Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation pour les enseignants de Tamazight à Ain El Hammam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Formation pour les enseignants de Tamazight à Ain El Hammam

    Après le séminaire qui s’est déroulé à Azeffoun, au mois de juin dernier, voici venu le tour de Ain El Hammam, choisie, cette fois, pour abriter un séminaire de formation pour les enseignants de Tamazight pour la seconde fois, en moins de deux mois.

    Monsieur Hana Boudinar, l’infatigable président de l’association des enseignants de tamazight, nous informe que ce regroupement de formation, est destiné aux enseignants qui n’ont pas pu assister au premier regroupement. Ainsi, durant trois jours, les jeunes maîtres subiront “une formation qui leur donnera des éléments d’information qui leur permettront d’accomplir leur mission, dans de bonnes conditions”, nous dira M. Lounis, inspecteur et directeur du séminaire.

    Une cinquantaine d’enseignants, venus de différentes régions de la wilaya (Bouzeguene, Tizi Rached, Tizi Ghenif) éliront domicile au lycée de Tassaft.

    Durant ce conclave qui a débuté le 19 juillet, les maîtres de Thamazight, regroupés en ateliers, auront à discuter, de la pédagogie en général et de l’enseignement de Thamazight, en particulier. Le travail sera suivi de communications qui seront données par les rapporteurs, de chaque groupe. Concernant le choix du lieu, Aïn El Hammam en l’occurrence, un organisateur a précisé que les moyens matériels n’y sont pas étrangers. Il ajoutera même que “si des communes se manifestent pour l’organisation de séminaires, nous nous ferons un plaisir de répondre favorablement à leurs doléances”.

    Monsieur Boudinar saisira, alors, l’occasion pour remercier les présidents d’APC de la région qui ont apporté leur aide, pour la prise en charge des participants. Revenant sur l’organisation, notre interlocuteur insistera sur le rôle joué par le directeur de l’éducation de Tizi Ouzou à qui il rend hommage pour sa disponibilité. L’organisation d’un tel événement dans la région ne peut avoir lieu sans une pensée à Khelifati Mohand-Amokrane, un fervent défenseur de tamazight et à Mme L’hadj, directrice de CEM, disparue, il y a moins de deux mois. Signalons que c’est l’une des rares fois où des cadres et enseignants ont sacrifié leurs vacances pour préparer la rentrée. Un exemple qui prouve que Thamazight est entre de bonnes mains.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Excellente initiative de M. Boudinar, président de cette association
    Yefkayass avaraka inchallah!

    Commentaire


    • #3
      Dans l'attente d'en publier la déclaration, Satef dz reproduit ci-dessous la teneur d'une correspondance émanant de M. Mhanna Boudinar, Président de l'association des enseignants de Tamazight de la wilaya de Tizi Ouzou.
      En effet l'enseignement de tamazight vit, et cela depuis longtemps, d'énormes problèmes. Parmi ces problèmes, l'absence de stratégie d'enseignement par la direction de l'éducation de Tizi Ouzou et par aussi le ministère de l’éducation, ceci malgré les promesses faites par le ministre et son exécutif à notre association (que j'ai l'honneur de présider depuis 2006). Ainsi, si plusieurs droits ont été arraché au niveau du ministère de l'éducation à savoir le nombre de poste budgétaires ( 178 en deux années ; 51 en 2006 , 100 en 2007 + 6 au lycée ainsi que l'ouverture de 24 autres postes au lycée) ; la direction de l'éducation de Tizi Ouzou peine à appliquer les textes émanant du ministère à titre d'exemple : l'application de la circulaire 446 du 06/11/2006 et la 426 (rappel) de septembre 2007.
      Cette circulaire parle du volume horaire de tamazight (18heures par semaine)
      L'ouverture des postes anarchiquement, sans stratégie aucune : au lieu de renforcer les établissements où l'enseignement de tamazight est dispensé par l'ouverture d'autre postes,
      la D. E. préfère ouvrir ailleurs . Ce cas s'applique pour le primaire, le moyen et le lycée.

      Les affectations d'enseignants se font au mois de décembre ou février au lieu de se faire en septembre comme pour toutes les autres matières, ce qui nuit considérablement à l'enseignement et à l'enseignant de tamazight.
      Le dictat qu’exerce certains chefs d'établissement quant à leur refus d'accorder l'avis favorable à l'enseignant demandant le poste ; ou encore la confection d'emplois de temps selon l'humeur du directeur, à savoir 1 ou 2 heures de tamazight par classe au lieu de 3 heure par semaine pour chaque classe comme le stipule la loi.
      Si pour la remise à niveau des enseignants les cours UFC ont été accordés à tous les enseignants, ceux de tamazight sont obligés de préparer une licence dans la matière initiale (français, arabe, histoire…). Pourquoi ne pas ouvrir des formations préparant à la licence en tamazight, dans le cadre de l’UFC, puisque la licence en tamazight existe déjà au niveau de l’enseignement supérieur !
      Pour tous ces problèmes et tant d'autre non signalés ici, l'association des enseignants prépare une journée de protestation pour le lundi 3 mars devant la direction de l'éducation de Tizi Ouzou.
      Cordialement,
      Mhanna Boudinar (2008)



      Commentaire


      • #4
        Th'a meslayth ekred thoura
        zwints ekessnas ammouss
        Gher w'arrawiss id th'ougra
        kra b'win ts'iref'tden our ts'isrouss

        Langue, relève-toi maintenant
        Elle a été Secouée et blanchit
        Entre ses enfants elle échoit
        Chacun la soulevant ne la lâchera point
        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
        Socrate.

        Commentaire


        • #5
          trés bonne initiative pour une amélioration pédagoqique
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire

          Chargement...
          X