Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Télécoms : l'exception algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Télécoms : l'exception algérienne

    L'exception algérienne


    Algérie Télécom prévoit d'investir 100 milliards de dinars dans la fibre optique

    Jeune Afrique

    Alors que les marchés marocain et tunisien demeurent très dynamiques, celui de l’Algérie ne tient pas toutes ses promesses après dix ans de libéralisation.

    Ca bouge dans les télécoms, au Maghreb. Maroc Télécom, la filiale de Vivendi (à 53 %), vient de racheter 51 % du capital de l’opérateur malien Sotelma, moins de quinze jours après l’annonce de l’octroi d’une troisième licence 3G en Tunisie. Et l’Algérie ? C’est le calme plat. Pourtant, « l’ouverture du marché initié en 2000 devait impulser dix ans d’avance sur ses voisins », soupire Didier Fontaine, le patron du cabinet conseil Algeria Vision, qui travaille avec les principaux fournisseurs d’accès Internet. Très sévère, il juge le secteur « sinistré ». Une première : même le marché du mobile a reculé en 2008 (- 1,6 %), alors que le dynamisme perdure au Maroc (+ 16 %) et en Tunisie (+ 9,3 %). Avec 52,9 % de parts du marché, Djezzy, la filiale la plus rentable du groupe égyptien Orascom, perd de sa prééminence mais continue de distancer Mobilis, la filiale d’Algérie Télécom (28,5 %) et Nedjma, du qatari Wataniya Telecom (19,3 %).

    Une bande passante saturée

    Mais les activités les plus touchées sont « la téléphonie fixe, l’Internet haut débit et l’utilisation des nouvelles technologies », dixit Didier Fontaine. Principal accusé ? Algérie Télécom (AT), l’opérateur historique, qui a le monopole du fixe et des infrastructures, ne parvient pas à stimuler le marché. À son arrivée à la tête d’AT, voilà un an, Moussa Benhamadi avait promis une nouvelle stratégie. Depuis, il a multiplié les annonces : atteindre 6 millions d’abonnés au fixe en 2013, soit le double d’aujourd’hui. Et développer l’accès à Internet, dont la bande passante est aujourd’hui saturée, en misant sur l’ADSL et le Wimax. Quant à l’ouverture du capital de l’opérateur historique, c’est l’arlésienne depuis 2004. Moussa Benhamadi, qui, fin 2008, envisageait encore qu’elle se concrétise à l’horizon 2011, a tranché le 15 février 2009 : « Algérie Télécom ne sera pas privatisée et son capital ne sera pas ouvert au privé. » Impossible, du coup, de compter sur l’expertise et l’appui financier de France Télécom ou de British Telecom, un temps pressentis.

    Le PDG l’a affirmé : AT se développera seule, elle en a les moyens. « AT semble vouloir se positionner en tant que fournisseur d’infrastructures en situation de monopole et s’orienter vers le marché du haut débit », décrypte Russell Southwood, directeur général de Balancing Act, cabinet spécialisé sur les télécoms en Afrique. L’obstacle ? « Les lignes téléphoniques sont de mauvaise qualité », reconnaît Xavier Decoster, expert chez Tera Consultants.

    Priorité est donc donnée au développement de la fibre optique grâce à un plan d’investissement de 100 milliards de dinars d’ici à 2013. AT en a-t-il vraiment les moyens ? La marge de manœuvre de Moussa Benhamadi est réduite. Le groupe peine à recouvrir des créances, surtout auprès de l’État, pour près de 50 milliards de dinars (500 millions d’euros), soit presque le chiffre d’affaires, estimé à 60 milliards de dinars en 2008. « Reste à voir si le gouvernement algérien soutiendra un tel niveau de dépenses », tempère Russell Southwood. Le programme e-Algérie 2013, lancé au début de 2009 pour développer les TIC, pourrait y contribuer s’il avait un budget. « Il sera élaboré en fonction des étapes et des phases prévues pour son exécution, et présenté par année jusqu’à sa finalisation avec une consolidation 2009-2013 », précise un document du ministère des Postes et des Télécommunications.

  • #2
    Le programme e-Algérie 2013, lancé au début de 2009 pour développer les TIC, pourrait y contribuer s’il avait un budget.

    Priorité est donc donnée au développement de la fibre optique grâce à un plan d’investissement de 100 milliards de dinars d’ici à 2013


    faites vos jeux.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Perdu, avec 6 ans de retard.

      Prochainement Le fibre optique Chez Maroc Telecom

      Maroc Telecom a annoncé jeudi qu'il vient de lancer la construction d'un câble sous-marin à fibre optique, "Atlas Offshore", entre le Maroc (Asilah) et la France (Marseille), pour un investissement global de près de 300 millions de dirhams.
      Un communiqué de l'opérateur marocain, parvenu jeudi à la MAP, précise que la construction de cette liaison vise principalement à répondre aux besoins en capacité internationale des activités d'offshoring au Maroc et d'Internet poussé par le haut débit ADSL.



      D'une longueur de 1634 km, le câble "Atlas Offshore" sera opérationnel dès mars 2007 et les travaux de sa construction seront pris en charge en totalité par Maroc Telecom et assurés par la société Alcatel Submarine Network (France).
      Grâce à une capacité initiale de 40 Gbp/seconde, extensible à 320 Gbps, le câble "Atlas Offshore" va permettre la connexion de plus de 500.000 appels simultanés, répondant ainsi à la demande croissante des centres d'appels et plus généralement des activités d'offshoring.

      Grandes consommatrices de liaisons sécurisées, ces entreprises pourront se développer grâce aux nouvelles capacités qui seront offertes par cette liaison, a indiqué "Maroc Telecom".

      Alors que les télécommunications sont un facteur décisif dans la décision d'implantation d'activités délocalisées de cette nature, un tel investissement ne peut que conforter la position de leader du Maroc pour l'accueil des entreprises délocalisées sur son territoire.

      Commentaire


      • #4
        Prochainement Le fibre optique Chez Maroc Telecom

        Maroc Télécom, la filiale de Vivendi (à 53 %), encore heureux qu'ils ont penser à ça .

        le sujet est.


        Algérie Télécom appartenant à 100 % à l'état ALGERIEN , prévoit d'investir 100 milliards de dinars rien que dans la fibre optique.


        double six ya la chose.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          Ayoub : Au mions Algérie Telecom est 100% algérien donc les porfits aussi, contrairement à Maroc Télecom dont la plus grande partie des profits s'en va en France.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            même le marché du mobile a reculé en 2008 (- 1,6 %), alors que le dynamisme perdure au Maroc (+ 16 %) et en Tunisie (+ 9,3 %).
            Normal lorsque tu descatives des millions de puces anonymes. A ma connaissance le maroc y réfléchit aussi. Avec ça le marché du mobile algérien reste le premier au maghreb.

            pour la fibre optique, le réseau d'AT le plus développé.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              pour la fibre optique, le réseau d'AT le plus développé.
              tu crois un instant qu'il ne le sait pas ?
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                tu crois un instant qu'il ne le sait pas ?
                il ne comprend rien , on parle de réseau de développement de la fibre et il te sort un lien international
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  je ne comprends qu'une chose : le réalisé. Vous nous parlez du réalisable et des tours de table. En fin de journée, il n'y a que cela de vrai: qu'est ce qui existe. Comment on l'a fait et ce qu'on compte faire dans le futur ne compte pas. Quand une entreprise a la possibilite d'utiliser la fibre optique pour des giga debits avec ses partenaires europeens, et donc creer de l'emploi pour des jeunes, creer de la richesse, payer ses impots, etc.. elle s'en fout des nationalites faisant le tour de table ou si le cable est bien vert et rouge au lieu de vert et rouge et bleu et blanc. Nous sommes entres dans la mondialisation il y a 20 ans maintenant.. Mise a jour...

                  Commentaire


                  • #10
                    s'en fout des nationalites faisant le tour de table
                    non tu ne doit pas t'en foutre c'est important... quand 53% sortent de ton pays pour du service y a de quoi se poser des questions...
                    Anakin

                    Commentaire


                    • #11
                      pour la fibre optique , le réseau d'AT le plus développé.

                      Bledard


                      Il suffit pas de le claironner


                      La Tunisie et la fibre (optique) maghrébine
                      22 Mai 2009


                      La Libye est la pionnière de la fibre optique au Maghreb. La Tunisie pourrait pourtant tirer quelques leçons des pays voisins, et finir par les devancer en termes de qualité. Encore faut-il faire les bon choix.
                      Les bons vieux fils de cuivre de la téléphonie fixe seraient-ils en fin de vie ?
                      C’est qu’ils parviennent à leurs limites en termes de connexion haut débit.
                      Des pays comme le Japon ou la France sont passés à l’étape suivante. C’est-à-dire relier les abonnés grand public en fibre optique pour des débits (par abonnement) entre 50 et 100 Mb/s.
                      Grâce justement à la technologie FTTH pour Fiber To The Home (fibre jusqu’à la maison).
                      Dans les pays du Maghreb, le paysage internet résidentiel via ADSL n’est pas encore arrivé à maturité et voilà que les opérateurs de la région entament déjà la deuxième phase en optant, eux aussi, pour la FTTH.
                      La première place revient à…
                      Petit quizz. Quel est le premier pays à introduire la FTTH au Maghreb ?
                      Petit indice, il est aussi le premier pays à avoir lancé la 3G dans la région…
                      C’est la Lybie ! Lors de la 5ème édition du Salon annuel des télécommunications et des technologies de l'information « Taqnya » qui a ouvert ses portes en avril dernier à l'aéroport de Maatigua, dans la banlieue est de Tripoli, Aljeel Aljadeed Technology, un fournisseur public libyen de services de communications, a annoncé le lancement officiel des premières offres fibre optique jusqu’à la maison de l’abonné.
                      Quid de l’Algérie?
                      Chez Algérie Telecom, le FTTH est toujours en période de test sur les grandes agglomérations, à savoir Alger, Oran, Sétif et Constantine avant d'être déployée à tout le territoire national. L’opérateur historique algérien compte, ainsi, lancer des offres triple-play (Internet, VoIP et TV) pour le grand public.
                      Effervescence marocaine
                      Bien que le paysage des télécommunications au Maroc soit le plus effervescent de tout le Maghreb, les acteurs télécoms marocains sont en train de suivre la même stratégie que Tunisie Telecom, c'est-à-dire, l’amélioration de leur dorsale Internet nationale (backbone) par des liaisons en fibre optique afin de relier en très haut débit toutes les villes du royaume.
                      « Avantages » du contretemps
                      Et même si la Tunisie accuse un peu de retard, il faudrait savoir que la course à la première place ne rime pas (toujours) avec qualité de service.
                      Introduire de nouvelles technologies à très haut débit jusqu’à l’abonné demande d’excellentes performances au niveau des serveurs du backbone national.
                      Ainsi, la Tunisie pourra, en dernière analyse, tirer aussi profit de ce retard là.
                      Comment ?
                      En modulant ses plans d’action tout en observant les erreurs des voisins.
                      On pourra prendre l’exemple du choix des équipementiers pour des questions d’interopérabilité.
                      Eviter également les dépenses inutiles dans des solutions logicielles et matérielles « de marque » excessivement chères, et pas nécessairement les mieux adaptées.

                      Welid Naffati

                      http://www.tekiano.com/internet/phon...aghrebine.html
                      Dernière modification par chicha51, 21 juillet 2009, 17h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ayoub : Au mions Algérie Telecom est 100% algérien donc les porfits aussi, contrairement à Maroc Télecom dont la plus grande partie des profits s'en va en France.

                        DzBOND
                        ..................................

                        J'ai plutôt l'impression que c'est vers l'Afrique que les profits de Maroc Telecom se dirigent

                        Apres le Burkina Faso , la Mauritanie, le Gabon voilà le Mali vient de tomber dans l'escarcelle de Maroc Telecom.

                        Pendant que tu nous la joues avec un nationalisme étriqué et dépassé à l'heure de la mondialisation , le Maroc s'internationalise.

                        Ce sont les actionnaires de Vivendi qui sont bien heureux d'avoir opté pour le bon cheval.

                        Si AT est 100% algérienne , l'étranger complète heureusement le champs de la télécommunication en Algérie avec les Égyptiens et les Qataris

                        "Avec 52,9 % de parts du marché, Djezzy, la filiale la plus rentable du groupe
                        égyptien Orascom, perd de sa prééminence mais continue de distancer Mobilis, la filiale d’Algérie Télécom (28,5 %) et Nedjma, du qatari Wataniya Telecom (19,3 %).
                        Dernière modification par chicha51, 21 juillet 2009, 17h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec 52,9 % de parts du marché, Djezzy, la filiale la plus rentable du groupe égyptien Orascom, perd de sa prééminence mais continue de distancer Mobilis, la filiale d’Algérie Télécom (28,5 %) et Nedjma, du qatari Wataniya Telecom (19,3 %).
                          l'artcile omit plusieurs autre domain des telecom dans lequel AT est leader sans contestation , VSAT par example qui malgré l'offret de thoraya AT reste leader (je posterai dès que possible les chiffre d'affaire de ce domain que plusieurs étude ignort)


                          sinon pour la connectivite , malgré le fait que le maroc achemine un trafic superieur a celui d'algerie , l'algerie reste mieu connecté a travers 3 cable sous marin d'une capacité extraordinaire mais malheuresement mal exploiter.

                          Commentaire


                          • #14
                            chichon

                            l'article parle de FFTH , fiber to Hchicha

                            Ton article dit bien que la libye est en avance l'algérie est en test et l emaroc et la tunisie doivent s y mettre

                            le Backbone de AT en fibre il est aussi vaste que tous les autres pays réunis.


                            Pour revenir à l'article de ce topic, il accuse AT de freiner la concurrence en ne fournissant aucun chiffre. Pour le mobile c'est raté, car en algérie c'est le secteur ou les concurrents sont devant l'opérateur historique.

                            pour le fixe tout service confondus, c'est également ouvert à la concurence , et l'opérateur privé concurrent de AT sur l'ADSL aligne prés de 100000 abonnés ADSL.... en ne payant ses créances!!!!!

                            Toutes les technos nouvellles sont mises en œuvre par AT. On ouvre les services du fixe mais doucement pas la peine que AT soit perdant.








                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              actionnaires de Vivendi qui sont bien heureux
                              Qui sont'ils ?
                              Tu parles des investissements en Afrique... te rappelles-tu de la RAM et le Sénégal...
                              Bon j'arrête, je ne vais pas rentrer dans ton jeu. Destresse un peu, lache ton PC et profite de la vie, il fait beau, sors un peu au lieu de squatter les forums algériens et faire de la propagande... tu perds ton temps.
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X