Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les toilettes de l'ISS sont hors service

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les toilettes de l'ISS sont hors service

    CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Les astronautes de la Station spatiale internationale ont utilisé dimanche deux bras robotisés pour installer des équipements, mais à l'heure de la pause, ils ont eu la désagréable surprise de trouver les principales toilettes hors service.

    Alors qu'avec 13 locataires, l'ISS compte un nombre record d'occupants, ils en ont été réduits à utiliser les toilettes d'appoint de l'aile russe de la station et celles de la navette américaine Endeavour.

    Les toilettes principales sont reliées au système de recyclage de l'eau de la station. En revanche, la Nasa limite l'utilisation des toilettes de la navette car il n'est pas possible d'en rejeter les eaux usées à l'extérieur de crainte de contaminer la nouvelle plate-forme réservée aux expériences scientifiques.

    Cette plate-forme a été installée samedi devant le laboratoire spatial Kibo lors d'une sortie dans l'espace effectuée samedi. Elle servira à des expériences qui doivent être effectuées dans le vide spatial.

    "Pour le moment, l'utilisation des toilettes de la navette par tous les membres d'équipage ne devrait pas poser problème", a déclaré le directeur de vol, Brian Smith.

    Mais si les toilettes ne peuvent être réparées dans les six jours, cela pourrait devenir plus grave. Nous ne connaissons pas encore l'étendue du problème", a-t-il ajouté.

    Aucun matériel d'expérimentation n'a encore été installé sur la nouvelle plate-forme. Il devrait l'être plus tard dans le cadre du séjour d'Endeavour qui doit durer onze jours.

    CONTRÔLE DE LA MOUSSE DU RESERVOIR

    La Nasa a par ailleurs annoncé dimanche qu'elle testerait la mousse du réservoir extérieur qui doit être utilisé pour le lancement de la navette Discovery, le mois prochain. Après Endeavour, la Nasa doit encore effectuer sept missions vers l'ISS pour en parachever la construction avant de retirer les navettes du service.

    Une quantité anormalement importante de mousse isolante s'est détachée du réservoir d'Endeavour lors de son lancement.

    La Nasa a modifié ses réservoirs et a imposé des inspections après la perte de la navette Columbia, en 2003, à la suite de l'impact de débris de mousse tombés sur le bouclier thermique pendant le lancement.

    La navette s'était désintégrée lors du retour dans l'atmosphère, entraînant dans la mort les sept astronautes à bord.

    John Shannon, directeur du programme de la navette, a néanmoins dit à Reuters que les morceaux de mousse détachés du réservoir d'Endeavour étaient petits en comparaison avec le morceau d'un kilo qui avait frappé l'aile de Columbia.

    On estime aussi que pour Endeavour, la plus grande partie des débris se sont détachés en fin d'ascension, alors que les forces aérodynamiques sont trop faibles pour que la mousse puisse causer des dégâts à la navette en la heurtant.

    Mais avant le lancement de Discovery, la Nasa devra comprendre pourquoi de la mousse s'est détachée du réservoir d'Endeavour et s'assurer qu'un incident similaire ne peut se produire en début d'ascension, à un moment où il pourrait causer des dégâts lourds de conséquences.

    Version française Nicole Dupont
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك
Chargement...
X