Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Europe fait pression pour un gel des colonies juives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Europe fait pression pour un gel des colonies juives

    L'Allemagne, la France et la Suède, pays qui préside actuellement l'Union européenne, ont joint leur voix mardi à d'autres pays occidentaux qui pressent Israël de geler les constructions de logements pour colons à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui rejette les appels de la communauté internationale pour geler les constructions de nouveaux logements dans les territoires occupés, a semblé donner des signes d'assouplissement, avec la publication mardi par un journal d'un plan secret visant à évacuer de force une vingtaine de colonies sauvages.

    Selon le quotidien Haaretz, l'armée israélienne prépare une 'opération coup de poing' pour raser en une journée les 23 colonies juives sauvages de Cisjordanie que l'Etat juif s'était engagé auprès de son allié américain à démanteler il y a déjà huit ans.

    L'article du journal de centre gauche n'avance pas la date d'une telle opération mais précise que l'armée s'est livrée la semaine dernière à une répétition générale pour se préparer à l'évacuation de force des 8.000 colons installés dans ces "avant-postes" jamais autorisés par les autorités.

    Ces préparatifs ont été menés par l'armée en étroite liaison avec Benjamin Netanyahu, qui a promis au président américain Barack Obama la destruction de ces colonies sauvages en contrepartie de la poursuite de "l'extension naturelle" des colonies existantes.

    Des porte-parole du chef du gouvernement et de l'armée ont refusé de commenter l'article paru dans Haaretz sous la signature d'un éditorialiste auquel l'ancien Premier ministre Ariel Sharon, toujours dans le coma, avait confié son intention d'évacuer la bande de Gaza, ce qui fut fait en 2005.

    Pinhyas Wallerstein, un des dirigeants des colons, a qualifié l'information du journal de "complètement délirante", bien que le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnaï ait déclaré il y a deux mois que ce dossier était prioritaire pour le nouveau gouvernement Netanyahu, dominé par la droite.

    Mais, au micro de la radio de l'armée, il n'a pas exclu que les colons soient amenés à conclure avec les autorités des "accords douloureux", tout en excluant qu'ils résultent de pressions américaines. Le ministère israélien de la Défense s'est refusé à dévoiler la liste des implantations visées, pour se ménager un effet de surprise.

    REPRISE PROCHAINE DES NÉGOCIATIONS?

    A Berlin, Ruprecht Polenz, personnalité de la CDU de la chancelière Angela Merkel, a déclaré qu'Israël courait le risque de "se suicider progressivement en tant qu'Etat démocratique" s'il n'arrêtait pas les constructions.

    Polenz, qui dirige la commission des Affaires étrangères du Bundestag, a déclaré au quotidien allemand Rheinische Post qu'"Israël oublie le fait que ni les Palestiniens ni les pays arabes n'accepteront une solution sans Jérusalem-Est".

    Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Paris, Daniel Shek, pour protester contre le projet de construction de logements israéliens à Jérusalem-Est, qu'Israël a annexé après la guerre des Six-jours en 1967 et qu'il considère comme partie intégrante de sa capitale.

    La Suède a quant à elle exhorté Israël à ne pas démolir d'habitations de Jérusalem-Est, où des milliers de personnes sont menacées d'être déplacées.

    Benjamin Netanyahu s'est engagé auprès de Barack Obama, qui réclame un gel total des activités de colonisation juive, à ne pas construire de colonies nouvelles et à démanteler celles qui se sont installées sans agrément du gouvernement, mais il a exclu de geler l'extension naturelle des colonies existantes.

    Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que les négociations de paix avec Israël, suspendues depuis six mois, ne reprendraient que si l'Etat juif cessait l'ensemble de ses activités de colonisation, conformément aux dispositions de la "feuille de route pour la paix" acceptée en 2003 par les deux parties.

    Benjamin Netanyahu a lancé un nouveau défi aux Etats-Unis dimanche en rejetant leur demande de suspension de la construction de 20 nouveaux logements dans la partie orientale et arabe de Jérusalem.

    "Nous ne pouvons pas accepter l'idée que les Juifs n'aient pas le droit de vivre et d'acheter où que ce soit à Jérusalem", a martelé le Premier ministre lors du conseil des ministres hebdomadaire.

    Réagissant à ces propos, le négociateur palestinien Saeb Erekat a déclaré que le Premier ministre israélien devait comprendre que "colonies et paix sont deux choses qui ne font pas bon ménage".

    Le vice-Premier ministre israélien Dan Meridor a invité les Palestiniens à reprendre le chemin de la table de négociation, soulignant qu'ils avaient accepté de discuter avec le gouvernement précédent d'Ehud Olmert alors même que la colonisation se poursuivait.

    "Je pense, et certainement j'espère, que nous allons assister à la reprise des négociations dans les prochaines semaines", a-t-il déclaré à la presse étrangère.

    source : Reuters

  • #2
    bonne nouvelle, j'avais entendu sur la radio qu'Israël l'avait lui meme annoncé, j'espère que c'est vrai.
    Tamurt leqvayel d-axxam nnagh

    Commentaire

    Chargement...
    X