Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie enregistre un excédent commercial d'un milliard au premier semestre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie enregistre un excédent commercial d'un milliard au premier semestre

    La baisse des prix du pétrole a encore une fois affecté la balance commerciale de l’Algérie. Selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS), rendus publics hier, l’Algérie a enregistré un excédent commercial de 1 milliard de dollars durant le premier semestre 2009, contre 19,75 milliards de dollars durant la même période de l’année dernière. Pour les exportations, il note qu’elles ont atteint 20,7 milliards de dollars contre 38,69 milliards de dollars au premier semestre 2008, soit une baisse de 46,7%. Les importations, quant à elles, ont connu une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année dernière avec 19,7 milliards de dollars, contre 18,93 milliards de dollars à fin juin 2008. Le CNIS précise que le taux de couverture des importations par les exportations est de 105% alors qu’il était de 204% durant le premier semestre 2008.

    Les chiffres du CNIS font ressortir que les biens d’équipement ont connu une hausse de 58% par rapport à la même période de 2008, reflétant une augmentation de 3 milliards de dollars.Les biens destinés à l’outil de production ont également connu une hausse de 3,85%, soit 219 millions de dollars par rapport à la même période de 2008. Le CNIS constate, en revanche, une baisse dans le groupe des biens de consommation alimentaires et non alimentaires. Ces derniers produits ont enregistré respectivement des baisses de l’ordre de 21,04 et 42,89%. Ainsi, les biens alimentaires représentent 3,14 milliards de dollars, soit 15,95% du volume global des importations. Selon le CNIS, les importations de céréales, semoules et farines ont connu une baisse de 30,43%, celles de lait et produits laitiers une baisse de 27,67%. Pour les biens de consommation non alimentaires, le CNIS fait savoir qu’ils ont enregistré un volume de 2,26 milliards de dollars, soit une baisse de 42% par rapport au premier semestre 2008. A titre d’exemple, les importations de véhicules de tourisme ont connu une baisse 15,07% au moment où les médicaments ont vu une hausse de 13,24%.

    Les exportations restent toujours dominées par les hydrocarbures avec une part de 97,18% du volume global alors que les exportations hors hydrocarbures représentent une part marginale avec seulement 2,82%, précise le CNIS.Les principaux produits hors hydrocarbures exportés, selon la même source, sont essentiellement ceux du groupe «demi-produits» avec 372 millions de dollars, soit 1,8% du volume global. Le groupe «produits bruts» vient en seconde position avec une part de 0,46%, soit 96 milliards de dollars, suivi des groupes «biens alimentaires» et «biens d’équipement industriel» avec des parts respectives de 0,33 et 0,12%, soit en valeur absolue 69 et 258 millions de dollars, et, enfin, du groupe «biens de consommation non alimentaires» avec une part de 0,11%.

    source : La Tribune

  • #2
    Allah ybarek mais ça ne profite pas au peuple donc c'est kifkif.
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #3
      • Les biens destinés à l’outil de production ont également connu une hausse de 3,85%, soit 219 millions de dollars par rapport à la même période de 2008.

      • Le CNIS constate, en revanche, une baisse dans le groupe des biens de consommation alimentaires et non alimentaires.
      Poursuivre la tendance !

      Commentaire


      • #4
        En attendant ..
        • l’Algérie a enregistré un excédent commercial de 1 milliard de dollars durant le premier semestre 2009, contre 19,75 milliards de dollars durant la même période de l’année dernière.

        • Pour les exportations, il note qu’elles ont atteint 20,7 milliards de dollars contre 38,69 milliards de dollars au premier semestre 2008, soit une baisse de 46,7%.

        • Les importations, quant à elles, ont connu une hausse de 4% par rapport à la même période de l’année dernière avec 19,7 milliards de dollars, contre 18,93 milliards de dollars à fin juin 2008.

        • Le CNIS précise que le taux de couverture des importations par les exportations est de 105% alors qu’il était de 204% durant le premier semestre 2008.

        Commentaire


        • #5
          Le CNIS précise que le taux de couverture des importations par les exportations est de 105%

          105 % c'est un rêve à atteindre dans 25 ans sous d'autres cieux.
          l'Algérie le fait en 2009 ,en plein crise.



          Al'hamdoulah .
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            un excédant commercial de 1 milliard $ en plein crise économique mondial

            les biens d’équipement ont connu une hausse de 58% par rapport à la même période de 2008, reflétant une augmentation de 3 milliards de dollars!!!

            Les biens destinés à l’outil de production ont également connu une hausse de 3,85%

            les importations de céréales, semoules et farines ont connu une baisse de 30,43%, celles de lait et produits laitiers une baisse de 27,67%. Pour les biens de consommation non alimentaires, le CNIS fait savoir qu’ils ont enregistré un volume de 2,26 milliards de dollars, soit une baisse de 42% par rapport au premier semestre 2008

            ou mazal l'khir elkoudem

            Commentaire


            • #7
              ou mazal l'khir elkoudem

              N'challah, dis moi le K est exprès ou tu voulais dire "elgoudam"
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                105 % c'est un rêve à atteindre dans 25 ans sous d'autres cieux.
                l'Algérie le fait en 2009 ,en plein crise.



                Al'hamdoulah .
                L'algerie ou hassi messaoud???? j'ai l'impression qu'il est le seul à bosser meskine en algerie....et puis dans le cas de l'algerie ca sert à rien de parler de crise,il suffit de surveiller les cours du petrole. on parle de crise dans le cas des pays qui ont d'autres secteurs qui rapportent de l'argent........avec un baril à 80-90$ l'algerie se fouterait royalement de ce qui se passe dans le monde....gallek l'algerie a fait un bon résultat en pleine crise mdrr . azouz un peu de sérieux stp

                Commentaire


                • #9
                  N'challah, dis moi le K est exprès ou tu voulais dire "elgoudam"


                  a alger on dit elkoudem pas elgoudem

                  Commentaire


                  • #10
                    L'algerie ou hassi messaoud????
                    l'un est dans l'autre , je ne sais pas les dissocier.


                    j'ai l'impression qu'il est le seul à bosser meskine en algerie....et puis dans le cas de l'algerie ca sert à rien de parler de crise,il suffit de surveiller les cours du petrole. on parle de crise dans le cas des pays qui ont d'autres secteurs qui rapportent de l'argent........avec un baril à 80-90$ l'algerie se fouterait royalement de ce qui se passe dans le monde....gallek l'algerie a fait un bon résultat en pleine crise mdrr

                    sérieusement je viens de lire le reste de ton intervention.

                    avant d'aller plus loin, je voulais juste te poser une question, est ce bien RodMaroc qui écrit ?

                    Sérieusement j'ai des doute je croix à faire à un gamin ( sans arrière pensée si c'est toi Rod).

                    je préfère et de loin les critiques de Rod que le charabia que je viens de lire, Rod au moins avait un bon français.

                    azouz un peu de sérieux stp
                    Pas avec moi, je serais sérieux au retour de ROD,


                    PS


                    Je conseille au Faistes de verrouiller les clavier si vous devez quitter votre poste, regardez le cas du pauvre Rod, il est s'est absenté deux minutes et sa réputation est mise en jeu.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      a alger on dit elkoudem pas elgoudem
                      Saha Kho , c'est avec un "ق", c'est juste que je pensais que tu étais de M'sirda qui eux disent bien elkoudam avec un "ك".
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        M'sirda c'est ou

                        Commentaire


                        • #13
                          une région de la wilaya de Tlemcen, , tu prends un carrée de 20 Km² et tu le places à l'extrême nord ouest algérien , c'est là
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            L'excédent de la balance commerciale chute à un milliard de dollars : La fin de l'aisance financière


                            L’excédent de la balance commerciale de l’Algérie est passé de 19,75 milliards de dollars au premier semestre 2008 à 1,01 milliard de dollars durant la même période de cette année.


                            Ca va faire très mal, ceci ajouter au retrait de plusieurs grand projets, la fermeture de certaines productions et la baisse de production des unités comme El-Hajaar .... Mon peuple va bientôt souffrir le martyr, encore une fois.


                            Ouyahia comme a son habitude dire, que tout va bien, et qu'il maitrise la situation ..... par une nouvelle taxe sur l'air et l'oxygène.
                            Dernière modification par racdavid, 21 juillet 2009, 17h18.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X