Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux cas de rage en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux cas de rage en Kabylie

    Fin de suspense concernant l’état de santé critique d’un garçon de 14 ans, hospitalisé depuis quelques jours aux services de réanimation de l’hôpital d’Amizour qui était à son arrivée, dans un état comateux. Il s’agit bel et bien d’une rage, une maladie virale qui touche les mammifères, dont l’homme et les carnivores (chien, chacal, chauve-souris...).Elle est causée par un virus qui provoque des encéphalites.

    La révélation faite par les services médicaux dudit hôpital a été appuyée, d’abord par l’arrivée d’un deuxième cas en fin de journée d’avant-hier, dans un même tableau clinique (hydrophobie) et qui n’est de surcroit que la sœur du premier malade, celle-ci est âgée de 26 ans.
    Ensuite, l’interrogatoire mené avec insistance sur le père des deux enfants atteints, souvent hésitant à dire la vérité, avait poussé ce dernier à avouer que ses deux enfants ont été mordus par un chien, il y a trois mois.

    Ce qui a été confirmé par les autres membres de cette famille originaire de Selouana, dans la commune de Smaoun, en soulignant aussi qu’ils ont été victimes de griffures et de léchage par le même chien.

    Avisés rapidement, les services de prévention de l’EPSP d’El Kseur ont entamé leur enquête épidémiologique, et les cas déjà suspectés ont été mis sous sérothérapie antirabique.

    Quant aux premiers cas qui sont déjà au stade d’atteinte neurologique, l’adolescent est mis sous respiration contrôlée en soins intensifs où il lutte contre la mort, quant à la fille, elle a été hospitalisée avant-hier, dans la même structure hospitalière. La liste des cas atteints pourrait être revue à la hausse si l’on prend en compte toutes les personnes ayant reconnu être mordu par ce chien, car ils sont tous issus d’une même famille.

    Le comble de toute cette affaire est que les services de la santé n’ont pas été avisés à temps pour déclencher une enquête et faire recours à la vaccination qui s’avère aujourd’hui trop tard puisque trois mois se sont écoulés depuis l’attaque de cet animal appartenant à la famille victime des morsures.

    La rage reste une maladie très répandue dans le monde, responsable de milliers de morts chaque année. Elle est le plus souvent transmise par les chiens, porteurs de virus. La maladie est mortelle en l'absence de traitement : les personnes ayant été en contact avec des animaux suspects sont donc systématiquement traitées. Cette zoonose est à l’origine de quelque 55 000 décès annuels dans le monde, le plus souvent suite à une infection transmise par un chien enragé.

    Chaque année, environ 10 millions de personnes reçoivent un traitement après l’exposition à des animaux chez lesquels on soupçonne la rage. D’après l’OMS, “l’évaluation montre que cette charge pour la santé publique pèse en grande partie sur l’Asie (avec une estimation de 31 000 décès), bien que l’estimation pour l’Afrique (24 000) soit beaucoup plus élevée qu’on ne le pensait au départ”. Dans notre région, la recrudescence des chiens errants dans toutes les localités est une véritable problématique de santé, car il s’agit-là d’une menace réelle de contamination par la meute vers l’homme suite à des morsures signalées çà et là.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    Ensuite, l’interrogatoire mené avec insistance sur le père des deux enfants atteints, souvent hésitant à dire la vérité, avait poussé ce dernier à avouer que ses deux enfants ont été mordus par un chien, il y a trois mois.
    y'a encore des gens qui ne signalent pas les morsures d'animaux !!! ... comment veux-tu combattre la rage après ça ... a ddin u xessar ?!!! c'est le B-A-BA.

    Quant aux premiers cas qui sont déjà au stade d’atteinte neurologique, l’adolescent est mis sous respiration contrôlée en soins intensifs où il lutte contre la mort, quant à la fille, elle a été hospitalisée avant-hier, dans la même structure hospitalière. La liste des cas atteints pourrait être revue à la hausse si l’on prend en compte toutes les personnes ayant reconnu être mordu par ce chien, car ils sont tous issus d’une même famille.
    si les symptômes nerveux apparaissent c'est que c'est trop tard ... je crains qu'il n'y a plus rien à faire pour ce malheureux ... le virus rabique cause des dommages irréparables dans le tissu cérébral ... qui est un tissu noble qui ne se renouvelle pas ... le centre nerveux qui commende les muscles respiratoires est perdu a jamais.

    c'est vrai que la rage est omniprésente en kabylie en milieu rural surtout ... le principal transmetteur reste le chien et le chat ... et quelque fois des animaux qu'on ne soupçonne pas comme l'âne et la vache ... le réservoir reste les canidés sauvages tel le chacal et autres petits carnivores.
    Dernière modification par Gironimoo, 21 juillet 2009, 15h59.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Gironimoo
      si les symptômes nerveux apparaissent c'est que c'est trop tard ... je crains qu'il n'y a plus rien à faire pour ce malheureux
      Tu avais, hélas tout à fait raison. Sa soeur est décédée avant lui et là il vient de sucomber à son tour et est enterré le jour où sa grande soeur devait se marier.
      Toutes mes condoléances pour cette famille, c'est terrible.

      =========
      La rage sévit à Smaoun Un second cas a succombé hier

      La tragédie s’abat sur les membres de la famille H. de Selouana dans la commune de Smaoun. Après la mort de leur fille de 26 ans, mercredi passé au CHU de Sétif, c’est le frère de celle-ci, un garçon de 14 ans, qui est décédé hier à l’hôpital d’Amizour après 15 jours de coma. Les deux victimes ont été mordues, il y a trois mois, par le chien appartenant à leur famille.

      Il semblerait en outre qu’elles n’aient reçu aucun traitement au préalable. Le premier cas ayant montré les signes d’atteintes de la rage était le garçon qui avait été admis à l’hôpital d’Amizour le 13 du mois courant dans un état jugé critique par les médecins qui l’ont mis sous respiration artificielle. Des atteintes neurologiques étaient déjà diagnostiqués et le pronostic vital était sombre dès le début de son hospitalisation. Quelques jours à peine après l’hospitalisation de ce jeune garçon dont le diagnostic n’était pas encore établi, la manifestation des mêmes signes cliniques chez la sœur avait orienté l’équipe soignante sur la piste de cette maladie virale transmise par la salive des mammifères (chien) après morsure ou léchage.

      Développant cette piste, l’équipe médicale a eu la confirmation de la part du père des malades qui avouera qu’effectivement ses enfants avaient été dans un passé récent mordus par le chien de la famille qui avait succombé à sa zoonose. Tel est le destin tragique d’une famille dont deux jeunes membres sont décédés à une semaine d’intervalles suite à cette maladie que l’on croyait révolue. La fille qui avait succombé sur son lit d’hôpital à Sétif s’apprêtait à convoler en justes noces ce jour, qui coïncide avec l’enterrement de son petit frère qui va la rejoindre, laissant leurs parents dans le chagrin et la tristesse.

      Pour l’histoire, le premier homme ayant été vacciné par Louis Pasteur contre la rage était un jeune berger alsacien de 9 ans prénommé Joseph Meister en 1885, un certain 6 juillet. Josef M. gravement mordu par un chien avait été plus chanceux que Youba H. de Selouana, qui, lui est mort à 14 ans, un siècle et 24 ans plus tard, depuis l’apparition du vaccin antirabique.

      La rage peut faire beaucoup de morts si les pouvoirs publics ne se penchent pas rapidement pour éradiquer ces meutes de chiens errants qui menacent, de jour comme de nuit, la vie des citoyens. Cela sera un autre sujet sur lequel nous reviendrons.

      Par la Dépêche de kabylie

      Commentaire


      • #4
        Tu avais, hélas tout à fait raison. Sa soeur est décédée avant lui et là il vient de sucomber à son tour et est enterré le jour où sa grande soeur devait se marier.
        Toutes mes condoléances pour cette famille, c'est terrible.
        quel drame ! c'est terrible.
        j'ai également souvenir d'une vieille dame près de chez nous en kabylie ... et d'une jeune fille à la fleur de l'age toutes deux mortes de la rage y'a quelque temps de cela .

        le virus de la rage se transmet par morsure ou léchage d'un animal enragé ... le virus infecte les voies nerveuse (les terminaison nerveuses) ... et chemin a travers elles jusqu'à atteindre le cerveau ...
        l'évolution est plus tôt lente et parfaitement silencieuse. Elle dépend en faite de l'endroit de la morsure plus elle est éloignée de la tête (le pied par exemple) plus le virus mettra de temps a atteindre le cerveau et plus elle est proche du cerveau (visage, cou) plus y'a intérêt a faire vite. voilà pourquoi l'incubation peut prendre de quelque jour à plusieurs mois. mais il peut arriver que même des morsure au pied évoluent extrêmement vite. là il est encore possible de neutraliser le virus par du sérum anti rabique (les 15 piqures là ... qu'on vous fait dans l'abdomen) ... l'arrivée du virus au cerveau (par fois même avant bulbe rachidien voire colonne vertébrale) annonce les symptôme nerveux et là comme on l'a vue y'a plus rien a faire.
        donc il est conseillé de ne pas s'approcher des animaux airant car même une griffure d'un chat enragé peut transmettre la rage. et enfin c'est une question de vie ou de mort de se rendre immédiatement à l'hôpital après une morsure ou même une griffure d'un animal airant ou inconnu.

        Commentaire


        • #5
          Merci Gironimoo de tes conseils, puissent ils être suivis. Tout à l'heure en lisant ça j'etais désolée pour cette famille car perdre ainsi deux enfants.
          Ce ne devrait pas être une fatalité, chacun devrait être vigilant et informé.

          Commentaire

          Chargement...
          X