Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La position de l'Islam vis à vis du tabac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La position de l'Islam vis à vis du tabac

    quelle est la position de la religion ISLAMIQUE vis a vis de la cigarette??
    20
    "lislam" ne s'est pas prononcé a nos jours
    0,00%
    0
    "lislam" est indifferent a la question(permise)
    5,00%
    1
    "lislam" est contre la cigarette(haram)
    40,00%
    8
    "lislam" est plutot contre (makrouh)
    55,00%
    11

    Ce sondage a expiré.

    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    L'islam

    L'islam ne dit pas qu'il est contre la cigarette mais contre les gens li y3adbou rohoum les gens qui font souffrir leur corp le torture donc implicitement oui biensure qu'il est contre ....

    Commentaire


    • #3
      bonsoir
      moi qui essaye d'arreter,enfin, tous les oulémas sont d'accord pour dire qu'il est fortement déconseiller de fumer car cela porte atteinte à la santé du corps d'autre disent carrément que c'est illicite,moi je préfère me contenter de la première
      tamerlan comme on dit dans notre jargon ce n'est qu'un facteur favorisant
      ah! je sais ce n'est qu'un échappatoire.
      Enfin si quelqu'un a une méthode pour arrêter je suis preneur(oubliez les méthodes conventionnelles,aucun résultat)
      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
      S.Guitry

      Commentaire


      • #4
        Moi, je pense que c'est "haram", mais comme je ne fume pas, je ne me suis jamais focalisée sur ce sujet...

        Commentaire


        • #5
          "Wa la talقou anfousakoum ila atalouka" c'est un verset du Coran qui me vient à l'esprit je ne saurais pas le situer exactement (si quelqu'un peut m'aider). Mais en gros ça veut dire qu'il ne faut pas s'empoisonner. La cigarette jusqu'à preuve du contraire est un poison avant d'être une drogue (douce ?)

          Commentaire


          • #6
            Les Oulemas sont partagés sur ce sujet.
            Il y a qui disent que c'est blamable (Makrouh) -cad; pas punis ceux qui le font mais récompensés ceux qui le font pas.

            Mais d'autres sont categoriques c'est Haram.

            Quelques versets que les Oulemas avancent pour rendre la Cigarette Haram ou Makrouh.

            <<...wa la talkou biaidikoum illa tahlouka...>>
            " Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. " (Sourate " Al Baqara "- Verset 195)

            << wa la tasrifou, inna al mousrifina kanou ikhouat achaitine>>
            " … et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables… " (Sourate " Al-Isrâ "- Versets 26-27).

            <<...Yaa mourouhoum bi almaaroufi wa yanhahoum an almounkir wa yahilou lahoum attaybati wa youharim aleihoum alkhabait....>>
            " Il leur ordonne le convenable., leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… " (Sourate " Al A’râf "- Verset 157)
            Dernière modification par Djanoub, 06 juin 2005, 19h53.

            Commentaire


            • #7
              la cigarette ah lalaaaaaaaaaaaa
              côté religion: certes dans tt le coran aucun verset ne parle de la cigarette comme il fut pour la viande du porc, la boisson.... mais les tas de choses qu'Allah nous a interdit avaient des effets secondaires nefastes pour la santé. la sounnah était venue pour expliquer et simplifier le contenu du coran et aussi pour nous apprendre "houkm el kiass", c'est à dire comment trancher sur un probleme ou une situation sur lequel les gens n'aboutissent pas. c'est ce qu'on appelle "el-ijtihad", et on sait très bien que lijtihad ne sort pas du néant, loin de là, mais il se réfère toujours à "kitaboullah wa sounnati rassoulih (sws)". alors à ma connaisance, on s'est arrêté à ce que la cigarette était haram.
              tout ça peut être convainquant pour un mesulman. maintenant pour les gens qui ny croit pas, je dirai que si j'étais leur dieu, je l'aurai interdit. pourquoi ? ben parceque tt simplement dans ma vie la cigarette est devenue synonyme de douleur, d'angoisse, de troubles de sommeil.... oui mes amis ! car qd c'est pas la mesulmane qui parle alors c'est bien une personne allergique qui souffre après un léger "flair" de la fumée de la cigarette que je rencontre chez moi, dans le bus, au bureau, ... parfois dans l'atmosphère même... c'est horrible, et c'est très injuste. oui injuste car celui qui fume comble un de ses desirs celui de fumer, mais moi et toutes les personnes comme moi payons le prix de ce desir...je vs assure que de plus en plus je me retrouve en train de rétrécir les limites de ma vie, je ne participe plus aux fêtes où je suis invitée, je me prive des soirées de familles,..... et pourquoi tt ça, parce que ceux qui fument ne savent pas arreter de fumer, est-ce notre faute s'ils ont eu le courage de commencer, est-ce notre faute s'ils non pas pu dire non à la tentation, est-ce notre faute?????????? en tt cas, on est en train de payer pour ce qu'on n'a pas fait ni choisi.........
              désolée si je n'ai pas pu me retenir, ne m'en voulez pas.
              et pour ceux et celles qui fument : mes amis, si "aboutir au bienêtre du soi et des autres" ne constitue pas une bonne motivation pour arrêter de fumer, alors vous n'aurez jamais assez de courage pour arrêter.....

              Commentaire


              • #8
                Merci Farid et félicitation, tu vas pouvoir voir grandir tes enfants inchaa ALLAH

                Commentaire


                • #9
                  Salam tlm...C'est clair est net...l'islam interdit à tout ce qui nuit à la santé...des milers de gens meurent à chaque jours à cause de la cigarette.....

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.fatwas.**********/fatwas/com001.htm

                    Commentaire


                    • #11
                      as-salâmu `alaykum,

                      L'Islam est contre tout produit ennivrant ou suscitant une accoutumance un hadith dit (dans le sens) tout ce qui ennivre en grande quantité est interdit même en petite quantité, il est contre tout produit occasionnant des dégats pour la santé et à plus forte mesure occasionnant la mort (wa lâ taqtulû anfusakum, ne vous tuez pas vous même comme dit le Coran), et il est contre les dépenses inutiles (innal mubaddirîna kânû ikhwâna shayâtîn, les prodigues sont les frères des démons comme dit le Coran).

                      Avant que les études scientifiques ne soient poussées concernant les méfaits de la cigarette, il est vrai que les `ulamâ étaient en désaccord quant au statut de celle-ci soit détesté "makruh", soit illicite "Harâm". Mais depuis qu'il est su de source sûre que la cigarette détruit la santé et tue, les `ulamâ par qyas (analogie) sont unanimes pour déclarer que la cigarette est clairement Harâm.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam tlm...C'est clair est net...l'islam interdit à tout ce qui nuit à la santé...des milers de gens meurent à chaque jours à cause de la cigarette.....
                        Trop de sucre nuit à la santé
                        Trop de sel nuit à la santé

                        Commentaire


                        • #13
                          Trop de sucre nuit à la santé
                          Trop de sel nuit à la santé


                          Trop de graisse nuit à la santé
                          Trop de café nuit à la santé
                          Trop de viande nuit à la santé
                          Trop de travail nuit à la santé
                          Trop d'inaction nuit à la santé
                          Trop de ....... nuit à la santé

                          Mettez vous à la diète, hibernez dans une région où il ne fait ni trop chaud ni trop froid, évitez les courants d'air et vous vivrez jusqu'à 100 ans
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Il ne faut pas le prendre de cette.
                            Eviter ce qui nuit à la santé, n’est pas un diet. Pour la viande et les autres aliments, on peut faire un équilibre, ca ne doit pas forcement être un régime. Mais pour ce qui est des cigarettes, l’alcool…c’est claire, l’éviter carrément. Pour son propre bien, avant d’être par soumission a sa religion.
                            Il faut se mettre une chose en tête, et surtout être rassuré, tout ce que dieu nous a déconseillé ou interdit est pour notre bien…

                            Bonne journee et surtout bonne sante.

                            Commentaire


                            • #15
                              Thirga

                              Tout dépend de la vie que tu as envie de mener. Nous savons tous que nous serons juger sur nos actes mais personne n'est revenu pour nous dire ce qu'il fallait ou pas réellement faire. Une vie ne se vit pas par rapport à la peur de ce que sera ta vie dans l'au delà à moins de chercher la vie éternelle. Chacun est conscient du bien ou du mal de chaque chose, chaque adulte a le cerveau qui lui dit stop ou encore. Les livres nous conseillent mais le Coran écrit en 632 a été modifié, personne ne peut me garantir que ceux qui l'ont mofifié avec des hadiths en avaient le droit. Alors à chacun de vivre selon ses envies et désirs. Pourquoi se priver de quelque chose que l'on aime ou qui nous fait du bien ???? Dans l'espoir d'aller au paradis ???? L'important est ce qu'il y a dans ton coeur de toute façon........
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X