Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les coupures d'électricité dues à une défaillance des réseaux de distribution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les coupures d'électricité dues à une défaillance des réseaux de distribution

    Les coupures d’électricité signalées à travers l'Algérie en cette période de canicule, sont dues à une défaillance des réseaux de distribution moyenne et basse tension, a expliqué le P-DG du groupe Sonelgaz, M. Noureddine Bouterfa, dans un entretien accordé hier à l’APS.«Si le système de production transport fonctionne dans de très bonnes conditions, ce n’est pas le cas pour le réseau de distribution», a-t-il indiqué.

    La même source a cependant détaillé les «causes» de ces défaillances : l’utilisation «excessive» des systèmes de conditionnement de l’air (climatiseurs, ventilateurs…), entraînant une augmentation «importante» de la consommation d’énergie, et les actes de piratage et d’agression fragilisent considérablement les réseaux de distribution, particulièrement les postes de transformation, lesquels sous l’effet de la hausse des températures, perdent de leur capacité nominale.

    Chiffres à l’appui, il dira qu’un appel de puissance record a été enregistré dans la soirée du 14 juillet, atteignant les 6 838 MW, en évolution de 8% par rapport à la même période de l’année 2008. Il fera remarquer que cette évolution équivaut à l’alimentation d’une ville de la dimension du Grand-Alger. Il a précisé dans ce sens que «plus de 2 000 MW ont été consommés entre avril et juillet 2009 par les clients industriels et domestiques uniquement pour se refroidir».

    La consommation électrique, a-t-il dit, a augmenté de plus de 20% de 2008 à 2009 dans le Grand-Alger, et de 35% dans le Sud. Afin de faire face à cette forte demande, un plan d’urgence portant sur la production de 2 000 MW ayant mobilisé un investissement de 2 milliards de dollars a été lancé en 2009, a rappelé le P-DG de Sonelgaz.

    Ce plan d’urgence a permis d’«éviter un black-out» suite à l’incident survenu le 15 juillet 2009 à Alger et qui a mis hors service trois groupes de production d’une puissance de 400 MW chacun au niveau de la centrale de Hadjret Enouss (Tipasa), provoquant un déficit de 1 200 MW dans un laps de temps ne dépassant pas une vingtaine de secondes, a-t-il souligné.

    Sur un autre registre, la même source a annoncé que le groupe Sonelgaz lancera vers la fin de l’année 2009 un nouvel emprunt obligataire ouvert au grand public dont le montant se situera entre 15 à 20 milliards de dinars, a indiqué hier à l’APS le P-DG du groupe, M. Noureddine Bouterfa. «L’emprunt sera opéré après la finalisation du dossier actuellement à l’étude pour définir certains aspects financiers de l’opération», a-t-il ajouté. Selon lui, les perspectives économiques augurent une évolution croissante de la consommation d’énergie ainsi qu’une hausse substantielle du nombre d’abonnés.

    Par La Tribune

  • #2
    2000 MW pour la climatisation....

    a voir le nombre de climatiseurs ça ne m'étonne pas. c'est devenu un produit de large de consommation.

    a mon avis le piratage y est pour bcp aussi.


    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Si Bouterfa a oublié de mentionner la consommation relative aux salons de coiffure;vu que la saison estivale est trés prisée pour l'organisation des fétes et mariages ce qui implique l'utilisation intensive du seche cheveux qui est un appareil trés gourmand en enérgie, surtout avec la qualité du cheuveux algerien qui demande toujours à étre chauffé.

      Commentaire


      • #4
        même pendant l'hiver il y'a des coupures d'électricités il me semble !
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Des coupures pas specialement dues à des pics de consommation

          Commentaire


          • #6
            Selon moi il y a incompétence et piratage (l'usager a le droit d'installer un climatiseur et d'en profiter).

            Solution : mettre des ingénieurs compétents et emprisonner les pirates lorsqu'ils sont pris en flagrant délit.

            Commentaire


            • #7
              6800MW c'est peu comme puissance installée, commparer à la france c'est à peine le dixième de la puissance installée en pour une population egale à la moitié.
              comment va t on faire avec l'électrification des lignes de chemins de fer .
              en tout cas quand on souscrit un abonnement a sonalgaz , on souscrit a une puissance installée et on est en droit d'exiger de pouvoir utiliser cette puissance sous les conditions normale 220V 50HZ
              si on la dépasse c'est le disjonteur de la maison qui déclanche.
              c'est aux consommateur d'exiger que sonalgaz satisfasse les closes du contrat
              Dernière modification par aurassien, 23 juillet 2009, 09h49.

              Commentaire


              • #8
                comment expliquer le fait qu'on exporte de l'electricite vers la tunisie ??? alros que il y a deux jour du coté de blida (beni merad) de 20h jusqua 4h du mat walou et hier la journée aussi ?????? que l'on ne parle pas de defaillance du reseau parceque quand on ne paye pas on vient direct vous couper
                PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                Commentaire


                • #9
                  l’utilisation «excessive» des systèmes de conditionnement de l’air (climatiseurs, ventilateurs…), entraînant une augmentation «importante» de la consommation d’énergie
                  L'utilisation excessive ?

                  Déjà si on compare le nombre de personnes qui ont des climatiseurs( et autres) en Algérie on verra que c'est beaucoup moins dans les autres pays , en Europe par ex , alors non ce n'est pas une utilisation excessive ...c'est un énorme manque !

                  et les actes de piratage et d’agression fragilisent considérablement les réseaux de distribution, particulièrement les postes de transformation, lesquels sous l’effet de la hausse des températures, perdent de leur capacité nominale.
                  Quels piratages ?

                  Et zaama c'est à cause de la hausse des températures ?

                  Même en hiver ça arrive de ne pas avoir d'électricité , même si en été c'est encore plus fréquent .

                  Ce plan d’urgence a permis d’«éviter un black-out» suite à l’incident survenu le 15 juillet 2009 à Alger et qui a mis hors service trois groupes de production d’une puissance de 400 MW
                  Oui on avaient plus d'électricité la journée du 15 juillet ( mon aniv porte malheur lol )

                  El mouhim , il y'a un énorme manque ...et cela depuis des années .
                  Dernière modification par Tite-fée, 23 juillet 2009, 14h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par bledard_for_ever
                    a mon avis le piratage y est pour bcp aussi
                    Envoyé par Popeye
                    Solution : mettre des ingénieurs compétents et emprisonner les pirates lorsqu'ils sont pris en flagrant délit.
                    Une dent contre les pirates les amis ???

                    Commentaire


                    • #11
                      si tu est somalien non

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est une honte de comparer le gentleman des caraibes à ces flibustiers somaliens avides de coups mediatiques.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par taurus
                          comment expliquer le fait qu'on exporte de l'electricite vers la tunisie ??? alros que il y a deux jour du coté de blida (beni merad) de 20h jusqua 4h du mat walou et hier la journée aussi ?????? que l'on ne parle pas de defaillance du reseau parceque quand on ne paye pas on vient direct vous couper
                          parce que le problème ne se situe pas au niveau de la production mais au niveau de la distribution.

                          La PMA (puissance maximale appelée) etait à 7100 MW. La production elle avec les indépendants avoisine les 9000 MW.

                          Cela veut dire que la capacité globale est OK. Le réseau de transport est OK. Mais le réseau de distribution is not OK.

                          Pour simplifier sonelgaz n'a pas anticipé la démocratisation du climatiseur pour redimensionner son réseau de distribution.

                          Comme le réseau de distribution est en vill, le PDG rejette la faute ur la disponibilité d'endroit pour ses équiments de distribution.

                          Ce n'est pas du delestage puisque celui çi se fait en amont. Et on peut exporter oui, puisque la PMA est largement inférieure à la capacité totale.



                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            bonsoir
                            a mon avis c'est un probleme de competence,la sonelgaz emploie peut etre des gens incompetents et la plus part de ses responsables sont les gens anciens qui n'ont aucun diplome et qui dirigent les gens diplomés en leur menant la vie dure
                            j'en suis sure c'est un truc de comptence ,c'est comme le gouvernement algerien ,qui tient les ficelles ce sont les anciens qui n'ont aucun rapport avec la nouvelle technologie et qui s'en foutent eperdument,le reseau electrique de nos jours est informatisé
                            j'espere que vous m'avez compris,car j'ai envie de vomir la verité
                            c'est partout en algerie ce probleme de conflit entre anciens (vampires) et nouveaux (universitaires)

                            Commentaire


                            • #15
                              a mon avis c'est un probleme de competence,la sonelgaz emploie peut etre des gens incompetents et la plus part de ses responsables sont les gens anciens qui n'ont aucun diplome et qui dirigent les gens diplomés en leur menant la vie dure
                              j'en suis sure c'est un truc de comptence ,c'est comme le gouvernement algerien ,qui tient les ficelles ce sont les anciens qui n'ont aucun rapport avec la nouvelle technologie et qui s'en foutent eperdument,le reseau electrique de nos jours est informatisé
                              j'espere que vous m'avez compris,car j'ai envie de vomir la verité
                              c'est partout en algerie ce probleme de conflit entre anciens (vampires) et nouveaux (universitaires)
                              mais c'est comme sa,il n'y à pas que l'algerie qui est comme sa je t'assure,en france aussi on le laisse pas les jeunes monter et les vieux sont tous avec des costumes cravattes,c'est un probleme de mentalité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X