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Naissance d'un leader mondial des transports

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  • Naissance d'un leader mondial des transports

    Feu vert au rapprochement de Veolia et Transdev

    Le nouvel ensemble représentera près de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et sera le leader du transport urbain dans le monde.

    C’est une révolution pour les transports publics français. Pour quelques semaines encore, ce secteur compte trois acteurs majeurs : Keolis, filiale à 44,5 % de la SNCF, Veolia et Transdev. D’ici à la fin de l’année, ils ne seront plus que deux : Veolia a en effet obtenu en fin de semaine dernière le feu vert pour absorber Transdev.

    Depuis plusieurs semaines, il était en effet acquis que la RATP sortirait du capital de Transdev et que la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui détient 69,6 % de son capital, comptait se défaire de sa participation. Veolia et Keolis avaient alors aussitôt formulé une offre sur le numéro 3 du secteur. Selon nos informations, c’est finalement Veolia qui l’a emporté, grâce au soutien de l’Élysée et notamment de son secrétaire général, Claude Guéant. La candidature de Veolia se serait en revanche longtemps heurtée à la position de Michel Bouvard, président de la commission de surveillance de la CDC, davantage favorable à l’offre de Keolis.

    Le rapprochement des deux groupes va se faire sous la forme d’une fusion entre Veolia Transport, la branche transports publics de Veolia Environnement, et Transdev.

    Pour l’instant, aucune valorisation du groupe Transdev n’a été communiquée. «Tout dépendra du périmètre, explique un proche du dossier. Et notamment des actifs que conservera la RATP.» La Régie a fait savoir dès le début qu’elle ne partirait pas avec du cash mais avec des actifs. Elle serait notamment très intéressée par les actifs italiens et portugais de Transdev.

    Quant à la CDC, elle troquera sa participation dans Transdev contre une montée au capital de Veolia dont elle détient pour l’instant 9,6 %. Une opération qui dépasse les seuls enjeux financiers et industriels. En se renforçant dans Veolia, la CDC «verrouillera» un peu plus le capital de Veolia, un leader mondial que l’État a toujours souhaité mettre à l’abri d’éventuels prédateurs.

    La décision a été prise à l’issue d’une ultime audition à la CDC des patrons de Veolia et de Keolis. «C’était ambiance soupe à la grimace chez nous, jeudi soir, à la sortie de la Caisse des dépôts», raconte un cadre de Keolis. La candidature de Keolis se serait également heurtée à un problème de concentration, les deux groupes ayant des activités et des implantations géographiques assez similaires. Cependant, chez Keolis on dénonce déjà un dossier qui a été «traité politiquement». «C’est un non-sens économique et industriel, explique un proche du dossier, côté Keolis. Notre offre était meilleure mais elle s’est heurtée à la volonté d’aider Veolia qui va mal en ce moment.»

    Activités et implantations complémentaires


    Cette fusion va donner naissance au leader mondial des transports urbains qui pèsera en tout près de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. À ce jour, Veolia Transport réalise en effet 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires contre 3,3 pour Transdev.

    Les deux groupes sont complémentaires. En France, Veolia est très présent dans le transport inter*urbain, tandis que Transdev l’est davantage dans l’urbain. *Cette complémentarité est également européenne, puisque Transdev est principalement implanté au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie et au Portugal, alors que *Veolia a décroché ses plus gros contrats en Allemagne, dans le Benelux et les pays scandinaves.

    Les savoir-faire des deux groupes se complètent également bien : Veolia est davantage reconnu pour le transport par bus et par train alors que le point fort de Transdev repose davantage sur les bus et les tramways. « Dorénavant, la France disposera de deux acteurs majeurs dans les transports publics : un pôle privé autour de Veolia et un pôle public autour de Keolis », explique un proche du dossier.

    Le Figaro 20/07/2009
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    La CDC ne veut pas céder TRANSDEV

    La Caisse des dépôts a démenti l'information publiée par Le Figaro selon laquelle Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement a "obtenu en fin de semaine dernière le feu vert pour absorber Transdev". L'opérateur de transport public, Transdev, est détenu majoritairement par la CDC, à hauteur de 69,6%, la RATP ayant 25,6% et la banque italienne Intesa Sanpaolo 4,8%.
    Selon le quotidien, la RATP doit céder sa part et la CDC veut "se défaire de sa participation", et le rapprochement entre Transdev et Veolia Transport "va se faire sous la forme d'une fusion" qui "va donner naissance au leader mondial des transports urbains qui pèsera en tout près de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires". La CDC "troquera sa participation dans Transdev contre une montée au capital de Veolia dont elle détient pour l'instant 9,6%". "Selon nos informations, c'est Veolia qui l'a emporté, grâce au soutien de l'Elysée et notamment de son secrétaire général, Claude Guéant", précise Le Figaro, qui ajoute que "pour l'instant, aucune valorisation du groupe Transdev n'a été communiquée".

    Un dossier "traité politiquement"

    Veolia Transport avait fait part de son intérêt en juin pour "toute situation dans laquelle le capital de Transdev évoluerait", afin de "créer un nouveau groupe, leader mondial du transport collectif de voyageurs". La SNCF a également montré début juillet son "intérêt" pour l'opérateur. Une source provenant de Kéolis et citée par le Figaro voit dans la gestion du dossier "la volonté d'aider Veolia, qui va mal en ce moment", aux dépens de la filiale de la SNCF.
    Transdev s'affiche comme le 4e opérateur privé de transport public en Europe. Il gère notamment 12 réseaux de tramway, un métro à Porto et un à Gènes, et deux réseaux de tramway en construction à Reims et Edimbourg.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

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    • #3
      La fusion Veolia Transport - Transdev est confirmée

      Fabrice Amedeo 22/07/2009 |LE FIGARO -

      Le rapprochement des deux groupes, encore soumis à l'accord de la RATP, donnera naissance au leader mondial des transports urbains.

      Comme nous l'annoncions dans nos éditions du 20 juillet, le principe de la fusion du groupe de transport Transdev, propriété à 69,6 % de la Caisse des Dépôts (CDC) et de Veolia Transport, a été entériné mercredi soir. Selon nos informations, la décision a été annoncée lors d'une ultime réunion de la commission de surveillance de la CDC. Cette dernière devrait publier dans la soirée ou jeudi matin un communiqué pour annoncer le rapprochement des deux groupes qui se fera sous la forme d'une fusion sans sortie de cash. Celle-ci permettra à la CDC, qui détient également 9,6 % du capital de Veolia, de monter dans le capital du groupe.

      «C'est une belle opération pour la CDC, commente un proche du dossier. La poursuite du processus de fusion est maintenant assujetti à l'accord de la RATP qui possède 25 % de Transdev». A ce jour, il semble acquis que la RATP sortira de Transdev mais la négociation s'annonce serrée. Le silence de la Régie depuis plusieurs semaines en dit long sur ses velléités. La RATP convoite en effet plusieurs actifs de Transdev. «Maintenant la négociation avec la RATP peut réellement commencer, estime une source proche du dossier. Tout comme le processus de valorisation de sa participation».

      Cette fusion va donner naissance dans les prochaines semaines au leader mondial des transports urbains qui réalisera 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Par la même occasion, la montée de la CDC dans le capital de Veolia devrait mettre un peu plus à l'abri le groupe français d'un éventuel prédateur.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

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