Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prochaine marque globale sera Asiatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prochaine marque globale sera Asiatique

    Quel sera le nouveau Coca cola ou Starbuck asiatique ?
    -------------------------------------------------------------------

    La prochaine marque de commerce reconnue mondialement proviendra du Moyen Orient ou de l’Asie, plutôt que d’Amérique ou d’Europe, la richesse mondiale se déplaçant de plus en plus vers l’Est.

    « Avant, une marque pouvait devenir globale lorsqu’elle dominait le marché américain. Mais cela change rapidement. Maintenant, il faut être numéro un en Asie [pour dominer le marché mondial]», a expliqué Melanie McShane, dont la firme, Wolff Olins, a réalisé une étude sur le sujet pour le compte du Financial Times.

    Le quotidien financier donne en exemple cinq firmes originaires de pays émergents dont les marques de commerce gagnent rapidement en importance.

    Il s’agit de Juan Valdez, une marque de café colombien; Almarai, une entreprise de boissons saoudienne; Patchi, une chaîne de chocolateries libanaise; ChangYu, un producteur de vins chinois et de United Spirits, le plus grand producteur de spiritueux en Inde.

    Les conclusions de l’étude réalisée par Wolff Olins font écho à une étude de la firme Bain & Co, qui estime qu’un tiers des 500 plus importantes entreprises mondiales proviendront de pays émergents d’ici 2015.

    Pour tenter de conserver leur dominance dans les pays émergents, plusieurs marques américaines et européens ont procédé au rachat de leurs rivales locales. PepsiCo a par exemple déboursé 1,4 milliard de dollars l’an dernier pour acquérir Lebedyansky, la plus grande entreprise de jus de Russie. Unilever a pour sa part racheté Inmarko, le géant russe de la crème glacée.

    Plus tôt cette année, Coca Cola a tenté d’acquérir Huiyuan, une entreprise de jus chinoise, pour 2,4 milliards de dollars, mais les autorités chinoises ont bloqué la transaction.

    enny Wiggins, Consumer Industries Correspondent
    Financial Times
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X