PDA

Voir la version complète : Le débat du 20 ème siècle : Islam-Christianisme

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7

Tamedit n-was
03/05/2006, 22h30
amman tala

il vaut mieu parler en français pour que tout le monde va profiter de ta source ( tala )

l3ehd ajdid]:

on croit à tout ses livres parceque nous sommes des musulmans , mais on croit aussi au Coran ,,

Taggara a gma ad k inigh: ma stidets t tsnadidh tidets ad ts tafedh

moi je te dis ,, la verité et la lumiere tu vas la trouver on s'eloignant des superstitions ,,

affudh igar zen

Tamedit n-was
03/05/2006, 22h36
aman tala

Sghur aman ttala w'iffuden ad yas ghuri ad issew

nous on dit , seul dieu guide ceux qui veut les guider , et c'est pas à un etre humain comme moi ou toi qui va guider les autres ,,

aman ttala
03/05/2006, 23h10
S yisem n bab igenwan tazallid telwit ghef imcigg3en akken mallan
Suref iyi ad g d rregh stmazigh imi tira w s tefransist ur tq3id ara ahat ussan d iteddun ad k aghagh awal
acukan mayella tzemredh d s teggedh i tira'w tasuqqilt ulac aghilif
ad k inigh a gma ufigh deg wawal rrebbi akken ya3qub inna i tarwa s mi yekker ad immet d anwa umi ara tanzem mi ara mmtegh ....
Tidets d rebbi i yetsatafen afus acukan ilaq ad n ssagh tafat yerna ad nettef afus i uderghal
S ghur aman ttala

franc_lazur
05/05/2006, 09h26
Est-ce pour une "légitime défense" que les Musulmans et les Juifs de Jérusalem aient été massacrés jusqu'au dernier d'entre eux?

Bien sûr que non, Harachi, je te l'avais déjà dit d'ailleurs :

....ce fut un lamentable et criminel oubli des paroles du Christ, pour lequel Jean-Paul II a fait acte de repentance au nom de toute la Chrétienté.

C'est le comble de l'hypocrisie !

Je ne crois pas, Hararrachi ! Car Jésus a fait ladifférence entre "ce qui revient à Dieu" et "les affaires des hommes". On en a une preuve dansle fait qu'il conseilleàsesdiscples d'acheter unglaive pour pouvoir se défendre dans un monde "devenu hostile"; et il interdit aux mêmes disciples de le défendre, lui, avec des armes :
"Jésus lui dit : "Rengaine ton glaive; car tous ceux qui pre'nnent leglaive périront par le glaive" (ce qui est très vrai, entre parenthèses) . "Penses-tu donc que je ne puisse faire appel à mon Père, qui me fournirait sur le champ plus de douze légions d'anges ?" (Matthieu, 26, 52).

On peut donc combattre en son propre nom (ou au nom de l'Etat), pour se défendre; mais on ne peut pas se battre au nom de Dieu, selon l'enseignement de Jésus.

Tu vas me dire, avec raison, que de nombreuses guerres "chrétiennes" ont été faites au cri de "Dieu le veut". C'est vrai. Pourquoi? Parce que, au Moyen Age, l'Etat et la religion ne faisaient qu'un. Le Christianisme était religion d'Etat (comme encore dans de nombreux pays musulmans). Ce qui rendait incertaine cette distinction entre le profane et le sacré. Mais cette notion de "Christianisme, religion d'état" n'était pas conforme malgré tout à l'enseignement de Jésus, qui avait dit "Tu rendras à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu".

Depuis, les Chrétiens ont enfin retrouvé le sens premier de ces paroles de Jésus et se réjouissent donc de vivre dans un Etat laïc.

Donc, pour en revenir à ton exclamation, Harrachi, selon Jésus, nul ne peut entrer en conflit avec son voisin aux cris de "Dieu le veut". Si les contraintes extérieures obligent les citoyens d'un pays à se défendre, cela est légitime, à condition de ne pas faire entrer Dieu dans le conflit. Je ne vois rien d'hypocrite dans cette démarche !

Harrachi78
05/05/2006, 19h40
Salut mon ami,

Sinçerement mon frère, a force de vouloir justifier l'injustifiable ou expliquer l'inexplicable tu as tendance à braver et a défier toute forme de logique, fut elle la plus élémentaire au monde !

Primo dire que Jésus (selon les versets que tu cites) permet d'user de la guerre comme moyen "profane" de régler ses compte va à l'encontre de tout ce qu'un catholique m'a afirmé jusqu'alors, à commencer par notre ami ADNOCTURNE qui osa dire en des mots a peine voilés que le Christianisme était une religion de paix et l'Islam une religion de guerre (post n° 84) d'ou l'origine de mon intervention. Mais soit, admettons ce que tu dis un moment et allons de l'avant.

Tu conviendras trés certainement a dire que le cas des Croisades est typiquement une guerre de religion et non pas une guerre "profane" (au delà de toute question de légitimité ou pas) puisque elles furent menées sous le signe de la Croix et avec la bénédiction de la Sainte Eglise Catholique Romaine. Ainsi donc "le glaive" qui a été brandi à ce moment l'a été pour le Christ et en son nom et l'ordre vint de la tête même de l'Eglise, du vicaire de du Christ sur Terre, sa sainteté le pape. Aucun alibi ne peut donc être invoqué quant à la non-religiosité des Croisades tant pour les instigateurs (pape, Eglise) que les exécutants (noblesse d'Occident) !

Maintenant tu dis que Jean-Paul II aurait fait pénitence du massacre de Jérusalem. Moi je dis que c'est un non sens car selon l'Eglise catholique un pape est normalement infaillible ce qui rend l'appel d'Innocent III à la Croisade un acte de Dieu et une inspiration du Saint-Esprit ; comment donc Jean-Paul II pourait-il effacer ce qui été précédement dicté par Dieu a son prédécésseur ?! D'autre part son mea culpa ne signifie pas grand chose à mes yeux puisqu'il il ne concerne que le massacre de Jérusalem alors qu'il y'a 7 Croisades reconnues come officielles (sans compter les autres) et toutes furent des "geurres saintes" dont les glaives furent brandis au nom du Christ et pour sa défense !

franc_lazur
05/05/2006, 21h10
Ad Nocturne osa dire en des mots à peine voilés que le Christianisme était une religion de paix et l'Islam une religion de guerre

Ou bien Ad Nocturne s'était mal exprimé, ou bien tu ne l'as pas bien compris.

Ce que l'on peut dire uniquement, et cela semble évident, c'est que l'Evangile est un livre de paix, et que le Coran est un livre de paix MAIS AUSSI un livre de guerre, ce que ne sont jamais les évangiles.

Le cas des Croisades est typiquement une guerre de religion et non pas une guerre profane.

Typiquement une guerre de religion ? NON! Les seules guerres de religion proprement dites sont celles qui opposèrent Catholiques et Protestants, ou Catholiques et Cathares, en des temps déjà anciens, car il s'agissait bien alors de défendre sa foi contre la foi de l'autre.

Avec les Croisades (comme avec la Reconquête espagnole au XV° siècle), il ne s'agit pas de défendre sa foi contre l'Islam, ils'agit, dans l'esprit des croisés, de protéger les Chrétiens de Terre Sainte mis à mal depuis la reconquète égyptienne de Jérusalem sur les Turcs, et de réouvrir la route des pélerinages qui avait été fermée par les Seldjoukides.

Cependant tu as raison, Harrachi, de dire qu'il s'est agi de guerres "religieuses". C'est vrai, à cette époque, TOUT était religieux, même le profane. Protéger des gens; réouvrir une route : de nos jours ce sont des opérations profanes. A cette époque le "profane" n'existait pas. Comme un peu encore de nos jours chez certains Musulmans qui rêvent d'une société basée sur la charia. Et, c'est mon opinion, c'est un tort que de ne pas vouloir bien distinguer le religieux du profane.

Jean-Paul II aurait fait pénitence du massacre de Jérusalem

Pas uniquement du massacre de Jérusalem, mais des Croisades dans leur ensemble. Quant au pape, Urbain II, qui lança le premier l'idée d'aller délivrer les Lieux saints de la "profanation musulmane" et de permettre aux pélerins de reprendre la route de Jérusalem en sécurité, il ne l'a pas fait du tout avec la puissance de l'infaillibilité.
L'infaillibilité papale ne joue que sur la définition des dogmes et donc à cette occasion, Urbain II n'était pas infaillible, loin de là !

Je ne sais si mes réponses te satisfont. En tous cas, en attendant de te lire, je te dis amicalement, franc.

Harrachi78
06/05/2006, 14h18
Bonjour mon ami,

Ou bien Ad Nocturne s'était mal exprimé, ou bien tu ne l'as pas bien compris. [...] Ce que l'on peut dire uniquement, et cela semble évident, c'est que l'Evangile est un livre de paix, et que le Coran est un livre de paix MAIS AUSSI un livre de guerre, ce que ne sont jamais les évangiles.

Ah, reportes toi donc à son post (n° 84) et dis moi si l'on peu comprendre autre chose que ce que j'ai cru comprendre ! Sinon je ne vois toujours pas le sens de ta nouvelle affirmation !? Ces Lives (Evangiles, Coran ...) ne sont pas un but en soit mais les réferences de leurs religion respectives. Si donc le livre est un livre de Paix (uniquement) sa religion doit être de même, si c'est un Livre de Paix ET de Guerre (sumultanément) alors sa religion doit aussi suivre.

Bon, selon ce que tu dis les Evangiles sont des Livres de Paix (exclusivement) mais tu confirmes plus haut que la religion chrétienne (l'Eglise quoi !) est à la fois source de Paix et de Guerre de part l'avis même de ses papes. Dans ce cas là nous dirons avec raison que l'Islam est lui au moins en phase avec son Livre et sa référence ce qui n'est pas le cas de l'Eglise, corps du Christ et demeure du Saint-Esprit ! N'est-ce pas ?

Ah oui autre chose ! Que dire alors de l'Ancien testament ? N'at-il pas été révélé par Dieu selon vous ?! Et que penser alors de tous les passages guérriers qui le jalonnent ? N'est-ce pas le Christ "Dieu préexistant" qui les révéla au prophètes et au peuple d'Israël ?!

NON ! Les seules guerres de religion proprement dites sont celles qui opposèrent Catholiques et Protestants, ou Catholiques et Cathares, en des temps déjà anciens, car il s'agissait bien alors de défendre sa foi contre la foi de l'autre.

Pourtant la campagne contre les Cathares a été bel et bien appellée Croisade par ses initiateurs (Pape et Noblesse) non ?! Pourqioi donneraient-ils un même nom à deux choses qu'il croiraient différentes ? D'autre part je ne me souviens avoir lu quelque part que le Cathares attaquèrent les Catholiques pour que les seconds se sentent obligés de se "défendre" ... en les éxtérminant jusqu'au dérnier tout de même !

Avec les Croisades (comme avec la Reconquête), il ne s'agit pas de défendre sa foi contre l'Islam, ils'agit, dans l'esprit des croisés, de protéger les Chrétiens de Terre Sainte mis à mal depuis la reconquète égyptienne de Jérusalem sur les Turcs, et de réouvrir la route des pélerinages qui avait été fermée par les Seldjoukides.

Oh, trés discutable ca ! A supposer que ca soit vrai et que c'est bien la "protection des pélerins" que ces valeureux chevaliers du Christ visaient, pourquoi donc le faire au nom du Christ et crier sur tout les toits que c'est lui même qui ordonne cela ? D'autre part les pélerins ne sont-ils pas un motif "religieux" à tes yeux ?! Pourquoi s'acharner a vouloir cacher le soleil avec un tamis à la fin ?!

franc_lazur
07/05/2006, 21h57
Ad Nocturne, son post n° 84.

Je viens de le relire. Et dans ce post 84, il s'est contenté de citer l'évangile de Mathieu (5,40) et le Coran (sourate 2).

Et justement les versets qu'il cite de cette sourate ne parlent nullement de la guerre mais des châtiments à appliquer aux criminels de droit commun.
Ainsi, on y apprend que le Coran oblige le croyant à appliquer la peine de mort contre les criminels, l'amputation de la main contre les voleurs, être impitoyable aux incroyants , mais charitables envers les autres.

Imagine Harrachi comment on peut appliquer ces règles dans le monde d'aujourd'hui !?!

Vois-tu , la force du Christianisme, c'est que Jésus, son fondateur, n'a donné aucune règle stricte, seulement un idéal vers lequel chacun doit se diriger (un 20 sur 20, dirait le maître d'école!). Et les évangiles n'enchaînent pas (contrairement au Coran) les croyants à des règles et des interdictions inamovibles. Ce qui fait que le Christianisme est capable d'évolution, avec son temps, malgré un temps de retard que les médias ne se gênent pas pour nous le faire remarquer. Mais, même si c'est avec un temps de retard, le Christianisme est capable d'évolution. Et je pense que c'est une bonne chose.

Les Cathares : ...............

Tu as raison, les Cathares n'attaquèrent pas les Catholiques directement. Mais ceux-ci s'étaient sentis menacés à terme à cause de l'idéal des Parfaits : "pas de procréation", donc pas d'enfants, donc désertification humaine à terme. Ce qui allait à l'encontre du désir du Créateur : "Peuplez la terre".

Les Croisades vers la Terre Sainte et la Reconquête espagnole.

Bien sûr : il n'y a jamais eu dans ces entreprises militaires un quelconque désir de convertir les "infidèles". Mais il fallait les chasser de terres autrefois chrétiennes.

Harrachi78
08/05/2006, 18h28
Salut mon ami,

la force du Christianisme, c'est que Jésus, n'a donné aucune règle stricte, seulement un idéal vers lequel chacun doit se diriger. Et les évangiles n'enchaînent pas (contrairement au Coran) les croyants à des règles et des interdictions inamovibles.

Oh, là aussi c'est plus que discutable mais bon, c'est un tout autre sujet. D'autre part je reste toujours sur ma faim puisque pour l'Eglise l'Ancien Testament est aussi oeuvre de Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) et c'est le verbe de Dieu (le Fils docn) qui y a été dévoilé aux anciens Prophètes par l'entremise du Saint-Esprit ... ses lois, ces guerres, ses chatiments et j'en passe sont donc l'oeuvre d'un autre Dieu que celui qui est le Christ ?! Attention car là tu flirte un peu avec une nouvelle hérésie mon ami ... tu risquerai de passer pour gnostique en un moins de temps ;)

Ce qui fait que le Christianisme est capable d'évolution, avec son temps, malgré un temps de retard que les médias ne se gênent pas pour nous le faire remarquer. Mais, même si c'est avec un temps de retard, le Christianisme est capable d'évolution. Et je pense que c'est une bonne chose.

Crois moi c'est là tout le problème. En fait tu ne fait que te soulager un tant soit peu l'ésprit en voyant une qualité dans la pire des tares que cette religion pyuise avoir, c'est a dire cette permissivité sans bornes et cette légerté envers la parole de Dieu qui, enfin de compte, devient au service de l'humanité et non le contraire. Tu te félécites de ce que le Christianisme à enfanté comme société ? Et bien quand on vois ce que vos églises rassemblent et ce que vos pays promuluguent comme "libertés" pour les gens et comment le nom de Dieu est blasphémé à presque chaque page d'un média alors le croyant que je suis dit non merci ! Cela me fait sentir de la pitié en vérité, non pas pour Dieu car il n'en a pas besoin, mais pour cet homme de bien et de foi, Jésus fils de Marie, à qui l'on colle tant de choses !

franc_lazur
08/05/2006, 22h10
...L"ancien Testament serait donc l'oeuvre d'un autre Dieu que celui qui est le Christ.

C'est l'hérétique Marcion qui prétendait cela. Non, je ne suis pas marcioniste !

La réponse chrétienne sur cette apparente contradiction entre la douceur de Jésus et la violence de YHWH est la suivante.

La Révélation divine ne porte pas sur chaque mot de la Bible. Comme tu le sais, la Bible est un Livre inspiré et non pas dicté à des prophètes.

C'est une première réponse. Une deuxième réponse consisterait à remarquer que cette Révélation est progressive et correspond toujours aux besoins du peuple auquel elle s'adresse au moment de l'écriture du Livre. YHWH avait affaire à un peuple qu'Il s'était choisi (un tout petit peuple de rien du tout qui n'a même pas laissé de traces archéologiques significatives d'ailleurs, c'est dire !) et que ce peuple "avait la nuque raide", et préférait adorer les idoles , sacrifier les fils aînés, n'en faire qu'à sa tête, plutôt que d'adorer un Dieu Unique YHWH, un Dieu miséricordieux toujours prêt à pardonner et à oublier. D'où les grandes colères de Dieu et ses menaces terrifiantes.

Mais peu à peu, lorsque ce peuple a connu l'humiliation extrème avec l'exil à Babylone, des prophètes se sont levés (Osée, Isaïe, Jérémie, Ezechiel, Amos, .....) pour dire que même au milieu des malheurs de Son peuple, Dieu restait présent, pour dire que le principal n'était pas les sacrifices mais la contrition et "le coeur brisé", pour dire que le pauvre était le préféré de Dieu, pour dire que le Message de Dieu était destiné à toute l'humanité, pour dire qu'un Messie (un Oint) viendrait , qu'il souffrirait , mais qu'il serait vainqueur du mal au final. Et enfin "Jésus vint habiter parmi nous".

Voilà, très résumé, la pédagogie de Dieu, qui, selon les Chrétiens, ne s'est révélé que petit à petit, en commençant par ce que le peuple pouvait comprendre (c'est-à-dire la punition, la violence de la colère divine), pour terminer par le plus difficile à expliquer : malgré le mal qui règne sur terre, Dieu est toujours là, et Il est Amour.

Quand on voit à quoi vos églises ressemblent

Y entres-tu souvent ?

Et qu'y vois-tu ?

Cette permissivité sans bornes.....le Nom de Dieu qui est blasphémé....

Pas de chance, ami Harrachi, mais les médias ne cessent de critiquer les prêtres et les évêques pour leur "rigorisme moral", car ceux-ci, accusent les médias et intellectuels français, condamnent le divorce, condamnent l'avortement, condamnent l'homosexualité, condamnent l'infidélité et préfèrent justement la fidélité conjugale plutôt que le préservatif. Alors que leur reproches-tu à ces prètres et évêques ?? Ne sais-tu pas que la déliquessence des moeurs actuels est née en partie d'un besoin de rejeter les enseignements de l'Eglise catholique ? Cette perte du sens moral, cette liberté tous azimuts, elle vient de "mai 68" ( mais sans doute n'étais-tu pas né)

Quant auxblasphèmes, ce ne sont évidemment pas les Chréiens qui les profèrent.

J'ai l'impression, frère Harrachi, que tu t'imagines que TOUS les Français sont chrétiens. Erreur. C'est une vision des Français vue d'Algérie, mais quand on habite en France comme moi, on sait qu'ils ne sont pas plus de 10% à se dire pratiquants, et encore ! Les "vrais chrétiens" qui ont un comportement de Chrétien sont peut-être 5% de la population.

Bon, mon post est trop long, excuse-moi. Je te dis amicalement, franc.

Harrachi78
08/05/2006, 22h22
Bon, je passerais cette explication pour le mons étrange (encore une fois) pour el musulman que je suis et qui fait que Dieu edicte des lois durant 2000 ans d'Histoire et qui d'un coup aurat déclaré qu'aucune n'était utile ! Mais bon, à chacun ses bases et sa logique après tout.

Y entres-tu souvent ? Et qu'y vois-tu ?

Ca fait longtemps que je n'y suis pas rentré (c'est trés beau estétiquement parlant !) mais ce que j'y vois le plus souvent, de visu comme de témoignage, c'est beaucoup de vide ...

Ne sais-tu pas que la déliquessence des moeurs actuels est née en partie d'un besoin de rejeter les enseignements de l'Eglise catholique ? Cette perte du sens moral, cette liberté tous azimuts, elle vient de "mai 68" [...] tu t'imagines que TOUS les Français sont chrétiens. Erreur [...] quand on habite en France comme moi, on sait qu'ils ne sont pas plus de 10% à se dire pratiquants, et encore ! Les "vrais chrétiens" qui ont un comportement de Chrétien sont peut-être 5% de la population.

Ca je le sais, mais ma question né'atit pas "comment, mais pourquoi ? Pourquoi les sociétés et les pays issus du Christanisme en sont-ils tous aujourd'hui a le rejeter de la sorte ? Car vois comment l'Isla est encore vivant en terre d'Islam, au delà des problèmes, des doutes, des conflits, des passions et j'en passe ... Il vit encore et encore et semble renaitre à chaque fois qu'on le crois mort. Pourtant comme vous nous avons nos sceptiques, nos libertins, nos matérialistes et nos cyniques !

Je dirais donc que certains signes ne trompent pas ;)

Quant auxblasphèmes, ce ne sont évidemment pas les Chréiens qui les profèrent.

C'est dans leurs pays qu'ils le sont en tout cas, c'est a dire dans cete Occident à base gréco-romaine et de culture judéo-chrétienne.

jash-57
09/05/2006, 00h10
je pense qu'il y a plus de 5M% de la population qui est chretienne mais la pratique a change

maintenant c'est beaucoup de rassemblements et de conventions (a la montegne par ex) avec< des temoignages de faits de vie et aux miracles de dieu

et il y a beaucoup de jeunes c'est un peu comme des pelerinages

mais c'est pas pratique au jour le jour comme devrait le pratiquer un vrai croyant et ne vont pas a l'eglise tous les dimanches

maintenant ce sont un public ,des orateurs des musiciens , des eglises et des camps voire des chapitaeux

adnocturne
09/05/2006, 11h59
ROME, Mercredi 3 mai 2006 (ZENIT.org) – Au cours de la période qui va de 1978 à 2004, le nombre des catholiques dans le monde a connu une croissance rapide équivalente à 45 % selon le nouvel « Annuaire statistique de l’Eglise relatif à l’année 2004 et la comparaison avec les chiffres de l’Eglise en 1978 : l’agence vaticane Fides a fait le point.

Ils sont passés d’environ 757 millions à 1,098 milliard, une augmentation équivalente à environ 342 millions de fidèles. Au cours de cette même période, la population mondiale est passée de 4,2 à 6,4 milliards. Face à l'augmentation de la population mondiale, le nombre de catholiques est en légère diminution, près de 18%.

L’Europe connaît une forte stabilité, tandis qu’en Afrique les catholiques ont presque triplé (en 1978, ils étaient environ 55 millions, et en 2004, ils étaient environ 149 millions).

Des situations intermédiaires sont enregistrées en Amérique et en Asie, où la croissance des fidèles a été certes forte (respectivement plus de 49,7% et plus de 79,6%), justifiée par la croissance démographique enregistrée à la même période.

En Océanie, l’incidence des baptêmes sur 100 habitants demeure stable, bien que par rapport à des valeurs nettement inférieures.

Le nombre des évêques dans le monde a augmenté entre 1978 et 2004 de plus de 28%, passant de 3.714 à 4.784, avec une augmentation assez marquée en Afrique (+45,8%), en Océanie (+34%) et en Asie (+31,4%), tandis qu’en Amérique (+27,2%) et en Europe (+23,3%) les valeurs se situent sous la moyenne.

Au cours de cette même période 1978-2004 les prêtres ont globalement diminué de plus de 3,5% (d’environ 421.000 à moins de 406.000). A l’inverse, par rapport à la moyenne mondiale, la présence de prêtres en Afrique et en Asie se révèle plutôt réconfortante (avec une augmentation de 85% en Afrique et de 74% en Asie). En Europe et en Océanie, on note en 2004, une diminution de plus de 20% pour l'Europe et d’environ 14% pour l'Océanie.

franc_lazur
11/05/2006, 18h44
Pourquoi les sociétés et les pays issus du Christianisme en sont-ils tous aujoud'hui à le rejeter de la sorte ?"

C'est un phénomène exclusivement européen et particulièrement français.

L'origine vient de l'accueil très favorable donné par l'ensemble des intellectuels aux philosophies "de la mort de Dieu", Emmanuel Kant, Hume, Spinoza, Freud, Sartre, Foucault, etc......Il faut savoir que pendant des décennies l'Ecole Normale en France, qui forme les futurs professeurs, était dirigée par ces intellectuels-là. Et cette "mort de Dieu" touche toutes les croyances aussi bien l'Islam que le Christianisme. Dieu, disent-ils et prouvent-ils , n'existe pas . Point !

Phénomène qui n'a pas touché l'Amérique. Je vais te citer un paragraphe d'un grand historien des religions , Jean-François Colosimo, auteur de "Dieu est américain - De la théodémocratie aux Etats-Unis".

" L'athéisme est considéré aux Etats-Unis comme une malédiction ou une sorte d'infirmité. L'athéisme militant est considéré, lui, comme une forme de désordre. La religion civile renvoie à la religion comme fonction sociale : ........ Il n'y a pas de meilleur lien social que le lien de la croyance. Donc on n'aime pas trop les athées. Ce sont des marginaux. L'athéisme, au mieux, est une forme de snobisme. "

franc_lazur
19/05/2006, 20h47
.....ça fait longtemps que je ne suis pas entré dans une église (c'est très beau esthétiquement parlant)

Et comment expliques-tu toute cette beauté :architecture, sculptures, peintures, mosaïques, .......

Le travail des architectes, maçons, tailleurs de pierre, peintres, ..., au Moyen-Age, sans moyens techniques, sans grues ni engins de levage, !!!... pour construire une cathédrale (cela durait facilement un siècle), comment comprendre cet élan de toute une population désireuse de participer à la construction de "sa" cathédrale, moi, j'y vois quand même la main de Dieu.

Et la musique ! Les orgues ? As-tu déjà entendu un morceau de Jean Sébastien Bach joué aux grandes orgues de Paris ou d'ailleurs ?

Et les chants ? Les psaumes psalmodiés par les moines de l'abbaye de Maredsous, ou d'ailleurs ?

Seulement pour te dire, ami Harrachi, que oui, Dieu, ALLAH, aime les Musulmans, je ne dis pas le contraire, loin de là. Mais Il aime aussi les Chrétiens.

Amicalement, franc.

tamerlan
19/05/2006, 21h03
@franc lazur
citation
""comprendre cet élan de toute une population désireuse de participer à la construction de "sa" cathédrale, moi, j'y vois quand même la main de Dieu. ..."

"la richesse de gens de l'eglise par rapport au reste du peuple est bien connue dans l'histoire..
d'ailleurs meme notre coran en parle:

At-Tauba - 9.34. ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,"

en sachant qu'allah est notre dieu et le votre...ne nous encombrons pas de definitions

franc_lazur
23/05/2006, 21h50
Pourquoi alors tant de constructions de mosquées dans des pays où la majorité de la population n'a pas le minimum vital ?

Et pourquoi la construction de la Grande Mosquée de Casablanca ?

adnocturne
28/02/2007, 21h34
Harrachi,

Je reviens sur :
Ca je le sais, mais ma question né'atit pas "comment, mais pourquoi ? Pourquoi les sociétés et les pays issus du Christanisme en sont-ils tous aujourd'hui a le rejeter de la sorte ? Car vois comment l'Isla est encore vivant en terre d'Islam, au delà des problèmes, des doutes, des conflits, des passions et j'en passe ... Il vit encore et encore et semble renaitre à chaque fois qu'on le crois mort. Pourtant comme vous nous avons nos sceptiques, nos libertins, nos matérialistes et nos cyniques !

Et bien non le Christanisme en occident(Europe et Australie) est mal en point et oui c'est la consequence de la soit disante libertion de 68 et du deastre de 1905 en France. Voila bientot un siecle que nous Chrétiens devont lutter contre une société que se sécularise.
Mais dans le monde le Christianisme est en forme et dynamique.
Je catholisme se maintient mais les Chrétiens Protestant et Orthodoxes connaissent un nouvel elan. Aux US il y a presque 2000 méga Church.
L'afrique connait enfin un élan charismatique et l'asie découvre (apres des siecles de tentative) l'Evangile.
Et je pense que la Divine Providence fera reconnaitre a nouveau le Christ en Europe.

Thiebault
01/03/2007, 12h17
Harrachi78 a écrit Ca je le sais, mais ma question né'atit pas "comment, mais pourquoi ? Pourquoi les sociétés et les pays issus du Christanisme en sont-ils tous aujourd'hui a le rejeter de la sorte ? Car vois comment l'Isla est encore vivant en terre d'Islam, au delà des problèmes, des doutes, des conflits, des passions et j'en passe ... Il vit encore et encore et semble renaitre à chaque fois qu'on le crois mort. Pourtant comme vous nous avons nos sceptiques, nos libertins, nos matérialistes et nos cyniques !

Mon cher Harrachi, j'espère que tu ne vois pas dans le rejet d'une vieille Europe la¨carde comme un geste de Dieu dans la désertion des églises ?

Tu ne peux pas comparer le christianisme quand il a 2000 ans et l'islam quand il n'a que 1500 ans. En 1500 après Jésus, les églises étaient TOUTES remplies.

Quant au fait que les églises soient de plus en plus vides, j'y vois un signe de l'antéchrist qui est proche d'arriver. C'est son oeuvre qui est en train de se réaliser.

tamerlan
01/03/2007, 12h28
@franc lazur
citation
"Pourquoi alors tant de constructions de mosquées dans des pays où la majorité de la population n'a pas le minimum vital ?"
"Et pourquoi la construction de la Grande Mosquée de Casablanca ?"

je vais te repondre a partir du coran

la mosquée est :

An-Nur - 24.36. Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

Al-Jinn - 72.18. Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah.

il y'a beaucoup de mosquée construite pour des motifs differents ,un seul motif valabale:

At-Tauba - 9.108. Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient .

le coran cite deja d'autres causes de constructions de mosquées et les condamnent:

At-Tauba - 9.107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : “Nous ne voulions que le bien ! ” [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent .

les mosquées sont construite par les habitants du quartier d'habitude par des dons anonymes et spontanés....ou est le mal???