Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poste de vice-président en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poste de vice-président en Algérie

    L'Algérie a héritée d'un systéme politique français issue de la V république. Un systéme presidentiel fort et sans partage. Les récents troubles de santé du President Abdelaziz BOUTEFLIKA, montre les limites de ce systéme.

    Un systéme de type américain basée sur l'election d'un président et d'un vice-president (BUSH, CHENEY) semble le plus adapté.

    La presse a longtemps filtrée les rumeur d'une réforme constitutionnelle qui institutionnaliserait le poste de vice-président.

    Ca reste un voeux pieux !
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Stan,
    L'Algerie est meme allee plus loin que la France puisqu'elle n'a cesse de renforcer le role du president de la republique... Ca pouvait etre pire, on aurait pu avoir un president qui serait premier ministre et ministre de la defense en meme temps...

    Le FLN est entrain de pousser pour reformer toutes les institutions en Algerie (communales, waliayales,...etc), mais je ne sais pas si le role du president est a l'ordre du jour
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      Dans tout les systemes le role de ministre de la defense est assure logiquement par le president, dans des cas precis, mais le role de ministre de la defense est assurer par une tierce personne en temp de paix.
      Puisque la constition algerienne stipule que des la disparution du chef de l etat, le pouvoir revient automatiquement au president du senat, qui assume l interim en attendant les elections, pour une duree de presque 45 jours a trois mois selon la situation.

      Commentaire


      • #4
        Ca pouvait etre pire, on aurait pu avoir un president qui serait premier ministre et ministre de la defense en meme temps...
        C'était le cas avec Boumédienne qui était présenté comme (si mes souvenirs sont bons) :
        Président de la république,
        Président du conseil du gouvernement
        Président du conseil de la révolution et
        Ministre de la défense

        Quant à un système présidentiel où le poste de vice président est nommé ou élu, cela reste du domaine de la démocratie si, en face, nous avons un parlement efficace et souverain au lieu d'une caisse enregistreuse avec des députés croupions comme c'est le cas actuellement. Sinon, on revient au cas de Boumédienne.
        Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

        Commentaire


        • #5
          DICO, tes chemats sur les ex tel boumedienne, ceci est fini, alors ne revient pas en arriere, l histoire avance, un premier ministre a un role de president dans certains democratie occidental ou les rois existent a l heure actuel.
          Si le president assume les fonctions de president apres la mort premature de ce dernier cela ne change a rien les donnes d une politique de suivis, car le premier ministre assume toujours la continuetee en attendant les elections, ceci est une question organique ni plus ni moin, pour le bon deroulement de la democratie.
          En algerie cette machine existe, alors pourquoi creer d autres mecanismes qui peuvent grincer dans un conflit d interet des partis ou autres groupes de pressions.

          Commentaire


          • #6
            tes chemats
            Kezako?
            ceci est fini, alors ne revient pas en arriere, l histoire avance,
            Bien sûr que l'hisoire avance avec boutef président en 2005 alors qu'il était ministre de boumédienne en 1965 et de benbella en 1963 c'est à dire au siecle dernier

            Pour te répondre, je n'ai évoqué boumédienne que pour dire qu'un président peut cumuler plusieurs fonctions exécutives dans le cadre démocratique à la condition d'avoir un pouvoir législatif digne de ce nom pourvu d'une vraie fonction de contrôle avec la possibilité de démettre le président.

            J'avoue que l'APN actuelle ne répond pas à ces standards.
            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

            Commentaire

            Chargement...
            X