Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peter Drucker, le père du management est mort !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peter Drucker, le père du management est mort !

    peter Drucker, l'homme qui a inventé le mangement est mort le 11 novembre 2005. Le monde vient de perdre un grand HOMME !


    Peter Drucker, le "gourou" du management, étudié dans toutes les écoles de commerce et dans les plus grandes universités mondiales, vient de disparaître à l'âge de 95 ans.


    Peter Drucker en quelques dates

    - En 1909, naissance à Vienne.

    - Il devient journaliste après un doctorat de droit public et international à Francfort.

    - En 1933, il fuit à Londres, où il travaille pour la City... et s'y ennuie.

    - En 1937, il émigre aux Etats-Unis et devient conférencier.

    - En 1939, il publie son premier livre, «The End of Economic Man», puis, en 1943, «Future of Industrial Man».

    - Après avoir observé General Motors plusieurs années, il publie en 1946 «Concept of the Corporation».

    - Devenu célèbre, Peter Drucker a enseigné dans de multiples business schools, conseillé des entreprises et même des gouvernements. Ses vingt-sept livres ont été traduits dans vingt langues et il en a tiré quatre séries TV.

    - En 1997, il enseigne les sciences sociales et le management au Graduate Management Center de Claremont. Il vient de publier «My Life As a Knowledge Worker».

    - 11 novembre 2005, il décède à son domicile californien de Claremont, à l'âge de 95 ans



    A suivre.....

    Paix est sur ton âme Peter..... il reste sur terre des gens qui t'aimerons Stanislas en fait partie !!!
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Portrait du « pape » du management en jeune homme

    Peter Drucker est considéré comme le père fondateur du management. De Vienne, où il est né en 1909, aux Etats-Unis, ses Mémoires retracent une vie faite de rencontres




    Ce livre aurait pu s'intituler « La Confession d'un enfant du siècle ». Mais c'était déjà pris. Ce siècle avait neuf ans lorsque le petit Peter a vu le jour à Vienne. Moins de trente ans plus tard, il débarquait à New York, déjà passionné par l'économie, la politique et les sciences sociales. Il aurait pu être conseiller financier, il allait s'enthousiasmer pour l'organisation des structures économiques, bouleverser la manière dont on pense et dirige les entreprises, conseillant une kyrielle de patrons et inventant le concept même de management.

    Drucker est une légende, une vraie. L'Entreprise face à la crise mondiale ; L'Avenir du management ; Structures et changements ; Au-delà du capitalisme, les entrepreneurs... Cela vous dit quelque chose ? C'est normal : ce sont quelques-uns des trente ouvrages qui lui ont valu le surnom de pape du management. Et encore ne s'agit--il là que de certains de ceux traduits en français... Car ils sont loin de tous l'être, hélas ! Jusqu'à cette rentrée, nulle trace d'une quelconque version française de ces Mémoires parus aux Etats-Unis en 1978. Raison de plus pour ne pas bouder son plaisir et se plonger sans attendre dans ce portrait du gourou évoquant sa jeunesse. Non qu'il dévoile le Drucker intime. L'homme est resté trop viennois pour cela. N'attendez pas non plus un récit exhaustif de sa longue existence, car l'auteur se focalise sur les années d'avant guerre. La valeur de ces souvenirs vient de ce qu'ils nous montrent ce curieux polymorphe - ouvert à toutes les idées pourvu qu'elles soient novatrices, à l'écoute des individus, passionné par l'entreprise en tant que forme contemporaine de l'aventure collective - se façonner au fil des rencontres. Et quel itinéraire ! Dans l'Autriche impériale du début du siècle, il croise, enfant, Sigmund Freud, ami de ses parents. Dans l'Allemagne des années 20, il rencontre Fritz Krämer, spécialiste de droit international qui allait devenir « l'homme qui a fait Kissinger ». Dans le Londres des années 30, il observe, tel un entomologiste, les derniers spécimens du banquier d'affaires façon xixe siècle et nombre d'entrepreneurs. Puis c'est l'Amérique, où il côtoie des prophètes comme Marshall McLuhan, des capitaines d'industrie tels les pères fondateurs de la General Motors, et commence à élaborer des idées révolutionnaires sur l'organisation des entreprises (tels les concepts de travailleur responsable ou l'organisation par division). Ce témoin est de ceux qu'on ne se lasse pas d'écouter.



    Témoin du 20e siècle P. Drucker, Editions du Village mondial, 400 pages, 29 Euro(s) (190,23 F).


    Source : l'entreprise.com


    A suivre
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire

    Chargement...
    X