Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les Chinois ne feront pas grimper le cours de l'or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les Chinois ne feront pas grimper le cours de l'or

    Depuis quelques semaines, beaucoup d'investisseurs se frottent les mains de plaisir. Pourquoi ? Parce que les Chinois sont fâchés sur les américains et sur le fait que leurs réserves en dollars sont en train de fondre. Je rappelle que les Chinois sont, aujourd'hui, les plus grands créanciers des Etats-Unis. En effet, ils ont en réserves 2000 milliards de dollars -ou si vous préférez 1500 milliards d'euros. Et ces réserves fondent de valeur au fur et à mesure que la dette publique des USA grandit et que le dollar plonge.

    Et alors, demanderez-vous ? Eh bien, c'est intéressant car beaucoup d'investisseurs font le pari que les Chinois vont acheter davantage d'or que par le passé, histoire de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Or, pour le moment, le métal jaune représente à peine 1,6% des réserves de la Chine, ce qui est très peu et moins que la moyenne de 10% que l'on observe ailleurs. Donc le pari de ces investisseurs malins, c'est qu'il faut acheter de l'or car son cours va grimper du fait des achats prochains des Chinois. En clair, il faut acheter de l'or maintenant car c'est une valeur refuge contre le chaos et le retour de l'inflation. Mais aussi parce que les Chinois sont assoiffés d'or.

    Est-ce toutefois aussi simple que cela ? Certains en doutent. En fait pour que la Chine dispose de 10% de ses réserves en or, il faudrait qu'elle se procure 5 500 tonnes d'or, soit l'équivalent de 19 mois de production mondiale. Cela correspond aussi à 10 ans de ce qui est disponible sur le marché libre si on retire la demande d'or pour l'industrie et la joaillerie. Autant dire que c'est totalement impossible !

    Les plus avertis diront que le Fonds Monétaire International va vendre de l'or sur le marché mondial et la Chine n'aura qu'à se servir. C'est vrai, mais les 400 tonnes du FMI sont une goutte d'eau face aux besoins de la Chine. Et puis, soyons logique, même si la Chine achetait de manière raisonnable et régulière de l'or cela se traduirait par une hausse de l'or. Donc la volonté de diversification des Chinois tomberait à l'eau car en voulant se protéger de la baisse du dollar, ils provoqueraient la flambée du métal jaune, ce qui n'est pas non plus leur objectif.

    Par ailleurs, les Chinois n'ont pas non plus envie d'une flambée de l'or -en tout cas c'est que pense le site d'information spécialisé breakingviews.com- c'est parce que le plus grand stock d'or au monde est détenu par les Américains. L'or représente, en effet, 80% de leurs devises. Et, disons le tout net, le grand bénéficiaire de la hausse de l'or, ce serait le trésor américain ! Si l'or était multiplié par 10 cela suffirait à effacer à 100% la dette externe des Etats-Unis. Et si les Chinois n'ont pas envie que l'Amérique tombe en faillite, ils n'ont pas non plus envie qu'ils se redressent trop vite. Voilà pourquoi les Chinois ne feront pas flamber le métal jaune.

    Source : trends.be
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X