Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sauvetage de l'économie américaine pourrait coûter 23.700 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sauvetage de l'économie américaine pourrait coûter 23.700 milliards de dollars

    Ils n'ont pas fini de ramer.
    -----------------------------------------------------------------

    Sauvetage des établissements financiers, relance de l'économie… la facture sera salée pour les contribuables américains. Il pourrait leur en coûter jusqu'à… 23.700 milliards de dollars ! Soit 68% de plus que le PIB actuel des Etats-Unis (14.100 milliards). C'est en tout cas l'avis de Neil Barofsky, l'inspecteur général chargé de la mise en place du plan de soutien au système financier (TARP), dont les propos ont été relayés par Bloomberg.

    Dans le détail, l'aide apportée par la Réserve Fédérale se chiffrerait à 6.800 milliards de dollars, et celle du Trésor américain à 7.400 milliards de dollars. A cela s'ajouterait les 2.300 milliards de dollars alloués par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corp.), l'agence fédérale qui veille à la stabilité du système financier, ainsi que 7.200 autres milliards débloqués par les autorités publiques pour divers programmes destinés notamment aux géants du prêt hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac.

    Ces chiffres astronomiques sont contestés avec vigueur par l'administration américaine. "Ces estimations évaluent le coût maximum des programme engagés, alors qu'il n'a jamais été question de tout utiliser", martèle le porte-parole du Trésor, Andrew Williams, interrogé par Bloomberg.

    Capital.fr
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X