Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage au colonel Mohamed Zamoum dit Si Salah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage au colonel Mohamed Zamoum dit Si Salah

    C’est le vingt juillet 1961 qu’est tombé au champ d’honneur à M’chedallah (Bouira), le colonel Mohamed Zamoum dit Salah, premier responsable de la wilaya IV historique.

    Pour commémorer le quarante-huitième anniversaire de sa disparition, la fondation historique de la wilaya IV présidée par le colonel Youcef El Khatib a programmé deux journées.

    Pour hier, les responsables de la wilya IV, les moudjahidine ainsi que la famille de ce valeureux combattant ont déposé une gerbe de fleurs sur sa tombe au cimetière d’El Alia

    .Alors que la deuxième journée c’est-à-dire, aujourd’hui lundi deux activités importantes sont consacrées au parcours du colonel. Ainsi, la petite ville de l’ex-Maillot revisite l’histoire de ce grand responsable ayant fait un grand pas pour l’indépendance de l’Algérie.

    Car, faudra-t-il le souligner, le colonel Si Salah en compagnie de deux de ses adjoints de la wilaya IV a été reçu le dix juin 1960 par le président français Charles De Gaulle au palais de l’Elysée.

    Cette initiative rentrait dans le cadre de l’ouverture des négociations qui allaient dans le sens de l’autodétermination du pays et non, ce que certains désignaient de la “Paix de braves”.

    D’ailleurs, à ce sujet, son fils Rabah Zamoum a écrit un livre dont il a livré tous les secrets qui entourent cette affaire. “Si Salah : mystère et vérités” est un document qui retrace l’œuvre du colonel . Aussi, cette fondation programme des conférences dans lesquels des témoignages seront révélés sur le parcours du grand militant Si Salah issu d’une famille révolutionnaire dont Ali Zamoum.

    Fils d’un instituteur, Mohamed Zamoum est né le 27 novembre 1928 à Aïn Taya. Dès son jeune âge, il côtoie les militants du mouvement national. Son parcours de militant, puis de responsable militaire de l’ALN est connu de tous. La fondation initiatrice de ce colloque a, d’autre part, restauré la stèle qui a été érigée en sa mémoire à la fin des années 90. Pour cette occasion, elle sera réinaugurée aujourd’hui.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X