monde, ou presque, le sait", martèle-t-il. "J'ai rarement vu des politiques mettre autant d'énergie à s'autodétruire. Si ça ne concernait qu'eux, ce ne serait pas trop grave. Mais il s'agit de l'alternative à Nicolas Sarkozy, de l'espérance des gens", dit-il.

    Il faut "dissoudre" le PS, "en finir, le plus vite possible maintenant, avec ce grand corps malade", souhaite l'auteur de "Ce grand cadavre à la renverse" en 2007.

    BHL estime que "sans des primaires à la française, sans une vaste consultation ouverte, populaire, jamais ne s'enclenchera le processus aboutissant à ce nouveau parti de gauche qui rompra avec la machine à perdre".

    Il confie enfin avoir voté PS aux européennes du 7 juin "par habitude, sans y croire, et en ayant le sentiment qu'on essayait de réanimer un cadavre". "J'aurais pu voter pour Dany (Cohn-Bendit)", "mais il y avait cette alliance, que je trouvais contre-nature, avec l'antilibéral (José) Bové", explique-t-il.

    Par LEXPRESS.fr

  • #2
    Le PS est mort de ne pas avoir affiché un soutien à Israël sans failles comme l'UMP Sarkozyste...

    BHL le philosophe sans philosophie qui joue les politologues...

    Commentaire


    • #3
      la mort du ps n'arrangera pas l'affaire de sarkozy ni du patronat
      le ps est plus util à sarkozy qu'aux travailleurs

      Commentaire


      • #4
        Le PS soutient beaucoup plus Israel que l'UMP. Tout ne tourne pas autour d'Israel... Arrêtez d'en faire une fixette, ça vous cache la verité.

        Le PS a tout simplement pas pu développer un projet de société, ni n'a pu aligner les bonnes personnes. Du coups ben bonne mort
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Le PS a tout simplement pas pu développer un projet de société, ni n'a pu aligner les bonnes personnes. Du coups ben bonne mort
          non Gaess, cest pas qu'il n'a pas pu developper, mais il n'a pas su le renouveller. il y a quelque années, le PS était au summum, il avait un projet de société etla france quasi entiere y a adhéré. le temps a passé, le projet devenu obsolete et là il n'a pas se resourcer pour le renouvler.

          Commentaire


          • #6
            la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry
            dire que je l'ai croisé juste tout a l heure ...j'aurais du lui poser la question...
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              BHL aime bien s'entendre parler dans les média auquelles il a ses entrées.

              Commentaire


              • #8
                Je suis daccord avec lui, le PS est mort
                Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

                Commentaire

                Chargement...
                X