Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Paraguay juge « très importante » la proposition d’autonomie au Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Paraguay juge « très importante » la proposition d’autonomie au Sahara

    APA-Rabat (Maroc) Le Paraguay a qualifié dimanche, par la voix du ministre conseiller du président paraguayen Alejandro Hamed Franco, de « très importante » la proposition marocaine d’autonomie au Sahara.

    La réaction paraguayenne a sanctionné une entrevue du responsable paraguayen avec le chef de la diplomatie marocaine, Taib Fassi Fihri, indiquent les médias officiels marocains. «Ces derniers mois, nous avons constaté que les autorités paraguayennes réagissent de manière positive au projet d’autonomie », a notamment fait valoir le ministre marocain des Affaires étrangères.

    Le Maroc a proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara, passé sous sa souveraineté effective depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le plan récolte au fil des mois le soutien de plusieurs capitales influentes mais reste rejeté par le Polisario qui réclame, depuis ses bases dans le sud ouest algérien, un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable ».

    Arrivés à leur quatrième round en mars 2008, les pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs, peinent à trouver un modus vivendi. Une cinquième manche devrait se tenir de commun accord entre le Maroc et le Polisario. Des pourparlers informels restreints entre le Maroc et le Polisario sont prévus fin juillet.

    Fin juin dernier, le médiateur onusien chargé du Sahara avait annoncé la tenue d’une réunion informelle entre le Maroc et le Polisario, la première depuis le blocage des négociations sur le Sahara en mars 2008.

    YB/od/APA 20-07-2009

  • #2
    LE sahara occidental devrais accepté , c'est une grande opportunité pour eux.
    Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

    Commentaire

    Chargement...
    X