Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la réalité du marché monétaire et du marché de change en Algérie!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la réalité du marché monétaire et du marché de change en Algérie!!

    L’existence de marchés de capitaux est incontestablement indispensable au financement de toute économie, d’autant plus si elle fonctionne selon les mécanismes imposés par le libéralisme. L’Algérie, après avoir entamer toute une série de réformes dans le but de s’initier à l’économie de marché, se trouve face à l’obligation de réformer son marché monétaire et de créer un marché de change afin de subvenir aux besoins de son économie en devises étrangères. Malheuresement, le marché monétaire présentent un certains nombre d’insuffisance et le marché de change semble suffoquer face à l’émergence des marché de change tunisien et marocain. Dés lors, nous tenterons de résumer les principales insuffisances que présentent ces deux marchés et qui méritent d’être relevées:
    Tout d’abord, pour le marché monétaire on constate que :
    • Les intervenants se limitent aux institutions financières nationales, alors q’au Maroc par exemple on retrouve les personnes physiques et les personnes non résidentes, ainsi que les entreprises publiques et privées.
    • L’absence d’un dépositaire central d’où la faible dématérialisation des titres.
    • Un faible développement du marché des TCN (Titres de Créances Négociables)
    • faible diversité des titres qui se limitent aux certificats de dépôt et aux bons de trésor négociables.

    En ce qui concerne le marché de change en Algérie :
    • l’absence d’un marché de change à terme.
    • L’absence d’instruments de couverture contre le risque de change (options, swaps…etc).
    • L’absence d’un marché monétaire de devise alors que ce dernier est primordial pour les opérations de couverture de change.
    • Faible constitution de la trésorerie des banques en devises se qui diminue amplement du dynamisme du marché de change.
    • La réglementation de change a 10 ans d’âge, est n’a subi aucune réforme, alors que le contexte financier et économique a changé durant cette décennie.

    je pense que face toutes ces contraintes, certaines actions, méritent d’être entreprises !!
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    Une réalité cruelle

    En Algérie on fait croire au gens et à la presse que des réformes sont en cours. Mais ont entends déjà ce discours depuis plus de 5 ans, certaines réformes sont votés est adoptées. Mais par contre elles ne sont jamais ou que très rarement appliquées. Ce qui donne pour conséquence :

    L’annonce successive de nombreux scandale financier, Khalifa Bank, Tonic Emballage, BCIA, BEA, L’OREF, Algérie Poste etc…

    Une faible bancarisation.

    L’existence d’un marché noir pour le change.

    Corruption élevée.

    Faible confiance dans le système bancaire.

    Faiblesse dans les investissements hors hydrocarbures etc…

    Les réformes existent mais elles ne sont jamais appliquées sur le terrain. Car manifestement le gouvernement algérien lutte pour maintenir l’anarchie dans le pays, et non pour régler la situation.

    Commentaire


    • #3
      je suis tout à fait d'accord!! je répeterai une phrase de Sid Ali Boukrami où il dit: cessez de créer des lois, appliquez celles qui exsitent déjà!! je trouve cela tout à fait logique!!
      Passi passi werrana dipassi!

      Commentaire


      • #4
        Salam

        je suis tout à fait d'accord!! je répeterai une phrase de Sid Ali Boukrami où il dit: cessez de créer des lois, appliquez celles qui exsitent déjà!! je trouve cela tout à fait logique!!
        Oui c'est bien ça !!! Ce sont juste les députés qui font semblant de travailler quand la montier d'entre eux ne dort pas dans l'hémicycle de l'assemblée ou qu'ils ne soient pas absentes.
        Dernière modification par menara, 13 décembre 2005, 13h37.

        Commentaire


        • #5
          quand même c'est bien dit!!
          tu sais qu'il était à la tête de la bourse d'alger!!
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire

          Chargement...
          X