Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie met sur pieds une large coalition contre Al-Qaïda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie met sur pieds une large coalition contre Al-Qaïda

    Les Touareg maliens s’engagent à participer à la lutte contre le terrorisme au Sahel


    Des représentants du gouvernement malien et le mouvement touareg de l'Alliance Démocratique du 23 mai pour le Changement, ainsi que la médiation algérienne ont tenu, dimanche 19 juillet, une réunion, à Bamako à l'occasion du troisième anniversaire de la signature de l'Accord d'Alger du 04 juillet 2006. C'est la première fois que la réunion du comité de suivi de l'accord d'Alger se tient à Bamako. C'est aussi la première fois que les ex-rebelles touareg arrivent officiellement dans la capitale malienne, excepté la venue discrète de certains d'entre eux récemment à Bamako.

    La réunion s'est achevée sur un véritable succès diplomatique pour l'Algérie. Selon une source proche de la délégation algérienne, l'Alliance Démocratique du 23 mai pour le Changement s'est en effet engagée à coopérer avec le gouvernement malien en matière de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel, selon une source proche du dossier. L'instabilité dans la région du Sahel a toujours constitué une préoccupation majeure pour l'Algérie. Les autorités algériennes ont toujours redouté des connexions entre les mouvements terroristes de l'ex-GSPC et les rebelles touareg. Avec cet engagement, Alger vient de remporter une bataille d'importance dans sa lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

    Selon la même source, les trois parties ont décidé de mettre en place une série de mesures destinées à renforcer le processus de paix au nord du Mali. Parmi les mesures décidées : la création d'unités spéciales de sécurité dans le nord du Mali ; la mise en place d'un programme spécial « de réinsertion socio économique des jeunes de cette région; l'allégement des structures de mise en œuvre de l'Accord d'Alger par « la mise en place d'une équipe légère de suivi à Bamako, en procédant au préalable à l'installation des unités spéciales et au lancement du programme de réinsertion des jeunes ».

    Enfin, les trois parties vont lancer un appel aux bailleurs de fonds « en vue d'appuyer la réinsertion des jeunes et les opérations de développement des régions du Nord dans le cadre de la réinsertion socio économique des jeunes et des engagements pris lors du forum de Kidal », selon la même source.

    TSA
Chargement...
X