Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canicule et prévention en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canicule et prévention en Algérie

    La canicule est de retour en Algérie

    La vigilance est de mise pour les personnes vulnérables, les enfants, les personnes âgées et les malades. Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière recommande la prudence.

    En effet, des mesures de précaution s'imposent.


    Le premier réflexe à avoir est de protéger son habitation de la chaleur. Les pièces de la maison doivent être gardées aussi fraîches que possible. Pendant la journée, il faut tenir les fenêtres et les volets fermés ou tirer les rideaux pour les façades exposées au soleil.

    Pour aérer, il faut ouvrir tôt le matin, tard le soir et pendant la nuit. La hausse du mercure expose les jeunes enfants et les personnes âgées au risque de déshydratation, souligne le ministère de la Santé. Elles doivent s’hydrater suffisamment et éviter toutefois les boissons très sucrées ou caféinées.

    Pour les bébés, il faut régulièrement leur donner un biberon d'eau. Il est aussi important de se rafraîchir le corps en prenant des douches ou des bains frais. Si cela n'est pas possible, il suffit de faire passer un linge humide sur l'ensemble du corps.

    Autant de mesures qui procurent un véritable soulagement et permettent de baisser la température corporelle. Il est aussi recommandé de sortir tard le soir, de rester à l'ombre, de porter des vêtements légers et amples.

    Certaines activités telles que le sport, le jardinage et le bricolage sont à éviter. Enfin, le ministère de la Santé met en garde contre les risques d’insolation.

    En cas d’apparition de symptômes tels les maux de tête, l’envie de vomir, la soif intense, la peau anormalement chaude, rouge et sèche et la confusion mentale, il faut impérativement appeler le Samu ou la Protection civile.

    Par le Soir
Chargement...
X