Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Ould Abdel Aziz, de général putschiste à président élu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed Ould Abdel Aziz, de général putschiste à président élu

    Mohamed Ould Abdel Aziz, de général putschiste à président élu

    (AFP) – Il y a 50 minutes

    NOUAKCHOTT — Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a mené le coup d'Etat militaire en août 2008 en Mauritanie avant d'être élu dès le premier tour de l'élection présidentielle, veut mener une "lutte sans merci" contre la "gabegie" et se présente volontiers comme "le président des pauvres". Mais sa victoire a été immédiatement contestée par ses principaux opposants qui dénoncent un "coup d'Etat électoral" à l'issue de fraudes qu'ils qualifient de massives lors du scrutin de samedi.

    Pour ses partisans, ce militaire de 53 ans, dont la moustache noire s'accorde à son austérité affichée, s'est démarqué de sa réputation d'homme discret, d'"homme de l'ombre", pour sillonner le pays en multipliant les discours publics, notamment dans les quartiers déshérités.

    Il a multiplié les promesses, notamment d'une baisse du coût de la vie, tirant à boulets rouges contre "les malfaiteurs qui ont pillé le pays pendant des décennies".

    Mais pour ses détracteurs, le général putschiste fait preuve d'un "populisme éhonté" et a utilisé les moyens de l'Etat pour sa propre ambition présidentielle.

    Et ils ne lui pardonnent toujours pas d'avoir renversé le premier président démocratiquement élu (en mars 2007) du pays, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, dont il était pourtant chargé d'assurer... la sécurité.

    L'ancien chef de la garde présidentielle est né en 1956 à Akjoujt (au nord-est de Nouakchott) et est issu de la tribu maraboutique des Oulad Besbâ, fortement présente en Mauritanie et au Maroc voisin. Son père, commerçant, a longtemps vécu au Sénégal.

    Mohamed Ould Abdel Aziz rejoint l'armée mauritanienne en 1977 à sa sortie de l'Académie royale militaire de Meknès au Maroc. Il gravit rapidement les échelons et est chargé de la mise en place et de la direction du bataillon formant la garde présidentielle créée sous le régime de Maaouiya Ould Taya (1984-2005).

    Sous sa férule, ce corps de l'armée devient particulièrement influent dans la vie politique mauritanienne, jusqu'à être à l'origine du coup d'Etat militaire ayant renversé le président Ould Taya en août 2005.

    Le général Ould Abdel Aziz a d'ailleurs fait partie de la junte qui a dirigé le pays de 2005 à 2007 avant de donner le pouvoir aux civils à la suite d'élections démocratiques transparentes, saluées par la communauté internationale.

    Très discret mais connu pour sa détermination, il s'était distingué par son soutien actif, maintes fois dénoncé par l'opposant Ahmed Ould Daddah, à la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdallahi lors des élections présidentielles de 2007.

    En janvier 2008, le colonel Ould Abdel Aziz est promu au grade de général et est nommé chef d'état-major particulier du chef de l'Etat. Mais certains observateurs lui prêtaient la volonté de continuer à avoir son mot à dire en politique.

    Il est particulièrement actif dans la lutte contre le terrorisme, se démarquant ainsi de la ligne du chef de l'Etat, critiqué pour ne pas prendre cette menace suffisamment au sérieux.

    Les relations entre les deux hommes se dégradent rapidement. Voulant se soustraire à son influence, le président le remplace brutalement par décret le 6 août 2008 au matin.

    Quelques heures plus tard, le général Abdel Aziz prend la tête des putschistes pour le renverser et annule toutes les récentes nominations présidentielles au sein de l'armée.

    Quelques jours plus tard, il affirme que la junte n'a pas fait le coup d'Etat "par désir de prendre le pouvoir et encore moins pour y rester".

    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

  • #2
    Mohamed Ould Abdel Aziz, de général putschiste à président élu

    Currieux de voir comment il va se comporter avec les gouvernements qui ont refusé de l'acueillir avant

    Commentaire


    • #3
      En plus apparemment l'élection a été très clean
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Félicitation mon général.....un conseil:mettez en place un puissant service de renseignement militaire pour empecher d'autres généraux d'organiser un coup d'etat.

        Commentaire


        • #5
          En fait il a toujours été l'homme fort de la situation depuis Mouaouia

          il a d'ailleur été celui qui a fait avorter le coup d'Etat sanglant de Ould Hananna

          il a été l'allié et l'instigateur de putsh de Med Val

          Il a été derrière la victoire électorale de Chaikh abdoullahi

          En fait l'homme puissant de l'ombre n'a fait que se devoiler au grand jour
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            veut mener une "lutte sans merci" contre la "gabegie" et se présente volontiers comme "le président des pauvres".



            elle est bonne celle là , je me demande ou il est allé cherché cette LUMINEUSE IDEE.

            le ramadan étant proche , il doit s'entrainer à servir la harira à ses suj ..... à ces condecitoyens .....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              sa mission etait de gele les invistissement algeriens (sonatrach) en mauritanie en faveur du Maroc

              Commentaire


              • #8
                sa mission etait de gele les invistissement algeriens (sonatrach) en mauritanie en faveur du Maroc
                quelle bande de salllopards ces marocains , il respirent pour emmerder les algériens ....

                non mais sérieux , faut arréter avec cette paranoia maladive , c'est pas bon pour ta santé.
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  ces marocains , il respirent pour emmerder les algériens ....

                  non mais sérieux , faut arréter avec cette paranoia maladive , c'est pas bon pour ta santé.
                  Mais c'est bon pour la santé "politique" . Si jamais c'est vrai , c'est de bonne guerre.. L'algérie fait de même et même pire, donc le maroc doit mener la guerre et ne doit surtout pas rester les mains croisées pour plaire à toi et autres Faistes algériens que (par respect) je ne traiterais jamais de sollopard .. pour une seule raison , c'est que je suis marocain et le marocain est bien éduqué
                  Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                  Commentaire


                  • #10
                    Maghrabi,

                    Voyons, Cell est marocains!!!

                    Toi qui parlais de la main tendue et de la bonne volontée sur l'autre topic
                    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                    Commentaire


                    • #11


                      lol nomad, ils le tous les 3.

                      Black Stone, Cell et Magharibi.

                      Commentaire


                      • #12
                        sorry Cell.. J'ai mal lu ton post.. :22:
                        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                        Commentaire


                        • #13
                          Toi qui parlais de la main tendue et de la bonne volontée sur l'autre topic
                          Je ne vois pas le rapport..
                          En tout j'ai appréié je fait discuter avec toi sur l'autre topic.. t'as plus d'ouverture d'exprit que tes compatriotes..
                          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                          Commentaire


                          • #14
                            Nomad7

                            Tant que l'Algérie continuera à appuyer les séparatistes, le Maroc a le droit de riposter..c'est légitime.. Bien que cela n'arrangera pas les interets des deux pays..
                            C'est pour ça que le changement politique devient urgent.. chez nous , chez vous et chez tous les pays du maghreb..
                            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est bizzare , y'a que des abdel aziz présidents, le So, la mauritanie et l'algérie. Je crois que ce n'est pas de bonne augure pour le Maroc.
                              Imaginons que les trois s'entendent pour mettre un 4eme Abdel aziz á la tète du maroc.

                              J'ai entendu que la DRS sont forts dans ces projets louches.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X