Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des femmes se font mules au Maroc - vidéo

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il n'y a pas de douane ^^
    marocaines oui, mais de sebta ou du Maroc lol

    Commentaire


    • #17
      Elles sont du Maroc on le dit.
      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

      Commentaire


      • #18
        port de Tanger
        Port de Nador
        infrastructure, grandes surfaces, investissements dans la région...
        Ces deux ports , qu est ce qu ils vont apporter à ces malheureuses vieilles femmes marocaines ( rurale ) .. ?? Rien , Je crois qu elles vont encore sombrer dans la misère …
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #19
          orion

          j'espère qu'on tuera ces enclaves économiquement et que ces femmes et ces familles trouveront du travail ailleurs avec les projets dans le nord du maroc qui j'espère vont aboutir.
          oui et comme dab dans cinq on en sera encore là à dir que des projet sont en train de se fair grace au roi etc...mais dans le fond rien ne bouge...pour le peuple,pour le roi oui,sérieu sa fait au moin 20 ans que j'entend des marocains dir que l'économie du maroc grimpe etc (bref que du positif dans le meilleur des monde)...mais en 2009 on se rend compte qu'il y à encore se genre de chose,mais si le maroc se porte si bien pourquoi elles vont en espagne?!
          Dernière modification par nabilou, 20 juillet 2009, 08h02.

          Commentaire


          • #20
            Je n'ai pas pris la peine d'ouvrir le lien , car j'ai déjà regarder ça à la tv comme des millions de gens , écoeurant, dégoutant , aucun pays du tiers monde n'aurait oser exploiter ainsi les femmes .
            Je peut vous dire qu'il n'été pas bon d'être marocain ce matin devant les kioskes à journaux .

            Je ne peut que reformuler ma question , elle est ou la grandeur et l'honneur des hommes de ce pays , laisser mourrir écraser sous le poid et la chaleur , leurs mères , leurs soeurs , leurs grand mères , leurs épouses . Malheureusement sa comfirme ce que moi j'ai toujours dénoncé sur se pays , les gens malgré leur souffrance vénèrent toujours autant ce régime qui les écrasent à l'image de ces malheureuses .

            Commentaire


            • #21
              oui et comme dab dans cinq on en sera encore là à dir que des projet sont en train de se fair grace au roi etc...mais dans le fond rien ne bouge...pour le peuple,pour le roi oui,sérieu sa fait au moin 20 ans que j'entend des marocains dir que l'économie du maroc grimpe etc (bref que du positif dans le meilleur des monde)...mais en 2009 on se rend compte qu'il y à encore se genre de chose,mais si le maroc se porte si bien pourquoi elles vont en espagne?!
              Qui a parlé du roi ?
              que toi pour le moment !
              qui a dit que tout allait bien au maroc ?

              et à part des projets de développement, qui vont aboutir ou pas, propose nous des solutions. Merci à toi.

              Commentaire


              • #22
                Ces deux ports , qu est ce qu ils vont apporter à ces malheureuses vieilles femmes marocaines ( rurale ) .. ?? Rien , Je crois qu elles vont encore sombrer dans la misère …
                Ces ports ya sidi, sont sensés créer des postes de travail, attirer des investisseurs qui eu aussi sont sensés créer des postes.
                j'espère que ça marchera, c tout ce que je dis.

                Commentaire


                • #23
                  Je ne peut que reformuler ma question , elle est ou la grandeur et l'honneur des hommes de ce pays , laisser mourrir écraser sous le poid et la chaleur , leurs mères , leurs soeurs , leurs grand mères , leurs épouses

                  Sandaryo

                  .............................

                  Pour toi la grandeur et l'honneur c'est de s'adosser à un mur et de faire venir des chinois pour travailler.

                  Les espagnols ne permettentgeneralement qu'aux femmes de rentrer dans les deux villes occupées car ils sont surs qu'elles vont retourner chez leurs enfants

                  Et puis celles ci ne sont pas obligées de se transformer en mules sauf que plus elles font sortir de produits , mieux elles gagnent.

                  Personnes ne leur met un pistolet sur la tempe , ni leur met les fers aux pieds.

                  Contrairement à ce que tu imagines , leurs maris et leurs enfants ne font pas du hittisme comme sous d'autres cieux.

                  Ils écoulent cette marchandise soit dans leurs boutiques à Fnideq où à Ksar el kebir soit dans les villes de l'interieur.

                  A chacun sa part du boulot.

                  Au Maroc les gens triment pour gagner leur croute , ils ne se reposent pas sur l'etat providence.

                  Si ce trafic a fait vivre toute une région (ignorée c'est vrai par le connard de Hassan II ), les choses changent aujourd'hui avec le developpement rapide impregnée depuis 10 ans à cette région.

                  Ce trafic , avec les ports environnants ( Tanger-med ,Nador-Med ,Al hoceima) et le demantellement des barrieres douanieres prevu pour 2012 ne sera plus qu'un souvenir mais il aura appris au gens à compter sur leur bras et de gagner leur vie à la sueur de leur front.
                  Dernière modification par chicha51, 20 juillet 2009, 11h41.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je comprends la réaction des gens en voyant ces images et les commentaires qui vont avec. L'empathie ou la repulsion des plus jeunes ne m'etonne pas, parceque il découvrent des femmes portant une charge sur le dos pour faire une distance de 500 metres.
                    Il suffit de revenir un peut en arrière (20 ans), ce genre de scene était courant dans tous le maghrèbe, mais, il n'y avait pas de camera pour immortaliser la scene, il etait courant de voir des femmes avec des fagots de bois sur le dos apres en avoir rammasser le bois buche par buche en y passant une demi journée (sans etre payer). D'autre femmes avec de l'herbe sur le dos, apres l'avoir arraché (sans etre payer).
                    C'est bizard comment une camera arrive à emouvoir, et pourtant ce sont des scenes qui existente encore de nos jours dans les montagnes maghrebines, et partout en Afrique !
                    .

                    Commentaire


                    • #25
                      pourquoi les hommes ne font pas ce travail et pourquoi on n’utilise pas des chariots ou de vrais mules ??
                      je suis touché par cette vidéo! Je ne pouvais qu'imaginer le drame, mais avec cette vidéo, tout est claire maintenant!

                      Pour les vrais mulets, c'est une bonne alternative, mais je crois que c'est interdit par les autorités espagnoles!
                      Pour les chariots, ca serait possible, mais non pratique sur les montagnes!

                      De toute facon, c'est un drame humain, c'est une catastrophe et surtout la face que le maroc officiel cherche à dissimuler!

                      Comme Houari l'a bien remarqué, c'est bien une chaine francaise qui l'a montrée, car souvent la France a tjrs essayé de mettre du rouge à lèvre à la grenouille pour mieux la représenter dans ces reportages!

                      La hawla wala qouwata illa billah

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par sandaryo
                        aucun pays du tiers monde n'aurait oser exploiter ainsi les femmes
                        Là tu exagères un peu ...
                        Bien sùr je compatis comme tous. Mais de là à occulter toute la misère du tiers-monde ..

                        Commentaire


                        • #27
                          posté par chicha 51
                          mieux elles gagnent.

                          Personnes ne leur met un pistolet sur la tempe , ni leur met les fers aux pieds.
                          Exacte chicha ! aucun pistolet sur la tempe

                          Mais c est leur destin malheureux : la misère qui les poussent ( pistolet naturel ) …met plein la vérité sur un royaume enchanté .. ce reportage de tf1 ! une vérité inédite !..aucun mensonge ,
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #28
                            sa aurai été plus pratique d'utiliser des camions ,une femme peut conduire un camion ,c'est du 3X riens.

                            Commentaire


                            • #29
                              Voilà l'image toute crue du royaume alaouite, loin de toute propagande ou monsonges.

                              ça remet plein de vérités à leur place.
                              ce reportage de tf1 ! une vérité inédite !..aucun mensonge


                              C'est les médias marocains qui fessais des reportages il y a des leurres et depuis l'antiquité sur les femmes mules et la contre-bande entre les enclaves et le nord , si le royaume veut faire de la propagande ou du mensonge il a qu'a interdire comme l'Algérie les journalistes étranger de faire ce genre de reportage.

                              sa aurai été plus pratique d'utiliser des camions ,une femme peut conduire un camion ,c'est du 3X riens.
                              Ça démunirai les gains pour ses femmes , mais ils se sorte bien avec ce commerce déjà qu'il paie aucun impôt .

                              exploiter ainsi les femmes .
                              Qui les exploites ?elles travaillent pour leur compte pour vivre leur familles, elles achètent a moitié prix des enclaves et revendent le tout sur les marchés du nord et sans payer en plus aucun impôt , c'est très lucratif pour elle , je pense qu'elle gagne mieux que toute cadre bardés de diplômes !
                              Dernière modification par diablo-colorado, 20 juillet 2009, 15h37.

                              Commentaire


                              • #30
                                franchement comment qualifier un pays ou des femmes l'age de nos mamans sont réduites à l'esclavage !!!
                                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X